Z400 Gaming

Doom, Cyberpunk etc... Le Z400 peut-il jouer ?

Est-que fin décembre 2020, soit 10 ans après sa sortie, le Z400 eut proposer une expérience de jeux correcte avec deux titres représentatif du marché, à savoir Doom Eternal et Cyberpunk 2077 ? La réponse dans les lignes suivantes !

Configuration de test

Le Z400 de test a été un peu pimpé au niveau du processeur et dispose d'une carte graphique à moins de 200€, voici les détails de la configuration :

  • Processeur XEON X590, le plus puissant possible pour cette machine

  • Carte graphique GeForce GTX1650 mini ITX OC 4G

  • 12 Go de RAM, composés de 3 fois deux barrettes de 2Go, pour remplir les trois banques et disposer du triple channel sur les accès mémoire

Pour le reste :

  • la machine tourne sous Windows 10 et n'est pas overclockée

  • on utilise Steam

Doom Eternal

En utilisant la résolution 1920*1080 sur le moniteur et les paramètres "élevé" pour le jeu, on se retrouve la plupart du temps à 60FPS et quand le tableau est chargé d'ennemis ça descend vers les 55 / 50 FPS. Le minimum est de 44FPS au pire. Mais la plupart du temps on est entre 55 et 60FPS.

Le jeu est parfaitement jouable, mais il n'est pas possible de paramétrer le jeu en "ULTRA". Enfin quoiqu'il en soit, retour positif à condition de ne pas vouloir jouer en 4K ! Au suivant !

Cyberpunk 2077

Le titre connaît quelques problèmes à sa sortie, néanmoins la version Steam ne semble pas être injouable. Alors, qu'est ce que cela donne ? A vrai dire, en mode moyen, ce n'est pas flamboyant : on se retrouve à 25 / 30 FPS, parfois un peu en dessous. C'est jouable, mais à la limite. Peut-être qu'une carte graphique plus puissante permettrait d'obtenir plus de la machine. Enfin pour l'instant on reste comme cela.

Conclusion

Alors voilà une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c'est qu'une machine vieille de 10 ans permet de jouer au jeux actuels de 2020. La mauvaise, c'est qu'Intel n'a rien fait pendant dix ans. Apple est parti vers ARM, AMD les défonce et Microsoft étudie son OS pour l'ARM. La prochaine décennie va être difficile pour Intel !