Je vais vous présenter les principales activités que j’ai exercées, en tant que bénévole, au cours de ces 30 dernières années, entre 1995 et 2024.
C’est au sein de l'Association des Amis de L'Isle-Adam que j’ai découvert l’histoire de notre ville. Elle est devenue pour moi une passion dévorante. Toutes les archives y sont passées : Archives Nationales, BNF, archives départementales, archives du musée Louis-Senlecq ou issues de fonds particuliers, sans oublier les nombreux contacts sur Internet avec des conservateurs, des archivistes ou d'autres chercheurs qui m’ont apporté des informations de qualité. C’est ainsi que j’ai pu enrichir progressivement l'histoire de la ville de L'Isle-Adam et en faire profiter les Adamois et les nombreux chercheurs ou particuliers qui se sont adressés à moi.
Afin de partager les connaissances acquises, j’ai rédigé et publié, au fil du temps, plus d'une cinquantaine d'ouvrages ou plaquettes pour les adhérents aux Amis de L’Isle-Adam, mais pas seulement. Ainsi, parmi ces ouvrages certains ont connu un grand succès comme : L’Isle-Adam et sa région pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans cet ouvrage, j’ai largement fait appel aux témoignages de ceux qui avaient vécu cette guerre à L’Isle-Adam. Même s’ils ne sont plus là aujourd’hui, leurs témoignages traverseront les temps. L’auteur de l’ouvrage n’étant qu’un transmetteur de la mémoire collective.
Avec le musée d'Art et d'histoire Louis-Senlecq, j'ai participé entre 1995 et 2013 à la mise en place de nombreuses expositions sur des thèmes que je maîtrisais bien : Deux siècles à L’Isle-Adam, Les aquarelles de Léon Fort, L'art du vitrail, Les trésors méconnus de l’église, Les vieux métiers, De Rhodes à Malte - Philippe de Villiers de L'Isle-Adam le Grand Maître des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, Les trésors des princes de Bourbon-Conti, … C’est entre 1995 et 2007 que j’ai acquis auprès de Frédéric Chappey, alors conservateur du musée Louis-Senlecq, les méthodes de travail et d’organisation spécifiques à la mise en place de ces expositions.
Avec la ville de L’Isle-Adam, j’ai été à l’initiative de la restauration des anciens vitraux de l’église St Martin qui avaient été endommagés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Démontés après la guerre, ces vitraux avaient été entreposés dans des caisses, au sous-sol du presbytère, et oubliés à leur triste sort. C'est après avoir obtenu l’accord des maires successifs : Michel, puis Axel Poniatowski, que j’ai entrepris ce lourd chantier avec Michel Guével, maître verrier à Valmondois. Nous avons reconstitué, restauré et remonté ces magnifiques vitraux commandités par l’abbé Jean-Baptiste Grimot, entre 1853 et 1878, au maître verrier d’origine suisse, Gaspard Gsell. Un travail titanesque qui a duré près de 20 ans. Mais en juillet 2017, lorsque l’ensemble des vitraux du chœur et de la nef eurent été remontés, nous avons découvert en présence de nombreux paroissiens une église baignée d’une lumière divine qu’on n’imaginait pas !
Afin de rendre la ville de L’Isle-Adam plus attractive pour les touristes, j’ai réalisé un certain nombre de plaques informatives « type monuments historiques » pour faire découvrir un site caractéristique ou un personnage illustre. Je rappelle, ci-dessous, l’emplacement des plaques réalisées et leur photo :
Dans la cour de l’ancien château des princes de Conti, situé dans l’île du Prieuré. Plaque Château Conti 2017
Dans le parc Manchez où se trouvaient les anciennes écuries des princes et la superbe demeure du maire Pierre-Charles Dambry, rénovateur de la ville et grand mécène. Plaque parc Manchez 2020
Dans le jardin du Castelrose, un hommage à l’abbé Henri Breuil célèbre paléontologue mondialement connu qui a séjourné pendant 30 ans dans notre ville. Plaque Abbé Breuil 2018
Devant le Pavillon chinois pour rappeler l’œuvre de Pierre-Jacques Bergeret, propriétaire du domaine de Cassan et grand ami du peintre Honoré Fragonard. Plaque Pavillon Chinois 2019
Sur les bords de l’Oise pour rappeler l’emplacement du premier barrage-écluse construit vers 1830 pour réguler le cours de l’Oise en toutes saisons. Plaque ancien barrage 2024
Enfin, toujours en relation avec la ville, j’ai participé au cimetière de L'Isle-Adam à la remise en état de tombes abandonnées de personnalités, avec bien souvent réalisation de plaques informatives afin qu’on ne les oublie pas : Le général Horix de Valdan, le capitaine d’Empire Pierre-Nicolas Toutant, les peintres Louis Renet-Tener, Octave Volant, Pierre Gatier et Léon Fort, l'illustratrice et dessinatrice publicitaire Béatrice Mallet, un des inventeurs de la lithographie Edouard Knecht, le maire Pierre-Charles Dambry, …
Avant d'évoquer le passé de notre ville, je vais commencer par présenter L’Isle-Adam tel qu’on peut le découvrir aujourd’hui avec tous ses charmes et ses bâtiments caractéristiques.
