La rivière délimite la commune de L’Isle-Adam sur sa frontière ouest et nord. Elle apporte à la ville un attrait touristique important avec des croisières fluviales, les nombreux restaurants qui la borde et les trois ponts qui la traverse. Il faut dire que nous avons deux îles côte à côte entre Parmain et L’Isle-Adam : l’ile du Prieuré, la plus importante et l’île de la Cohue, beaucoup plus petite. Dans un des chapitres consacré à l’histoire, nous reparlerons de cette exclusivité d’avoir ces deux îles côte à côte.
Mais l'Oise, c'est également le trafic fluvial. Claude LEGOUT, vice-président de la Société Historique de Pontoise, du Val d'Oise et du Vexin m'avait fait la gentillesse de publier pour les Amis de L'Isle-Adam deux Cahiers de l'Histoire sur ce sujet. Vous pourrez les consulter ci-dessous :
Histoire de la canalisation de l’Oise, vue des berges de L’Isle-Adam de 1830 à nos jours
Histoire de la navigation sur l'Oise du Moyen-âge à nos jours, vue des berges de L'Isle-Adam
Le nouveau barrage à clapets mis en service en 2007
L’entrée sud des deux écluses, modernisées en 2003 et 2004
Parmi les trois ponts, un seul a conservé sa construction en pierre qui remonte aux années 1500, c’est le pont du Cabouillet. Les deux autres, celui de la Cohue et celui du Prieuré ont été démolis à plusieurs reprises lors des différentes guerres : 1870, 1914-18, 1940-44. Il a été plus facile de les reconstruite en poutrelles métalliques.
Ces ponts ont toujours attiré les peintres.
Les ponts de L'Isle-Adam vus par les artistes - Conférence janvier 2019
Pont du Cabouillet par Léon Fort
Pont du Cabouillet et la petite sirène (Photo).
Avant le XVIème siècle, les ponts de L'Isle-Adam étaient en bois.
Pont de la Croix ou pont du milieu à l’époque des princes de Conti avec une seule arche. On aperçoit le château sous le pont.
L’île de la Cohue ayant été rognée pour permettre le passage du trafic fluvial sous ce pont qui sera alors transformé en pont en pierre à deux arches. A la guerre de 1870, l’arche côté Parmain sera détruite.
Pont du milieu représenté peu avant la guerre de 1870 par Louise Kapeler.
Pont du milieu de nos jours avec son arche métallique.
C’est le seigneur Anne de Montmorency qui fera construire ce pont en pierre vers 1500. Précédemment, c’était un pont en bois avec pont levis pour protéger l’entrée du château fort, côté de Parmain. Sur ce pont, il fera accoler un moulin, et fera construire une salle d’audience et une prison.
Pont du Moulin peint par Louis Renet-Tener vers 1880.
Pont du Moulin peint par Emile Isenbart. Le moulin et les bâtiments sur le pont ont disparus après la Révolution.
Entre 1901 et 1904 ce pont en pierre est remplacé par un pont en fer d’une seule portée. Lors de ces travaux, un dragage de l'Oise a permis de découvrir des objets anciens résultant de différentes attaques sur l'ancien château fort dont le donjon se trouvait à proximité de ce pont.
Voir le document joint.
Pont du Moulin actuel. On remarque sur la droite de la photo deux arches en pierre de l’ancien pont.
La plage fluviale, entreprise commerciale, construite vers 1910 par Henri Supplice avec l’aide de son architecte du Pinet a attiré beaucoup de monde en période estivale, en particulier entre les deux guerres, avec des trains directs les dimanches pour attirer les parisiens. Son restaurant a conservé le style des années 30, ce qui a amené de nombreux metteurs en scène à venir y tourner des films.
Henri Supplice, le fondateur de la plage en 1910
Entrée de la Plage dans les années 1930
Illustration de Béatrice Mallet.
Affiche de la Plage de L’Isle-Adam réalisée par les chemins de fer du Nord, dans les années 1930.
Le restaurant de la Plage, années 1930 (carte postale ancienne)
Restaurant de la Plage en 2024
Après la Seconde Guerre mondiale, c’est Henri Muller qui prend la direction de la Plage de L’Isle-Adam. Il fait construire le bassin olympique de 50 m et ses plongeoirs. Des sportifs français ayant participés aux jeux Olympiques sont invités à utiliser les infrastructures de la Plage et l’hôtel le Royal Conti dans l’île du Prieuré. Tous les nageurs de premier plan, au niveau mondial, viennent s’affronter à L’Isle-Adam : Georges Vallerey, Alex Jany, Jean Boiteux, Gilbert Bozon, Alex Zeguedy, Birte Christoffersen.
Affiche de la Plage dans les années 50.
Mady Moreau, championne française du plongeon s’apprête à plonger du tremplin du Bassin olympique.
Le 27 août 1949 - Johnny Weissmuller, entouré des jeunes nageurs de L’Isle-Adam, inaugure le bassin « Record ».
Johnny Weissmuller (en costume-cravate au milieu des enfants), interprète de Tarzan à l’écran et ancien champion olympique de natation américain viendra inaugurer le bassin "Record" à la plage de L'Isle-Adam.
A cette époque, des jetons en cuivre sont utilisés pour gérer les cabines et les vestiaires. Retrouvez plus d'information sur ces jetons : Article - Les Jetons de la Plage
Le domaine de la Plage est racheté par la municipalité Michel Poniatowski le 3 juillet 1981.
La plage en saison estivale
Le restaurant de la Plage dans son écrin de verdure
Retrouvez plus de détails sur l'histoire de la Plage depuis un siècle : Histoire de la Plage de L'Isle-Adam