Vue sur la façade de l'église
Ancienne église de Nogent avant sa démolition en 1860. (Dessin de Renet-Tener)
Vers la fin du XVe siècle, l'église de Nogent était devenue trop petite pour accueillir les fidèles de Nogent et de L’Isle-Adam. En outre, elle avait subi des dégradations au cours de la guerre de Cent Ans. Au lieu de songer à l'agrandir et à la réparer, Louis de Villiers de L’Isle-Adam, chanoine de la cathédrale de Beauvais depuis 1481, entreprend à partir de 1487 la construction d'une nouvelle église plus rapprochée du château seigneurial où il était né et qui appartenait à son frère aîné Antoine de Villiers. Louis de Villiers sera élu comte-évêque du diocèse de Beauvais en 1497.
Louis de Villiers de L’Isle-Adam, évêque de Beauvais.
Photo vitrail du chœur de l’église St Martin
La construction de l'église Saint-Martin qui a duré une dizaine d'années sera consacrée le 20 juillet 1499, alors qu’elle n'est pas terminée, avec une pompe et une solennité extraordinaire, en présence de l'évêque de Beauvais, Louis de Villiers de L’Isle-Adam, de son maître de chapelle et des élèves de la maîtrise.
Vue sur la façade de l'église avant l'arrivée de l'abbé Grimot
Mais l’église que l’on peut admirer aujourd’hui n’est manifestement pas celle consacrée par Louis de Villiers en 1499.
Le nouveau seigneur de L’Isle-Adam, à partir de 1527, le connétable Anne de Montmorency fait construire à la place de celle-ci, une plus importante qui sera achevée en 1567 et consacrée le 1er octobre de la même année, en sa présence.
En 1661, pendant la nuit de Noël, un violent incendie éclate dans le clocher et dévaste l'église. Les cloches sont fondues ou brisées, la voûte s'effondre, les arcs-boutants se rompent, les murs s'ouvrent. Heureusement le prince Armand de Bourbon-Conti contribuera à la reconstruction de l'église.
Portail de l'église
En 1776, une chapelle funéraire, financée par Louis-François-Joseph de Bourbon Conti, est rajoutée, sur le côté nord de l’église, pour y recevoir le tombeau de son père Louis-François. Cette chapelle dédiée à Saint-François d’Assise est bénie le vendredi 1er août 1777, avec l’accord de Monseigneur François-Joseph de la Rochefoucauld, comte-évêque de Beauvais.
Maintenant place à quelques photos qui vous donneront envie de venir découvrir ce magnifique bâtiment religieux. Photos de l'église de L'Isle-Adam
En juin 2010, l’église est fermée au culte pendant une année entière pour permettre à nouveau une importante restauration : nettoyage extérieur du bâtiment, restauration des pierres endommagée sur la façade nord et le chevet de l’église, réfection de la toiture du bas-côté nord, aménagement du parvis, installation d’un éclairage événementiel. L’intérieur n’est pas oublié : nettoyage des murs, installation d’un chauffage moderne par le sol, réfection du dallage…
En 2023, réfection de la toiture de la chapelle de la Vierge.
Enfin, en début d'année 2024, installation d’un magnifique orgue Rieger, construit en Autriche. " Il a été inauguré le 17 mars de la même année. Instrument unique en France. Il est une synthèse des esthétiques sonores européennes au tournant des années 1900. Il réunit harmonieusement des couleurs française, allemandes et anglaises, tout en affirmant une forte personnalité propre ". (Olivier Schmitt, professeur d'orgue du conservatoire de Thionville).
L'ensemble de l'église a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques le 18 mars 1927 et définitivement classé le 8 décembre 1941.
Il serait trop fastidieux de reprendre tous les détails de l’évolution de l’église au cours des siècles. Pour ceux qui souhaitent découvrir plus de détails, je vous propose, ci-dessous, des fichiers que vous pouvez consulter :
Le 21 août 1865, le maire Charles Dambry achète personnellement (pour un montant de 14.000 F), à M. Charpentier, le terrain sur lequel sera construit le nouveau presbytère. En 1867, l'abbé Grimot charge les architectes Boileau et Roguet de superviser la construction de cet édifice dans le style Renaissance, en harmonie avec la nouvelle mairie et l’église Saint-Martin. D’un coût avoisinant 40.000 F, cet édifice sera terminé en 1868. Quant aux travaux intérieurs ils seront exécutés de 1873 à 1875.
