-13F

Horaires d'entraînements - Saison 2019-2020 :

Les -13F (nées en 2007 et 2008) :

  • Gymnase du Barelles à Villefranche

  • Le mardi de 17h30 à 19h15

Coachs :

  • Arnaud Gobbo

  • Pierre Bastié

  • Yoann Beausse

Classement

-13F Élite

A l'arrêt des championnats

-13F Honneur A

A l'arrêt des championnats

Bilan de la saison 2019-2020

Nous débutons l'année avec un effectif très (peut-être trop) fourni :

Le groupe est constitué de 28 filles :

- 13 premières années, dont 2 débutantes

- 15 deuxièmes années, dont 2 débutantes

Un tel effectif, constitué à 85% de filles non débutantes, permet d'engager 2 équipes en compétition dès la 1ère phase.

Entre l'expérience du niveau 13F des deuxièmes années et le très beau parcours des premières années en 11F la saison dernière, les tournois de brassages permet de qualifier 1 équipe en Excellence Accession et l'autre en Honneur Accession (les 2 plus hautes poules).

Équipe 1 :

Sur les 2 poules Excellence Accession, le tirage nous a été favorable. En évitent les "grosses" équipe du département, l’objectif de la première phase était la première place de la poule. Et l’objectif fut très bien atteint. Que ce soit à domicile ou à l’extérieur, les filles ont été intraitables, avec notamment une très belle victoire pour le dernier match à Pechbonnieu.

La phase 2, en poule Elite, ne s’annonçait pas aussi simple. Que ce soit contre TFH, Muret ou Tournefeuille, les filles n’ont pas réussi à trouver les solutions et avec de meilleurs adversaires en face d’elles, la cohésion et la solidarité sur le terrain étaient moins visible. Il faut noter quand même que certaine individualité se sont révélait sur certain match.

Lors des premiers matchs retour, l’écart avec nos adversaires commençait à diminuer et la fin prématuré de la saison a, malheureusement, couper cette nouvelle dynamique au sein de cette équipe.

Équipe 2 :

Cette équipe était principalement constituée de premières années. Et le jeu 13F n'est pas vraiment le même qu'en 11F. De plus, en poule Honneur Accession, les filles ont été confrontées le plus souvent à des équipes majoritairement constituées de deuxièmes années. L'apprentissage du jeu 13F a commencé par 2 défaites. Mais nous pouvions voir le progrès lors des entrainements et la fin de la première phase a été beaucoup plus aboutie avec un match nul contre les futures premières de poule et 2 victoires (notamment contre Rieux-Volvestre, deuxième de poule). Ce mauvais début fait que l'équipe 2 se qualifiait pour la poule Honneur en phase 2.

Lors de cette phase, nous voulions avoir plus de brassage dans la composition des 2 équipes. Si on ajoute à cela plusieurs blessures et indisponibilités de joueuses lors des matchs, nous ne pouvions pas proposer un jeu contant. Les filles ont enchainé les belles victoires (contre CIEL et TFH) et les défaites (également contre CIEL et TFH).

A l'arrêt du championnat, l'équipe 2 avait tout de même réussit à se qualifier pour la poule Haute et était largement en mesure finir championne Honneur.

Coupe :

En début de saison, le choix a été fait de constituer 2 groupes de joueuses et d'engager 2 équipes en Coupe du 31.

L'équipe 1 a pu bénéficier d'un tirage au sort plutôt favorable avec 2 matchs à domicile contre des équipes de niveau inférieur (Bruguières 2 et CIEL). C'est en toute logique que les filles se sont qualifiées pour les demi-finales face à Pechbonnieu, équipe qu'elles ont battue en championnat.

Le parcours n'a pas été aussi simple pour l'équipe 2. Le premier match les conduisent à Quint, équipe évoluant 2 divisions au-dessus d'elles. Mais c'est au courage (avec également une bonne dose de "ragne" -- rage et hargne), qu'elles décrochent leur place au 2ème tour. Celui-ci se jouait à domicile, mais contre une équipe invitée du Tarn. Les 2 équipes ont lutté chacune avec leurs armes. Une très très bonne joueuse pour nos adversaires et une solidarité défensive et une vitesse de jeu en contre-attaque pour nous. Grace à leur belle victoire, les filles avaient gagné leur place en demi contre Rieux-Volvestre. Le HBCV était le seul club encore à proposer 2 équipes à ce niveau de la compétition.

Nous nous faisions vraiment une joie de pouvoir aller jouer les finalités à 4, avec nos 2 équipes...

La fin prématurée de saison ne nous a pas permis d'aller au bout de nos objectifs pour ce groupe, mais nous étions toujours en ligne avec nos objectifs au moment de l'arrêt des championnats.

Cette année, la gestion du groupe n'a pas toujours été simple. L'effectif s'est élevé à 28 filles, ce qui n'a pas facilité les choses non plus. Avec 1 seul entrainement par semaine, les progrès ne sont pas si rapides que chez nos adversaires (pratiquement toutes à 2 entrainements).

Même si l'assiduité à l'entrainement a vraiment été bonne, l'implication de l'ensemble des joueuses n'a pas toujours permis de réaliser des séances efficaces, où toutes les filles, avec chacune leur niveau, ont réussi à trouver leur place. Ces 7 mois n'ont pas toujours été simple pour les coachs...

D'un point de vu sportif, ces 2/3 de saison sont plutôt positifs et les 3 derniers mois nous promettaient de belles choses.

Nous tenions tout de même à remercier les parents référents et licenciés pour l'organisation des goûters et la tenue des tables de marques à domicile et à l'extérieur. Leur rôle est primordial au sein de l'équipe. Et bien entendu, un gros gros MERCI aux filles pour votre confiance, votre assiduité à l'entrainement et votre comportement exemplaire sur le terrain. Pour nous, vous incarnez très bien l'état d'esprit et le fair-play, si important à nos yeux et au club.

13F 2019-2020 :

Adèle - Alice - Alicia - Anna - Emma L. - Emma O. - Hélène - Iris - Jeanne D. - Jeanne F. - Jeanne P. - Julia - Julie - Lalie - Lana - Lauren - Léa - Léonie - Lily - Louise A. - Louise C. - Maelle - Manon F. - Manon R. - Margot - Mélusine - Nélia – Romane