La première piscine a été construite en 1973, en bordure du parc Manchez, dans le cadre de l'opération des "Mille piscines", sur un financement à 50% par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
L’ancienne piscine avec son toit ouvrant en été.
Elle est inaugurée le 8 novembre 1974 par le maire Michel Poniatowski qui est à l’origine de ce projet, en présence du Ministre des Sports, Pierre Mazeaud, du préfet du Val d’Oise, Gilbert Carrère.
Elle est chauffée, couverte, mais il est possible d’ouvrir la toiture par beau temps. Elle est accessible à tout public, mais réservée à certaines heures de la journée pour accueillir les enfants des écoles.
Elle est dotée d’un bassin de 25 m.
De gauche à droite : Le ministre Pierre Mazeaud, Michel Poniatowski et le préfet Gilbert Carrère.
En 1985, elle est baptisée « Piscine Pierre-Lépolard », après le décès le 4 mars 1984 de Pierre Lépolard, ancien journaliste à « La Gazette » puis au « Parisien Libéré », qui avait consacré beaucoup de son temps au Club de Natation adamois et contribué à son essor depuis l’ouverture de la piscine en 1974.
Pierre Lépolard (1925 – 1984)
Michel Poniatowski en compagnie de Mme Lépolard lors du baptême de la piscine.
Une nouvelle piscine, plus moderne et plus grande a été construite au cours de l’année 2007 sur l'emplacement de l'ancienne.
La nouvelle piscine dans un style futuriste, beaucoup plus moderne.
Le conservatoire de musique « Espace culturel Michel Poniatowski » se trouve sur les bords de l’Oise, en face des écluses. On y accède par le chemin Pierre Terver. Sa construction débute au printemps 1999 et s’achève en 2002. Il est inauguré le 19 octobre 2002 par le maire Axel Poniatowski. Il est accompagné de sa famille, du sous-préfet Bernard Finance et du conseiller général Roland Guichard. Ce centre culturel contemporain d’une surface de 1350 m² se réparti en 2 niveaux. Il comporte 12 salles consacrées à la musique et à la danse. Le rez-de-chaussée accueille le studio de répétition et la salle de danse baptisée Sarabande. A l’étage 4 studios de répétition et 3 salles de cours.
Statue : "Premier pas de danse"
Le vendredi 26 septembre 2003, sur les bords de l’Oise, en bout du chemin Pierre Terver et à proximité de l’Espace Culturel, a été installée cette statue en bronze conçue par la sculptrice Galya.
Le thème avait été choisi par l’ancien maire Michel Poniatowski et l’artiste en avril 2002 pour faire un lien avec l’Espace Culturel tout proche.
Fin avril 2003 l’artiste commence son œuvre d’art. La fonte de la statue a été réalisée par le fondeur M. Clémenti et a été payée par la ville, ainsi que sa pose et l’aménagement du socle.
Ce projet a coûté 30.000 € à la municipalité. L’œuvre a été offerte à la ville par l’auteur.
L’artiste commente « J’ai fait un tour de la ville, j’ai voulu m’imprégner du climat de L’Isle-Adam pour voir ce que les Adamois pouvaient attendre de moi. Quand je viens ici, je sens un certain romantisme.»
Vue extérieure de la Scène Adamoise. Les escaliers donnent accès au parking qui se trouve en face.
La salle est modulable. Les gradins sont rétractables. La salle peut ainsi se transformer en peu de temps en salle d’exposition.
Avec une pente assez marquée des gradins, la vision de la scène est toujours excellente quelle que soit la place.
Inauguration le 9 février 2019 de La scène adamoise par Valérie Précresse, présidente du Conseil Régional d’Ile de France, en compagnie du maire de L’Isle Adam Sébastien Poniatowski.