-11F

Horaires d'entraînements saison 2017-2018:

Les -11F (nées en 2008 et 2009) :

  • A Gardouch le lundi de 17h15 à 19h

Entraîneurs :

  • Yoann BEAUSSE, Damien Bourniquell

  • Carla, Perrine & Nell

Bonnes vacances à tous et à l'année prochaine

Step11F.MP4

Ça se passe comme, aussi, chez les -11F...

2 juin 2018 La coupe nous échappe pour 5 minutes de flottement.

Samedi 2 juin, il faisait chaud dans notre gymnase du Barrelles, mais il faisait encore plus chaud sur le terrain.

Le HBCV accueillait les finalités de la coupe du 31 avec au programme des demi-finales : Muret/Colomiers et HBCV/Blagnac.

Pour le HBCV, l'après-midi commence donc par la 4ème confrontation de l'année avec Blagnac. Equipe normalement à notre portée, le début de match n'est vraiment pas en notre faveur. Les joueuses de Blagnac en veulent beaucoup plus que nous sur le terrain et arrivent à être partout à la fois. Chez nous, la défense tout-terrain est beaucoup trop approximative et nos passes très mal assurées. Après 10 minutes, nous sommes derrière au score (6-4). Le temps-mort s'impose pour recadrer tout cela. Les consignes sont simples : il reste 3 minutes pour changer les choses, sinon c'est mort pour la finale. Et il semble que le message soit bien compris - nous virons en tête à la mi-temps (6-7). La deuxième mi-temps restera parmi les plus abouties de la saison. Une défense 4-2 hermétique et des contre-attaques efficaces scellent le match par une belle victoire 8-14. En route pour la finale.

En finale, nous retrouvons également une équipe du championnat excellence - Muret. Après 2 confrontation cette année, nous sommes à une victoire partout. Le match est donc indécis.

La première mi-temps commence très bien pour le HBCV avec un avantage de +2 à la pause (3-5). Les filles sont au rendez-vous et jouent leur handball. Mais malheureusement, cette mi-temps a eu raison des chevilles de Manon et de Louise qui les privent de la fin du match. Et cela n'est pas sans conséquence sur le moral général de l'équipe. Le retour des vestiaires est catastrophique. Ce fut les 5 minutes les plus longues de la saison, pendant lesquels nous encaissons un sévère (mais mérité) 9-1 et c'est cette fois-ci le genou de Nélia qui la contraint à sortir. Ce passage à vide est vraiment dommage, car le reste de la mi-temps est équilibré. Score final 15-10.

Ce qu'il faut retenir de la journée, ce sont les 3 premières mi-temps (2 faces à Blagnac et 1 face à Muret) qui sont à l'image de l'année. Même en difficulté, les filles ont su réagir individuellement et collectivement. Ce groupe de filles, constituée à part également de 1ère et 2ème année, est un groupe de plus en plus soudé et complice. C'est tout un collectif qui fait en sorte que les individualités peuvent s'exprimer. A n'en pas douter, le HBCV peut être fière de cette génération de pépètes. A suivre...

29 mai 2018 :

Le match de samedi contre Sud-Toulousain clôturait le championnat du groupe -11F.

Ce WE, seule l'équipe promotion des -11F était sur le terrain. Même si la place de second de poule était déjà assurée, l'enjeu était de maintenir notre invincibilité à domicile face aux premières (incontestées) de la poule promotion.

D'entrée, le match commence mal avec 2 buts pris trop rapidement. Mais pas de quoi inquiéter nos jeunes joueuses. Très vite, notre défense prend le dessus et nos adversaires sont dépassées en vitesse. Certes, le bon renfort de Manon y est pour quelque chose, mais c'est toute l'équipe qui à su élever son niveau de jeu pour la suivre.

Résultat clair : les 3 1/3 temps sont remportés.

Bravo les filles. On se donne rendez-vous la saison prochaine, pour, j'espère, autant d'émotion que cette année.

09 mai 2018 : Carton plein (ou presque)

Ce WE, les 2 équipes -11F jouaient surement leur match le plus important de leur championnat.

L'équipe Promotion devait aller chercher au minimum 5 points à Tournefeuille (les 2 équipes n'avaient pas pu se départager au match aller : 10-10).