Pour bien marquer que la ville de L’Isle-Adam est une des plus belles d’Île-de-France et où il fait bon vivre, je ne citerai que les slogans repris par deux auteurs d’ouvrages célèbres :
Blanche Vogt « L’Isle-Adam, perle de l’Île-de-France »
Honoré de Balzac « L’Isle-Adam mon paradis terrestre »
Honoré de Balzac
Ces deux auteurs ont séjourné dans notre ville et ont pu apprécier tous ses charmes. Je vous invite à découvrir leurs œuvres.
Puis, nous partirons de la préhistoire et des temps anciens pour revenir progressivement au temps présent. Il y a des périodes fastes et d’autres où les informations sont rares, en particulier dans les temps anciens.
Je développerai plus largement des points bien particuliers :
Les trois dernières guerres,
Les grands domaines sur notre commune (châteaux ou maisons de maîtres),
Des personnalités de la commune qui ont fait le renom de notre ville.
Je joindrai également un répertoire des plaquettes que j'ai réalisées et le texte de certaines d'entre-elles.
Tableau du peintre Dan Jacobson
Pour illustrer les personnages célèbres qui ont marqué la ville, l'association "Les amis de L'Isle-Adam" a fait réalisé en 2019 ce tableau intitulé "Si L'Isle-Adam m'était conté", par le peintre contemporain Dan Jacobson, chef de file des maxi-réalistes.
Détail du tableau : Si l'Isle-Adam m'était conté, tableau par Dan Jacobson
Et si le prince Louis-François de Bourbon-Conti et Honoré de Balzac s'adressaient directement à vous ?
Animation 3D - Teaser sur L'histoire de l'Isle-Adam par ses châteaux
Avec tous mes remerciements à Ludovic Muller pour cette performance surprenante !
Hommages et remerciements
Je tiens tout d’abord à rendre hommage à mes illustres prédécesseurs historiens sans qui je n’aurai pas pu mener à bien cette réalisation :
Le professeur Eugène Darras, vice président de la Société Historique de Pontoise et du Vexin
Le peintre-historien Louis Renet-Tener
Le peintre-historien Léon Fort et son fils Robert Fort
L'historienne Fernande Castelnau
L'ancien maire de Parmain et historien Alexandre Désiré Denise
Le docteur Pierre Terver, ancien Président des Amis de L'Isle-Adam
L'écrivain Lucien Trichaud
Les auteurs d'ouvrages : Claude Auboin, Denise Delsaux-Gindre, René Clozier, Solange Contour, André Cullus, Jean Lahousse, Claude Legout, ....
Le développeur d'applications en 3D : Ludovic Muller
Et biens d'autres encore, dont : Thierry Bussod , ...
Enfin, tous mes remerciements à mon fils Jérôme Botto qui a eu la gentillesse de m'aider pour la mise en œuvre informatique de ce site.
Et maintenant, bonne lecture à tous ceux qui souhaitent découvrir l’histoire et le charme de la belle ville de L’Isle-Adam à seulement une trentaine de kilomètres de Paris.
René Botto, Passeur de mémoire
Echange d’informations entre l’auteur du site et les utilisateurs
La mise en place de ce site a été un gros investissement de ma part, mais en échange, il offre à tous les utilisateurs potentiels la consultation de nombreux documents qui permettent d’avoir déjà une idée précise sur l’histoire de L’Isle-Adam.
- Vous pouvez poser librement des questions à l’auteur pour des sujets non abordés ou pas suffisamment détaillés. Dans tous les cas une réponse vous sera faite sur votre messagerie. Il n’y aura plus d’intermédiaires entre les utilisateurs et l’auteur du site : un gain de temps appréciable. Voir la page : Contact
- N’hésitez pas également à faire connaître ce site à vos amis ou vos correspondants. Plus il y aura d’accès, plus ce site pourra évoluer en fonction des demandes émises.
Ainsi, ce site pourra se compléter grâce à vos suggestions.
Nous évoquerons dans un premier temps les bâtiments emblématiques du centre-ville :
Retrouvez des documents pdf à consulter sur L'Isle-Adam et son histoire sur la page suivante : Annexes et Publications
Vous pouvez laisser un message à l'auteur du site sur la page suivante : Contact