Après un petit contretemps, on fini par recevoir le second X5675 alors que le premier est arrivé trois semaines plus tôt... Bon, voilà, on va pouvoir passer à l'action, installer nos deux processeurs dans la machine et voir ce que cela donne.
Ci-contre l'intérieur du Z600 avec ses deux ventilateurs hautes performances. Les opérations suivantes vont être effectuées :
Et l'on recommence pour le suivant. A noter que le support processeur est très fragile. En plaçant tout de suite le nouveau processeur sur son socket on évite les ennuis. De la poussière ou de la vieille pâte thermique peut tomber dans le socket et si l'on ne parvient pas à l'enlever on "tue" le socket, le processeur et la carte mère !
Le ventilateur a vraiment besoin d'être nettoyé. On peut le souffler, utiliser l'aspirateur et aussi un pinceau pour aller gratter un peu partout. C'est impressionnant tout ce qui peut s'accumuler là dedans !
Comme indiqué ci-dessus, il faut bien nettoyer la partie du ventilateur qui vient se poser sur le processeur, ne serait-ce qu'avec une feuille d'essuie-tout pour enlever la vieille pâte thermique.
En installant deux processeurs à six coeurs avec l'hyperthreading, nous avons donc 6 * 2 * 2 coeurs, 24 coeurs logiques en tout.
Windows reconnaît bien les deux processeurs et nous montre les coeurs logiques. C'est très bon signe, les deux processeurs sont détectés et le Bios a été correctement configuré.
On va pouvoir tester avec "Performance Test" de CPU Mark.
Ci-dessous l'ancien score à gauche et le nouveau à droite. A cause d'un problème logiciel, le SSD n'a pas pu être testé. D'autre part une carte graphique récente a été installée. Ce que l'on remarque après l'installation des deux X5675, sans s'attacher aux graphiques, ce sont les points suivants :
On doit pouvoir encore gagner en utilisant deux barrettes mémoires pour chaque processeur et passer en mode dual channel... Encore faut-il les trouver !
Maintenant, c'est seulement l'usage et le ressenti des personnes qui vont utiliser la machine qui pourra dire si les quelques dizaines d'euros dépensés pour les X5675 valent le coup !
La vitesse d'échange avec les disques est limitée par la norme SATA-II sur la carte mére. Il est possible d'ajouter une carte SATA-III pour multiplier par deux le débit théorique et passer de 3Gbit/s à 6Gbits/s. Bien entendu, rien de passer d'un HDD à un SSD révolutionne le ressenti. Environ 50€ pour 500Go de SSD et 25€ pour une carte SATA-III.
Et si l'on est vraiment très préoccupé par la vitesse disque, on peut prendre une carte "qui fait RAID" et fonctionner avec deux disques en RAID 0 pour un débit délirant.
Comme nous l'indique CPU-Z nous avons de la mémoire en DDR-3 en CL9. On peut améliorer la vitesse en ayant deux autres barrettes de même capacité, CAS etc... pour passer en mode Dual Channel (grisé ci-contre) et multiplier par deux les échanges avec la mémoire. La mémoire sur le Z600 est limitée à 48 Go. Ci-dessous un exemple de barrette mémoire chez Amazon.