Arrivée sur place à 9 joueuses, le moral et l'envie de gagner étaient bien présent.

Par contre sur le terrain, il reste encore pas mal de travail. Les changements attaque/défense ne sont pas encore complètement acquis et surtout il n'y a pas assez de mouvement dans le jeu. Individuellement, les filles sont trop statiques, ce qui entraîne trop de pertes de balles. Heureusement que collectivement, les filles ne lâchent rien et arrivent à compenser : le premier 1/3 temps est remporté 5-3 et le deuxième perdu 3-5. Encore une fois, c'est un match très serré et encore une fois, c'est notre défense 4-2 et la gardienne qui feront la différence dans ce dernier 1/3 temps remporté 2-0.

Bilan du match : l'objectif est rempli avec la victoire + 2 1/3 temps, ce qui assure la deuxième place de la poule au HBCV, derrière l'intouchable équipe d'Auterive.

Prochain et dernier match fin mai, justement contre Auterive.


Le challenge était équivalent pour l'équipe Excellence. Pour espérer reprendre la 3ème place à Tournefeuille au classement général et terminer sur le podium des meilleurs équipes de Haute-Garonne, la victoire + les 3 1/3 temps était obligatoire face à Blagnac. L'équipe étant au grand complet, il ne pouvait en être autrement.

Le match démarre très vite et sur un engagement total des 2 équipes. Mais toute fois, nos filles arrivent à imprimer un rythme plus élevé que leurs adversaires et se procurent plus d'occasions (que ce soit à 6 mètres par nos 2 fidèles canonnières ou à 9 mètres par nos 2 tireuses de loin). Et nos gardiennes s'occupent des quelques bons ballons laissent à Blagnac. Les 2 premiers 1/3 temps sont remportés 6-3 et 7-4.

Et de nouveau, la belle prestation de nos filles en défense 4-2 enfonce le clou dans le dernier 1/3 temps remporté 4-0.

Bilan du match : objectif également atteint avec les 6 points de la victoire. Au classement de cette poule Excellence, le HBCV termine 3ème ex aequo avec Tournefeuille (qui sauve sa place de justesse pour 1 1/3 temps). Bravo au TFH et à Muret qui finissent aux 2 premières places et bonne chance à elles pour les finalités.

15 avril 2018 :

Les -11F étaient en tournoi ce WE du coté de Bessières.

Les filles, les coachs, les coachettes et les parents se sont régalés toute la journée et ont pu fêter la très belle performance de l'équipe.

Bravo à Adèle, Jeanne, Léa, Léonie, Lily, Louane, Louise A, Louise C, Manon, Nélia et Romane qui finissent sur le podium, derrière une solide équipe de Béziers (seule équipe à nous avoir battu de la journée).

08 avril 2018

Les week-end se suivent mais ne se ressemblent pas... Mais malheureusement, pas dans le bon sens aujourd'hui.

Nos 2 équipes -11F avaient 2 déplacements chez leurs poursuivantes directes au classement, mais ni l'une, ni l'autre n'a su en profiter. Le bilan n'est pas vraiment concluant avec : 2 défaites et 1 seul tiers-temps. Dur dur.

L'équipe Promotion allait en Ariège, au Mas d'Azil, pour défendre sa 2ème place. Certes, l'équipe ne se déplaçait qu'à 8, mais cela n'explique pas tout. Le manque de mouvement sur le terrain et les trop nombreuses pertes de balles nous empêchent de vraiment briller dans ce match. Le point à retenir, c'est que les filles ont su aller chercher le point du 3ème tiers-temps. Il va falloir faire beaucoup mieux lors du prochain match pour espérer finir sur le podium de la poule.

L'équipe Excellence allait quant à elle à Tournefeuille et malheureusement un dimanche à 12h30 (le jour et l'horaire que nos filles n'aiment vraiment pas pour jouer à l'extérieur). Là aussi, suite aux blessures et diverses absences, l'équipe se déplaçait à 8. Et là encore le constat est le même : manque de mouvement en défense et en attaque, manque de réussite aux tirs et beaucoup de ballons perdus. Donc la demande des coachs est, là aussi, simple pour le dernier match de la saison : une belle et nette victoire sera primordiale pour retrouver du plaisir dans le jeu.

