SuperLogics

Dans une poubelle

Récupéré une machine de marque SuperLogics, dans une poubelle. Le capot était tordu. A la mise sous tension, la carte mère n'avait pas un comportement toujours identique. Il s'agit d'un PC industriel à installer dans une salle serveur sur un rack 19 pouces...

Qu'avons nous dans les mains ?

SL-1U-H81SLV

C'est le doux nom de la machine. Le format est intéressant, un format serveur 1 unité à installer dans un rack industriel de 19". La face arrière est intéressante et laisse voir trois connecteurs vidéos, deux port RJ45, 4 ports USB...

Le bloc d'alimentation est assez bruyant, mais nous avons affaire à une machine serveur, pas un centre multimédia de salon. Des ventilateurs en façade sont encore plus bruyants, on les débranche !

Carte mère x10slv-q

La carte mère est le modèle x10slv-q et comporte des points particuliers :

  • quatre emplacements SATA3, ce qui donne l'idée d'en faire un NAS
  • des emplacements de mémoire en SO-DIMM, c'est à dire de la RAM de portable : ça tombe bien, j'ai plein de barrettes à recycler
  • le socket est un LGA1150 et supporte de nombreux processeurs différents, jusqu'à du i7 ou du Xeon

Le boitier contient une alimentation de faible capacité : l'idée d'en faire un NAS, tout le temps allumé, avec une machine qui ne consomme pas trop commence à se consolider !

Processeur

Le processeur est un Celeron G1820T. C'est loin d'être un foudre de guerre mais avec 2500 points sur CPU Benchmark, il a largement la capacité de faire tourner par exemple W10. Quelques informations complémentaires :

  • 2.5GHZ sur deux coeurs, pas d'hyperthreading
  • 2 Mo de cache
  • 35W de PDT

Résultat


Avec ce serveur peu gourmand en électricité, nous avons fabriqué un NAS façon Synology, avec XPENOLOGY. La machine nous a couté très peu cher (un nouveau processeur) et recycle de la mémoire vive - 10Go - pour un NAS disposant de quatre emplacements HDD. Un des emplacements est utilisé par un petit SSD de 120Go SSD "qui fait cache".

Quoiqu'il en soit, nous avons en réalité un NAS terriblement plus performant qu'une machine Synology d'origine sur l'entrée (en processeur ARM) ou le milieu de gamme (en processeur Intel Celeron). Nous avons installé un Xeon à faible consommation aux belles performances.

Upgrade Processeur

La liste des processeurs Xeon pour le socket FCLGA1150 avec un TDP inférieur à 60W.

On sélectionne le 1265L qui a l'indice de performances le plus élevé, tout ça pour 45W de TDP

Le meilleur compromis à nos yeux a été de prendre un XEON "L" pour Low consumption, c'est à dire faible consommation. Le processeur est crédité de 9200 points sur le site de CPU Mark, dispose de quatre coeurs physiques et de l'hyperthreading, soit 8 coeurs logiques. C'est un excellent compromis avec de très bonnes performances et un TDP de 45W, soit une consommation très faible.

Socket FGA, 2.5GHZ et le Xeon se fait flasher à 3.7GHz sur un coeur si nécessaire : 50€ pour des performances héroïques sur un PC récupéré dans une poubelle !

Vu la "patate" du processeur avec le Linux de Synology qui consomme très peu de ressources, il est possible de fabriquer des machines virtuelles...

Ci-contre, l'occupation processeur sous le système Synology, avec une machine virtuelle Windows 10 en train de tourner.

Ci-dessous on voit que le système héberge en tout 3 machines virtuelles, une W10, une machine Linux Debian et une machine virtuelle Android... Sur le "Synology fait maison".

Ci-contre, une copie d'écran de prise en main à distance de la machine virtuelle dans laquelle on voit que le Xeon est bien reconnu !

On a attribué 4Go de la machine physique à ce Windows virtuel.

Le comportement est très confortable, lors de sessions distantes on ne peut pas se douter que l'on se trouve sur une machine virtuelle dans un "petit NAS".

Au passage on remercie Synology pour ses développements, le système est vraiment bien.

La température est très modérée, la plupart du temps à 48° !

Un mot de la consommation électrique

La machine dispose d'un petit bloc d'alimentation électrique de 150W. En installant un Xeon faible consommation, la consommation est inférieure à 50W en continu. Lorsque l'on démarre la machine virtuelle, on augmente la consommation de 10W environ. Ensuite, la consommation baisse... Puis remonte un peu en fonction de ce que l'on demande à la machine virtuelle. Dans tous les cas la consommation est inférieure à 60W, ce qui est très intéressant pour une machine aussi puissante qui est tout le temps allumée.

Conclusion

Cette machine est toujours (Novembre 2019) au catalogue de Superlogics pour 685$. D'origine elle dispose du Celeron G1820T et de 4Go de RAM. Nous l'avons un peu améliorée avec un Xeon qui multiplie les performances par 3 sans consommer plus, et 10Go de RAM qui permettent d'utiliser des machines virtuelles.

L'équilibre consommation / performances disponibles est héroïque et c'est une grande satisfaction d'avoir investi un peu de temps et quelques euros à fabriquer un "NAS Synology maison" avec des performances extraordinaires !

Détails de la carte mère, on voit les deux emplacements SODIMM, quatre emplacements SATA