Peu après la Révolution, la « bande noire » qui avait racheté les terrains appartenant aux princes de Conti, va, vers 1812, faire démolir, pierre à pierre, le château du prince de Conti et ses superbes écuries, ainsi que le petit château à Parmain. Ces terrains seront par la suite revendus. Ils seront rachetés, le 12 mai 1821, par Mme Vve Alexandrine Reine Ducamp, issue d’une riche famille.
Seuls subsisteront jusqu'à nos jours les souterrains du château. Vous pourrez les découvrir en cliquant sur la pièce jointe ci-dessous :
Les souterrains du château Conti
En 1828, Madame Ducamp fait édifier une belle demeure ou maison de maître sur le terrain de Parmain qu’elle avait acheté également en 1821 (ancien terrain des Princes de Conti sur lequel se trouvait le petit château). Cette demeure est toujours visible car elle est de nos jours la mairie de Parmain. Elle va faire placer en partie haute de la façade son monogramme : P (Papon, nom de jeune fille de Mme Ducamp) et D (Ducamp, nom de son mari) et baptisera cette maison La Conciergerie. Mais en 1846, le chemin de fer arrive à L’Isle-Adam et ampute une partie de son terrain pour construire les voies et une gare). Tout cela occasionne du bruit et ne convient pas à Madame Ducamp !
Ancienne maison de la Conciergerie portant encore de nos jours les initiales entrelacées de la famille Ducamp-Papon (D : Ducamp – P : Papon).
C’est la raison pour laquelle, elle se fait construire vers 1834 une maison dans l’île du Prieuré, en bordure du bras central de l’Oise, à l’emplacement du second pavillon d’entrée de l’ex-château des princes de Conti. Elle cède la maison de Parmain à un de ses fils, Ernest Ducamp. Elle va y résider avec ses enfants, en attendant que ceux-ci fassent, à leur tour, construire une maison personnelle.
Maison de Madame Ducamp sur le bord de l’Oise vers 1840. (Estampe)
En 1857, Mme Alexandrine Ducamp fait construire dans l’île une maison de maître, en style Louis XIII, qu’elle cédera à un autre de ses fils, Alfred Ducamp. Malheureusement en 1870, les Prussiens incendient la maison de maître et détruisent la maison de madame Ducamp, représentée ci-dessus, en représailles après que ces bâtiments furent occupés par les résistants français (francs-tireurs) qui s’opposaient à la traversée de l’Oise par les Prussiens.
1870 - Le château incendié par les Prussiens
La maison de maître sera restaurée par le fils Alfred Ducamp, par contre la maison de Mme Vve Ducamp ne sera pas reconstruite. Après être passée par différents propriétaires cette maison et le terrain qui l’entoure a été racheté par la Municipalité de L’Isle-Adam en 2005. Après d’importantes restaurations, le château accueillera les services administratifs de la mairie, la direction du musée et l’association « Les Amis de L’Isle-Adam ». Au rez-de-chaussée les salles sont mises à disposition pour diverses manifestations dont des expositions.
Ce jardin, aménagé par la municipalité Michel Poniatowski au sud de l’île du Prieuré, se trouve sur l’emplacement de l’ancien Prieuré St Godegrand construit par Adam 1er de l’Isle vers 1014. Ce prieuré va exister jusqu’en 1507 lorsque le prince François-Louis de Bourbon-Conti va le faire détruire pour cause de vétusté. Il offrira en échange au Prieur une belle maison dans le Grande Rue de L'Isle-Adam et la relique de St Godegrand sera placée dans l’église Saint-Martin. Dans toute la partie sud de l’île, le prince y fera aménager des jardins face à son château.
Le magnifique petit jardin actuel, dans la partie sud de l’île est un havre de détente pour le touriste de passage où les adamois viennent pique-niquer aux beaux jours. Bordé sur deux côtés par l’Oise, il permet de contempler la rive côté L’Isle-Adam avec ses nombreux restaurants.
L’entrée du jardin du Prieuré
Le jardin du Prieuré, un lieux propice à la rêverie et au repos