Z600 Thunderbolt

Thunderbolt

Maintenant que la machine a prouvé ses capacités (Z600 Maximus) il est question de l'utiliser pour un casque de réalité virtuelle. La carte graphique intégrée précédemment est intéressante, mais il est envisagé de disposer d'une carte encore plus puissante permettant de très bien gérer la VR. La solution d'une carte externe semble donc passer par la case Thunderbolt. Personnellement je suis persuadé que le port PCie du Z600 ne permet pas d'exploiter pleinement une carte telle que la Nvidia 1660 : ajouter une carte Thunderbolt ne fera que reproduire cette limitation. Néanmoins, pourquoi ne pas au moins étudier ce que nous propose le marche début 2020/

La solution Thunderbolt consiste à utiliser un boitier externe permettant d'installer une très grosse carte graphique à l'extérieur du PC. Avec sa propre alimentation, cela ne met pas en péril le fonctionnement de l'alimentation du Z600 qui est déjà sollicitée par les deux Xeon de 95W de consommation.

Le format actuel est le Thunderbolt en version 3.0. Sur Amazon on peut trouver différents boîtiers, avec une liaison Thunderbolt destinés à accueillir une carte graphique très puissante.

En étudiant un peu le marché, on se rend compte qu'un des boitiers les plus appréciés est le Razer Core X. Ce boitier ne fait pas partie des plus onéreux, à 300€, mais fait partie de ceux qui proposent les meilleures fonctionnalités. Essentiellement on retiendra une alimentation de 650W (à peu près équivalente au Z600), un boitier tout métal pour la dissipation thermique, une alimentation standard interchangeable, un fonctionnement peu bruyant.

https://www.frandroid.com/editoid/623030_edito-egpu

https://www.realite-virtuelle.com/comparatif-2020-carte-graphique-vr-ready-prix-avis-laquelle-acheter/