L'Atomic Pi a défrayé la chronique durant l'année 2019. Lors de sa sortie, personne ne comprenait ce qui se passait : pour le tarif d'une Raspberry Pi, la fameuse carte pour l'éducation à base de processeur ARM, on pouvait acheter une carte motorisé par un processeur Intel Quad Core permettant de faire fonctionner Linux.
Après quelques semaines de recherches, la communauté a compris de quoi il s'agissait. Globalement la carte devait motoriser un robot qui n'a jamais vu le jour. Un stock de plusieurs milliers de carte s'est retrouvé en vente aux enchères et une société (Digital Loggers) a racheté tout le stock pour le vendre comme une carte de développement.
C'est une carte "pour les braves", parce qu'elle n'était pas particulièrement documentée à sa sortie et parce que telle qu'elle, il faut bricoler un peu pour l'alimenter. Digital Loggers a développé des cartes filles permettant d'alimenter de manière plus aisée la carte, mais bon, on dépassait les 35€ !
Ce qui est important pour Heroic Computers, c'est que cette carte qui allait partir à la benne se trouve recyclée : ce coup-ci ce n'est pas par des bricoleurs mais par le marché. Et pour parvenir à l'utiliser, il faut aussi être un peu héroïque.
La carte figure sur ce site afin d'être signalée aux lecteurs. Vous pourrez trouver un site qui lui est consacré ici.
Ici, impossible de changer le processeur ou quoi que ce soit d'autre. Mais voilà, impossible de ne pas citer cette machine (à finir soi-même) parce que le tarif de 35€ est ridicule.
Malgré tout, avec un SSD branché sur le port USB3, on peut faire une machine qui fait tourner Windows 10 (et plein d'autres systèmes !) assez correctement pour en faire un lecteur multimédia avec Kodi, par exemple.
C'est à réserver aux "barbus" qui tournent le sucre dans la tasse avec le fer à souder, mais c'est intéressant... Et finalement pas si difficile de la faire fonctionner !
Chacun trouvera les usages qui lui correspondent. Personnellement je l'utilise pour deux fonctions :