Il y a tout de même du positif sur un point : les 2 équipes se comportent très bien en défense étagée sur le 3ème tiers-temps. C'est grâce à cela que l'équipe Promotion remporte 1 point précieux et que l'équipe Excellence n'est pas passé loin non-plus de la victoire dans ce dernier tiers-temps.

25 mars 2018 : Cartons pleins samedi et dimanche pour nos -11F : 2 matchs, 2 victoires et 6 tiers-temps remportés.

Les WE se suivent et ne se ressemblent pas - heureusement.

Samedi, l'équipe promotion commençait les matchs retour, avec la réception de Muret 2. Le but de la rencontre était de renouer avec la victoire, suite à 1 nul et 1 défaite et de conforter la 2ème place de la poule. Et la tâche n'était pas simple en l'absence de la meilleure marqueuse de l'équipe.

Du coup, nous attendions une implication de toutes les filles sur le terrain : et c'est bien ce que nous avons pu voir.

Les filles se sont mieux organisées en défense et ont su gagner de bons ballons. Mais surtout, elles sont toutes restées bien concentrées et appliquées tout le match pour remporter les 3 tiers-temps. 4-2, 3-2 (au but en or) et finalement 6-4.

Bravo les filles. Continuez comme ça et l'objectif de la 2ème place sera à votre portée.


Dimanche, l'équipe excellence devait également se relancer, suite à 2 larges défaites coup sur coup.

Nous avions battues nos adversaires du jour (Aucamville) lors du match aller, mais uniquement dans les 5 dernières minutes. A domicile, les filles devaient pouvoir se mettre à l’abri plus rapidement. Comme convenu entre les coachs et les joueuses, nous leur avons laissé plus de temps pour qu'elles se parlent et se motivent entre elles. Est-ce cela ou un sentiment de mieux faire qui a joué, mais l'équipe sur le terrain n'avait rien à voir avec celle du WE dernier. Fini les trop nombreuses pertes de balles et la défense approximative. Du coup, le résultat est là : 10-2 puis 7-4 et 8-6. Mais surtout, on a vu que toutes les filles avaient progressé sur leurs points faibles et c'est bien là l'essentiel.


Bravo aux 2 équipes.

18 mars 2018 : Défaite 11-22 contre Muret

De nouveau, un week-end compliqué pour nos jeunes pousses du club. Le match du jour amenait les -11F1 à Muret, une équipe très homogène et d'où le danger peut venir de toutes leurs joueuses.

Contrairement à la semaine dernière, ce match est complètement à la portée des filles mais ce n'est pas ainsi que cela s'est passé.

Les 2 premiers tiers-temps sont un condensé d’imprécisions: Imprécisions dans notre défense tout terrain, imprécisions dans nos remontées de balles, imprécisions dans nos passes, imprécisions dans les 6 m adverses, imprécisions sur notre placement offensif. Du coup, le score est sévère : 9-5 et 10-2.

Les interventions des coachs ne changeant rien, nous avons laissé les filles se parler entre elles et se remobiliser pour le 3ème tiers-temps. Et encore une fois, elles nous ont prouvé qu'elles ont énormément de ressources. Que ce sont-t-elles dit ? Cela restera entre elles, mais le résultat c'est vu sur le terrain. Elles repartent avec le dernier tiers temps dans la poche (3-4) et sûrement beaucoup des regrets.

Score final 22-11

11 mars 2018 :

-11F1 Défaite 18-33 face à Toulouse

Nous savions qu'en poule Excellence, tous les matchs allaient être disputés et que les acquis de la première phase n'allaient pas suffire, nous en avons eu confirmation ce WE face au TFH.

Très mal menées au match aller (perdu 27-9), nos filles étaient pourtant prévenues. Je ne vais pas résumé les 3 tiers temps, ils se ressemblent tous.

Les filles se mettent en difficulté sur encore et toujours trop de passes approximatives et une réussite moyenne au tir. Et face à des adversaires comme le TFH, cela ne pardonne pas. La défense sur les contre-attaques a également été compliquée. Match perdu 33-18.

Donc maintenant, les coachs attendent de toute l'équipe, le même sursaut qu'après le match aller. Nous voulons plus de sérieux à l'entraînement (et nous allons être exigeant sur ce point là) et plus de lucidité sur le terrain.

