Quelques chiffres

Avant de passer les tests...


Avant de passer les tests, on va ouvrir le capot pour installer un SSD et évaluer la machine sur sa capacité à recevoir mémoire et SSD. L'ouverture est effectuée en quelques secondes, un grand bonheur en comparaison des machines grand public HP que je déconseille vraiment (une honte d'obsolescence programmée qui ne se démonte qu'une fois, le temps de casser les ergots en plastique).

Le machine est ouverte en 5 secondes. On voit que deux emplacements HDD sont prévus, le premier disque est disposé sous un lecteur de carte à gauche, le suivant est disposé à droite.

La mémoire lors de la vidéo est composée de deux barrettes de 4Go PC3 10600S.

La facilité d'accès des composants est un bonheur pour la maintenance.

Résultats attendus


Le processeur installé dans la machine est le i7-2670QM, le meilleur processeur possible pour cette machine. Sur CPUBench ce processeur est évalué à 5900 points environ.

Résultats effectifs : bonne surprise !

Bon, ne nous enflammons pas, la machine n'est pas récente. Néanmoins, par rapport à la moyenne des machines équipées de ce processeur, nous sommes très bien lotis, comme le montre l'indice CPU Mark.

On attendait 5928 points et nous sommes très largement au delà, presque 20% de mieux, avec 6841 points sur l'indice CPU, à gauche. A droite, pour référence, le Z600 boosté. Finalement notre portable se défend très bien sur la partie mémoire et disque. Le disque, c'est le talon d'Achille du Z600 qui ne dispose que de SATA2 et pour lequel nous ne sommes pas allés jusqu'à prendre une carte SATA3 sur port PCI... Il faudra que l'on teste cela un jour...