Mardi 27/02/24
Il fait encore nuit noire quand le bateau accoste à Rosslare, au SE de l'Irlande. Il ne pleut pas mais je ne vois pas d'étoiles... je n'ai pas de plan précis puisque je prévois de m'adapter à la météo. J'avais éventuellement envisagé une randonnée dans les Comeragh Mountains, à 1H30 de route mais elles sont dans les nuages et il pleut... je décide alors de pousser jusqu'au Killarney NP, sur la côte ouest, où l'on trouve les plus "hauts sommets "d'Irlande. Le réseau routier principal s'est bien amélioré depuis 2008 et la circulation est fluide, à peine ralentie à la périphérie de Cork.
J'arrive donc vers midi au départ de la randonnée qui grimpe vers Mangerton Mountain : pas trop longue, panoramique, qui me permettra de juger de l'enneigement en altitude.
La météo annonce de la pluie toute la journée de demain et je suis bien décidée à profiter de cette belle après-midi!
Au fil de la grimpette, la vue se déploie sur le Lough Leane : le très beau lac qui borde la ville de Killarney.
A l'est j'aperçois l'Upper Lake, surmonté -je crois- par Purple Mountain, à peine enneigée...Mais c'est très beau!
J'arrive enfin au Devil's Punch Bowl, un petit lac glaciaire d'où s'écoule le ruisseau qui semble plonger directement dans le lac de Killarney. 2 randonneuses font une pause à l'abri d'un muret de pierre : je me rendrai compte en discutant un peu avec elles que les Irlandais ne prêtent aucune attention aux prévisions météo : ça change tellement vite qu'on peut toujours espérer une petite éclaircie! Qui trop écoute la météo...reste au bistrot!
Je vais faire le tour du lac dans le sens antihoraire en grimpant tout là-haut.
Les risées courent à la surface du lac : le fond de l'air est frais là-haut!
Un nuage passe...
Arrivée au sommet, je découvre la présence d'un 2ème lac! Lough Erhogh.
Pas très accessible celui-là! Sauf pour les moutons....
Coup de zoom sur les îles du lac de Killarney.
Tiens des biches, assez craintives....
Il est interdit de dormir dans le Killarney NP. Je profite de l'heure avancée et du hors-saison pour passer par le Gap of Dunloe : à déconseiller avec un camping car plus large qu'un fourgon. Malheureusement le temps est gris et ne rend pas justice aux paysages. Ce spot m'a cependant semblé un peu surcoté : il y a plein d'autres endroits aussi beaux en Irlande. Je trouverai un coin pour la nuit entre ce col et Moll's Gap. Très calme et abrité.