Nous savons qu'individuellement, il y aura toujours des filles plus fortes que nous en face, mais collectivement, nous pouvons faire la différence.

Les filles nous l'ont déjà prouvé.

-11F2 : Défaite 8-24 face à Auterive

Ce fut également le WE de reprise pour l'équipe Promotion, avec la fin des matchs aller. Le déplacement à Auterive nous conduisait chez les premières de la poule et elles ne sont pas premières par hasard. Plus athlétiques et plus aguerries que nous, le match ne fut pas simple.

Là encore, le manque de précision aux passes (ou à la réception) nous font perdre trop de ballons ou nous handicapent dans notre remontée de balles. Il y a encore beaucoup à travailler en attaque, pour apporter plus de mouvement dans la défense adverse et en défense, pour perturber plus rapidement nos adversaires. Match nettement perdu 24-8.

Même constat que pour l'autre équipe. Il faut beaucoup plus de sérieux à l'entraînement et bien comprendre le but des exercices et des consignes.

04 mars 2018 : Qualifiées, mais dans la douleur.

Pour le WE de la reprise, les -11F jouaient leur 1/4 de final de la Coupe du 31 à Colomiers, sous forme d'un tournoi à 3 avec également Rieux-Volvestre.

Pour le premier match, le HBCV est confronté à Rieux.

L'équipe adverse est à notre portée et la première mi-temps est à notre avantage 8-3. Les filles sont concentrées sur leur défense et récupèrent beaucoup de balles. Il y a encore un peu de déchets au tir, mais rien de grave pour le moment.

La deuxième mi-temps n'est pas sur le même ton. Certes, même s'il reste encore des réglages, notre défense 4-2 est aussi efficace que notre tout terrain, avec seulement 3 buts pris. Par contre, les filles perdent complètement leur inspiration offensive face à la défense étagée de nos adversaires. Nous inscrivons également que 3 buts. Score final 11-6.

Je ne m'étendrais pas sur la fin de match mouvementée entre les filles sur le terrain et les coachs sur le banc. Certaines de nos filles sortent du match avec les bras marqués, mais elles ont gardé l'esprit du Handball et gagner le match.

Le deuxième match se joue contre Colomiers.

Comme contre Rieux, le début de la rencontre est à notre avantage avec un 5-0 inscrit rapidement. Et, c'est là que tout bascule. Est-ce un excès de confiance, la fatigue dû à l'enchaînement des 2 matchs ou un sursaut de nos adversaires. Mais les filles perdent complètement leur handball: mauvaises passes, ballons tombés, errements en défense et beaucoup trop de tirs pris dans de mauvaises positions ou sur la gardienne... Colomiers fini cette mi-temps à seulement 2 longueurs : 6-4.

La deuxième mi-temps et la défense étagée ne nous a pas plus réussi. Finalement, le match est perdu 8-9. Bravo à Colomiers pour ne rien avoir lâché de leur côté.

Le résultat du week-end est quand même positif, avec la première place de ce tournoi et une qualification en 1/2 final. Suite de l'aventure, le 2/3 juin.

11 février 2018 : Voici le bilan de l'équipe Excellence à la fin des matchs Aller :

Au classement général, le HBCV est 2ème avec 4 victoires (9 1/3 temps) et 1 défaite.

On peut voir sur ce classement, l'importance des 1/3 temps remportés.

Nous sommes 2ème avec le même nombre de victoire que les premières, mais avec 4 1/3 temps de moins (du coup, 4 points derrière).

Et les 3ème qui compte une victoire de moins que nous, ne sont qu'à 1 point.

Donc, pas de mystère pour la suite du championnat : Gagné des matchs avec les 3 1/3 temps.

De plus, nous avons 2 joueuses dans le TOP 5 des meilleurs marqueurs

Pour les points négatifs, notre différence de but est de -1.

Globalement, nous ne marquons pas assez de buts sur cette phase.

Cette différence est surtout du au 1er match contre TFH, car sinon, notre défense ce porte pas trop mal.

11 février 2018 : Voici le bilan de l'équipe promotion :

Pour l'équipe Promotion, le mi championnat se jouera que lors du prochain match à Auterive.

Pour le moment, l'équipe est également 2ème avec 2 victoires et 1 nul (contre 3 victoires à Auterive, les 1ère).

