Heroic Computers

Intel a stagné pendant des années parce qu'AMD n'était pas un concurrent efficace. Durant la dernière décennie, 2010 à 2020, Intel a profité de sa position outrageusement dominante pour distiller les nouveautés au compte-gouttes en s'assurant de ne pas progresser trop vite.

En 2020 cela change : Intel a du mal à livrer les processeurs et se débat toujours avec ses unités de production... De son côté AMD propose enfin des processeurs très concurrentiels et en conséquence AMD est en train d'équarrir Intel.

Pour note bénéfice, d'une certaine manière, cette politique de quasi stagnation d'Intel a produit une décennie de machines aux performances comparables ! Ce qui change un peu sur la décennie, c'est essentiellement la finesse de gravure avec un impact sur la consommation électrique, mais les fréquences n'ont pas beaucoup évoluées, le nombre de coeur et la mémoire cache non plus.

Etant entendu que le tarif des nouvelles machines est toujours très élevé, on se demande si cela est justifié d'un point de vue technique.

En ce qui nous concerne, grâce au matériel d'occasion en provenance de Chine, des processeurs qui valaient 2500$ en 2012 sont recyclés et se vendent 20€ aujourd'hui. Cela devient intéressant dans une démarche de recyclage : à leurs sorties, les sommets de gammes étaient trop onéreux... Quelques années plus tard c'est totalement accessible et beaucoup moins cher. Le top d'il y a quelques années est loin d'être dépassé et comparé à une machine neuve de milieu de gamme, les performances sont meilleures pour un tarif moindre.

C'est dans cet état d'esprit que dans les pages du site vous trouverez quelques exemples pratiques de machines recyclées et optimisées pour proposer des performances héroïques !

Bonne lecture.

Mises à jour:

2020-12-29 - Jouer à Doom Eternal et Cyberpunk 2077 avec le Z400, une station de travail de 2010 !

2020-12-14 - options RUFUS pour préparer la clé de boot Win10 sur la page du Z400