Presbytère - Projet des architectes Boileau et Roguet
Façade nord du Presbytère avec la statue de l'abbé Grimot das le jardin
Le jardin du presbytère a été dessiné gratuitement par M. Varé, architecte, dessinateur du bois de Boulogne à Paris, mais également de parc de maisons bourgeoises à L’Isle-Adam tel que le parc du château Dambry : Découverte du presbytère
L’intérieur du Presbytère
Il a été décoré avec goût par l’abbé Grimot, en particulier dans les trois salles du bas : accueil, salon et salle à manger.
Toutes les fenêtres du rez-de-chaussée comportent des ronds en vitrail (grisaille), réalisés par le maître verrier Gaspard Gsell, sur des sujets choisis par l’abbé Grimot. On peut ainsi découvrir toute l’érudition de ce prêtre.
Découvrez l'intérieur du Presbytère en images : Photos de l'intérieur du Presbytère
La maison des Joséphites (dite aussi maison Duchauffour)
Un peu d'histoire : De passage à Lyon, le prince Armand de Bourbon Conti avait remarqué une communauté de religieux qui se vouait à la prédication dans les campagnes. Cette communauté avait été fondée en 1643 par Jacques Cretenet et portait le nom de missionnaires de Saint-Joseph de Lyon. Le prince fit venir deux prêtres, puis plus tard quatre autres à L’Isle-Adam. Cette petite communauté devait assurer, dans un bâtiment qu’il fit construire vers 1660, le service de l’église, de la chapelle du château, de la maladrerie Saint-Lazare et se charger enfin de l’enseignement gratuit aux enfants de L'Isle-Adam.
A l’origine, cette maison comportait deux bâtiments parallèles, séparés par une cour, dont celui situé proche de l’abside de l’église, en mauvais état, a été détruit en 1867 lors de l’édification du nouveau presbytère par l’abbé Grimot.
Les prêtres Joséphites assureront l’école pendant cent vingt-neuf ans et jusqu’à la Révolution. L’enseignement était donné gratuitement pour les pauvres.
Par la suite un petit collège payant fut créé pour les enfants de familles aisées. C’est ainsi que le père du maire Pierre-Charles Dambry sera élève de ce collège. Les prêtres entretenaient aussi une bibliothèque de 2500 volumes, se chargeaient du culte de la paroisse, tenaient l’état civil, notifiaient et affichaient les édits légaux, ... Parmi les derniers prêtres de la communauté, figure Jean-Baptiste Martin, qui sera nommé curé de la paroisse à la démission de Jean Auzias, en 1789.
Cadastre de 1826 (Détail).
La propriété des prêtres Joséphites était composée de deux bâtiments parallèles (en rose) sur ce plan. Le plus proche de l’église sera démoli lors de la construction du nouveau presbytère par l’abbé Grimot en 1866.
Dans les années 1950, la mairie mettra à disposition du musée Louis-Senlecq quelques salles dans le grand bâtiment restant. Il faudra attendre 1969 pour que le musée ouvre régulièrement ses portes.
C’est seulement en 1990 que le musée disposera de toutes les salles du bâtiment.
La maison des Joséphites possédait un grand jardin. Sur cet emplacement on trouve aujourd’hui le bâtiment de la Poste.
Peinture de Léon Fort
La maison des Joséphites vers 1998. Une grande partie du bâtiment est alors occupée par le musée. Tout au bout du bâtiment, les locaux de l’office de Tourisme.
La maison des Joséphites, années 2010. Les expositions ont été transférées à partir de 2007 au centre d’Art Jacques-Henri Lartigue, car le bâtiment des Joséphites, compte-tenu de sa vétusté, ne peut plus accueillir du public.
En 2013, le personnel du Musée et l’association des Amis de L’Isle-Adam sont transférés au château Conti, toujours pour des raisons de sécurité. Enfin en 2022, les archives du musée et des Amis de L’Isle-Adam quittent le bâtiment des Joséphites, ainsi que les vitraux de l’église non encore restaurés qui se trouvaient stocké dans la cave. Malheureusement, ce transfert opéré dans l’urgence a été fait un peu au détriment des archives qui y étaient conservées !
Cette maison, maintenant entièrement vidée, attend une rénovation importante afin d’être à nouveau en état de recevoir du personnel en toute sécurité. Une partie du bâtiment va être mise à disposition d’ateliers d’artistes. La mairie se réservant une grande salle pour des présentations culturelles en situation immersive.
La maison des Joséphites Inauguration du musée en 1988 par Michel Poniatowski, maire de L’Isle-Adam, et Hubert Jolivet Président des Amis de L’Isle-Adam.
Enfin en 2004, sera organisée dans la maison des Joséphites une des plus prestigieuses expositions à laquelle ont participé les Amis de l’Isle-Adam, « De Rhodes à Malte, le grand maître Philippe de Villiers de L’Isle-Adam, et l’Ordre de Malte ».