11 février 2018 :

Les -11F1 s'imposent à BLAGNAC grâce à une très grosse défense et en ne prenant que 2 buts en 40 minutes.

Les -11F2, après un début de match catastrophique en défense, finissent par recoller au ...score en toute fin de fin de match grâce à une défense de fer

03 février 2018 : -11 FILLES 1 victoire 11- 8 face à TOURNEFEUILLE

Les "petites" deviennent "grandes".

Un beau challenge attendait les -11F en poule Excellence ce WE.

Les filles du HBCV recevaient les premières de la poule, Tournefeuille. Mais cette fois-ci, nous n'avons pas vu de sentiment d'infériorité en début de rencontre et les filles sont rentrées plus que motivées sur le terrain.

Dès le début, nous savions que le match aller être compliqué. Nos 3 premiers tirs (pourtant bien placés) sont arrêtés par une très bonne gardienne adverse.

En réponse, l'équipe a su jouer sur ses points forts : sur le terrain, une bonne défense individuelle et collective et un jeu de passe rapide et dans les buts, 2 gardiennes au top de leur forme aujourd'hui.

Le premier tiers-temps est remporté de justesse 3-2 et le second, plus facilement 7-4. Dans le dernier tiers-temps, malgré la fatigue, l'équipe nous a de nouveau montré sa force collective et sa détermination. En panne offensivement, les filles se sont retranchées dans une grosse défense. Ce tiers-temps est certes perdu 1-2 mais l'essentiel est là : la victoire 11-8 et notre invincibilité à domicile cette saison.

Continuez à jouer avec cette force et cette envie, les filles. Ça fait plaisir à voir. Nous réglerons les détails lors des entraînements.

27 janvier 2018 : -11F1 HBCV victoire 19-15 contre Aucamvile

La victoire de +4 buts (19-15) à Aucamville ne s'est profilée que dans les 4 dernières minutes du match. Nos jeunes joueuses ont dû batailler fermement durant les 35 premières minutes pour en arriver là. Et batailler est bien le mot. Nos adversaires du jour ne sont pas les plus techniques de la poule, mais elles sont très mobiles et très déterminées (très souvent à la limite de la loyauté de notre sport.)

Le premier tiers temps est remporté 8-6 grâce à un très bon début de match.

Après s'être fait bousculer (et je reste gentil dans mes propos), les filles ont eu plus de mal dans le 2ème, perdu 4-7.

Donc au vu de l'arbitrage et du jeu proposé par nos adversaires, le discours des coachd est clair avant le 3ème tiers temps : ne vous laissez plus bousculer (quitte à tomber si vous êtes poussées) et s'il faut, rendez aussi les coups en défense. Ce n'est vraiment pas un discours que l'on aime avoir pour nos joueuses, mais leur réaction est immédiate. Elles ne se laissent pas distancer en début de 3ème tiers temps et finissent même par éteindre leur adversaire pour l'emporter 7-2.

Gros match dans l'intensité et l'envie mais encore trop de déchets au tir pour pouvoir se mettre à l'abri plus vite.

Bravo pour votre victoire à 8 les filles, mais il faut encore travailler à l'entraînement.

27 janvier 2018 : -11F2 HBCV victoire contre Vallee du Leze 19-8

Premier match dans notre gymnase pour l'équipe promotion des -11F.

Après leur première victoire la semaine dernière, le but de ce match était de confirmer ces beaux débuts.

Les adversaires du jour ne se sont déplacées qu'à 6 mais rien n'était acquis.

Les filles sont appliquées dès le début de la rencontre et essaient de suivre les consignes vues aux entraînements.

Bien sûr, il reste beaucoup de petites choses à rectifier et à améliorer, mais toutes les filles jouent avec envie et ne se ménagent pas sur le terrain. Ça fait vraiment plaisir à voir.

Résultat du match : pas trop de pression aujourd'hui et une victoire 19-8 avec 3 tiers temps remportés. Mais attention : il a fallu aller chercher le 3ème tiers temps au but en or et tous les matchs ne seront pas autant à portée de main. Alors on continue le travail aux entraînements.

21 janvier 2018 : 11F Promotion : Muret -HBCV Victoire 15-11

L'équipe promotion (-11F 2) faisait ses grands débuts en compétition ce week end. Suite à quelques absences et licences pas encore qualifiées, l'équipe se déplaçait à 8 à Muret. Même si 6 filles avaient déjà joué quelques matchs en première phase, c'est la première fois qu'elles jouaient toutes ensembles. Les premières minutes du match sont un peu brouillon. Chacune a besoin de trouver sa place sur le terrain. Et finalement, toute l'équipe reste concentrée et assez appliquée sur les consignes déjà vu à plusieurs reprises aux entraînements. Elles remportent le premier tiers-temps 5-4. Après cette très bonne surprise, il faut pouvoir garder l’enthousiasme de toutes pour le reste de la rencontre. Lors du 2ème et 3ème tiers-temps, les filles arrivent à garder leur concentration et leur envie de jouer. Et le résultat est très prometteur: 7-3 puis 3-4 au 3ème tiers-temps. Donc, premier match et première victoire 15-11.

Ce qui est encourageant également, c'est que :

- pratiquement toutes nos joueuses ont tenté leur chance au tir et 7 sur les 8 ont marqué un but

- les joueuses un peu timide en première phase avec l'équipe 1 se sont bien libérées et ont su prendre beaucoup d'initiatives.

- nous pouvons compter sur une nouvelle bonne gardienne (bravo Alice pour ton premier match)

21 janvier 2018 : 11F Excellence : HBCV - Muret Victoire 19-18

Ce deuxième match en poule Excellence pour les -11F 1 est l'occasion de se rattraper de leur prestation de la semaine dernière et de leur manque d'envie sur le terrain. L'entraînement de lundi dernier et le discours d'avant match ont été entièrement orientés dans ce sens. En début de rencontre, l'enthousiasme semble être bien présent, mais l'envie de bien faire paralyse encore un peu nos filles. Après une petite explication pendant le temps-mort, le jeu est plus rapide et plus sérieux en défense. Mais le résultat du premier tiers-temps (gagné 5-4 au but en or) est à l'image de toute la rencontre : très serré et très anxiogène pour le coach. 8-7 au 2ème et 6-7 au 3ème. La victoire 19-18 est là, mais non sans peine.

Le positif :

- nos jeunes joueuses n'ont rien lâché et elles ont su aller chercher leur victoire.

- nos gardiennes ont marqué chacune un but, ce qui prouve leur polyvalence

- la joie et les sourires sur les visages en fin de match font plaisir à voir.

Le moins bien (car il y en a encore trop) :

- il va falloir travailler le manque de réussite au tir et les tirs en suspension

- il y a encore eu trop de mauvaises passes ou de mauvaises réceptions

- la défense sur le dribbler est encore trop faible et nous coûte encore quelques buts

14 janvier 2018 : TFH - HBCV Defaite 27-9

L'équipe des -11F en excellence reprenait la direction des terrains par un déplacement au TFH, dimanche à 10h. Dur dur pour un dimanche matin.

Avec leur beau parcours en première phase, les filles ont décroché une place dans cette poule, en compagnie des 5 autres meilleurs équipes du 31.

En plus de ne pas être matinales, nos jeunes joueuses se mettent trop vite la pression elles-mêmes. Le match n'avait pas encore débuté qu'elles se disaient perdantes.

Du coup, leur prestation sur le terrain ne restera pas dans les mémoires du club.

Si je fais court, certes nos adversaires ont un niveau nettement supérieur aux équipes précédemment rencontrées, mais le manque flagrant d'envie, de niaque, de volonté (je ne sais pas comment le qualifier) ne laissaient aucune chance de briller dans ce match.

Pour les moins : énormément de ballons perdus sur des passes trop approximatives, de nouveau trop de tirs sur la gardienne adverse, un manque d'agressivité sur le porteur de balle, quelques errances en défense et une inefficacité en attaque face à une défense étagée en 3ème tiers-temps, (et j'oublie surement quelque truc, mais c'est déjà pas mal)

Pour le meilleur : Quelques beaux gestes défensifs, quelques belles remontées de balles et ... ???

Merci aux 2 gardiennes. Dur match pour elles.

Résultat : défaite 27-9.

Donc, maintenant, il faut travailler les points faibles et se servir de ce match pour franchir un nouveau palier.

Nos -11F du HBCV nous ont déjà montré qu'elles étaient capables de rebondir et de progresser. A nous maintenant de les aider au mieux.

2 janvier 2018 : Bilan 1ère phase Championnat Départemental

Un beau projet de club à vu le jour cette année autour du groupe des -11F.

En plus de Damien et moi-même, nos jeunes joueuses peuvent compter sur nos 3 "coachettes" en formation issues des -17F (Carla, Nell et Perrine - encadrées par Valentin), lors des entraînements et des matchs. Et même si nos jeunes coaches ne s'en rendent peut-être pas encore compte, le groupe des -11F n'en serait pas là où elles en sont sans leur aide.

Le bilan de cette 1ère phase est très positif et nos 2 principaux objectifs de début de saison sont dépassés.

1 - Le premier objectif était d'engager une première équipe en championnat, constituée principalement de joueuses déjà en -11F l'année dernière. Le but étant de finir cette première phase avec un bilan de Victoire/Défaite positif ou neutre. On peut dire que ce premier objectif a était plus que dépassé. L'équipe finit 2ème de sa poule avec la meilleur défense et la 2ème attaque (la 1ère place nous échappe à cause du match perdu à Blagnac, 11-10 au but or). Ce bon classement devrait nous ouvrir les portes de la poule haute pour la suite du championnat. De plus, les filles finissent par une belle victoire lors du premier tour de coupe du 31.

2 - En relation avec le projet de féminisation du club, le deuxième objectif pour le groupe -11F était de pouvoir recruter suffisamment de nouvelles joueuses et de vite les faire progresser pour pouvoir engager une seconde équipe en championnat.

Finalement, l'effectif du groupe reste un peu juste pour 2 équipes (21 joueuses), mais au vu de l'assiduité aux entraînements et du bon travail de toutes, une seconde équipe débutera bien en championnat dès janvier.

Pour l'année prochaine, au vue de la bonne dynamique actuelle au sein de ce groupe, nous avons revu les objectifs à la hausse :

- Continuer le bon travail fait lors des entraînements.

- Pouvoir rivaliser sur le terrain, face aux meilleurs équipes du départements pour l'équipe en poule haute. Le but est de pouvoir finir au moins dans les 4 premières équipe du 31.

- Pour la seconde équipe, pendre ces marques en match dans un premier temps, puis aller chercher un maximum de tiers-temps et de victoire en fin de saison.

- Et en coupe, l'objectif minimum est la demie finale (le tirage au sort du prochain tour sera décisif).

Ces objectifs sont nettement en hausse par rapport au début de saison, mais nos -11F font du bon travail et nous avons confiance en elles. Reste à continuer avec la même implication de toutes aux entraînement et sur le terrain.

Je tiens également à dire que nous (les coach-e-s) nous prenons beaucoup de plaisir à vous retrouver chaque lundi aux entraînements et lors des matchs.

Le HBCV peut-être fière de ces -11 filles.

17 décembre 2019 : Victoire contre Bessières

C'est un nouveau défi qui attendait les -11 filles aux Barelles ce dimanche matin. Le premier tour de la coupe du 31. Au vue des résultats de l'équipe adverse, ce match était à la portée de nos jeunes joueuses.

Depuis plusieurs matchs, le discours d'avant match est toujours le même : la défense, la défense, la défense...

Et quelle leçon de défense elles nous ont proposé dans ce premier tiers temps, largement remporté 11-1.

Le deuxième tiers temps reste sur le même niveau : sérieuse en défense, à la récupération du ballon et à la progression de la balle vers l'avant.

Seul petit bemol à cette belle victoire, la baisse de régime dans le 3ème tiers temps. Certes nous avons fait tourner l'effectif sur le terrain, mais attention. Rien de grave cette fois-ci, mais il faut rester concentré tout le match.

Bonne vacances à tous et on se retrouve en 2018 pour de nouvelles aventures.

10 décembre 2017 : Grosse victoire 29-2 contre Pamiers!!

Bon... Le score parle de lui-même... Mais je tiens tout de même à féliciter les joueuses.

L'objectif de cette rencontre était tout simplement la 2ème place du classement. Pour cela, il nous fallait absolument la victoire, avec les 3 tiers temps et une bonne différence de but.

Au vu des résultats de Pamiers lors des journées précédentes, le match devait être beaucoup plus serré et l'objectif plus compliqué à atteindre.

Néanmoins, même après le 1er tier temps largement remporté, nos filles ne se sont pas relâchées et ont gardé un niveau de jeu élevé. Elles ont complètement asphyxié leur adversaire en défense, ne leur laissant que quelques tirs (et nos gardiennes ont fait le reste).

Coté attaque, contrairement au dernier match, il y a eu nettement moins de tirs sur la gardienne adverse et pratiquement toutes les filles ont tiré (et c'est bien là l’essentiel).

Je tiens à féliciter toutes les filles pour ce match :

- Nos 2 gardiennes sont restées concentrées tout le match

- Nos canonnières habituelles ont su tirer (enfin) à coté de la gardienne et ont grandement augmenté leur pourcentage de réussite.

- Nos plus jeunes joueuses (hanballistiquement parlent) ont fait un très bon match. Elles seront d'une aide précieuse en deuxième phase de championnat (avec nos 2 équipes -11F)

- Et enfin, je vous félicite toutes pour votre défense sur ce match.

Belle victoire qui devrait nous permettre d'intégrer le niveau excellence pour la suite du championnat et du coup un beau challenge à relever.

26 novembre 2017 : Blagnac-HBCV Défaite 11-10

Quel match !!! Mais quelle déception !!!

Les filles restent sur un grand sentiment d'amertume au coup de filet final. Beaucoup de déception et de frustration. Le retour aux vestiaires a été compliqué.

Si on reprend le fil du match:

Le HBCV se déplaçait chez les premières de la poule. Nos filles sont motivées mais se mettent vite une grande pression au vue du gabarit d'une de leur adversaire (très très grande et athlétique). Le match commence plutôt bien, Villefranche ouvre le score. Mais comme attendu, l'individualité de leur meilleure joueuse nous fait mal et nous courrons après le score dans le premier tiers temps (perdu de 2 buts).

Comme depuis quelques matchs maintenant, nos filles ont besoin d'un bon discours de motivation à la mi-temps pour revenir transformées sur le terrain. Le deuxième tiers temps est beaucoup plus abouti. Les filles trouvent la solution pour neutraliser les offensives et nous montrent de très belles phases de jeu (interceptions et remontées de balles très efficaces). Au final, le deuxième tiers temps est remporté de 2 buts.

Le troisième reprend comme le précédent. Beaucoup d'envie et de sérieux en défense. Mais cela ne suffit pas à distancer Blagnac. Le manque terrible d'efficacité aux tirs (beaucoup trop souvent sur la gardienne) et un arbitrage un peu trop partial, fait que le tiers temps se termine à 4-4. Les filles nous offrent alors, pour le but en or (et du coup de gain du match), 5 minutes de suspens terrible à vivre pour les coachs, les remplaçantes sur le banc et tous les parents dans les tribunes. La très grosse frustration vient alors : Villefranche dispose de plusieurs balles de match, mais encore une fois les tirs finissent sur la gardienne et Blagnac marque le but de la victoire sur un tir en zone flagrant mais non sifflé.

Score final 11-10. Les filles sortent du terrain très déçues du résultat et les yeux rouges pour certaines.

12 novembre 2017 : Victoire contre Tournefeuille 18-5

3ème match de la saison pour nos petites du HBCV. Ce déplacement à Tournefeuille n'est pas le plus compliqué de cette première phase. Ce que nous attendions des filles, c'est de la concentration pendant tout le match et de l'application en défense.

Le résultat est très concluant. Les filles défendent de mieux en mieux et commencent à exploiter la largueur du terrain. Les dernières recrues de cette année continuent également leur intégration.

Au final, belle victoire (18-5) avec 3 tiers temps remportés (et surement le but le plus compliqué de la saison pour Léonie)

Les filles !!! Les coaches râlent peut-être beaucoup sur le bord du terrain, mais ils sont très fiers de vous voir progresser à chaque rencontre.

Plaisir de jouer et de gagner ;-)

11f.mp4


8 novembre 2017 : Résultats mi-phase

14 octobre 2017 :

Les -11 Filles prennent leur envol en battant pour une 1ère victoire de la saison Castanet 16 à 11. Bravo à toutes les petites et aux coachettes

8 octobre 2017 :

Premier math de la saison pour nos -11 Filles et premier déplacement compliqué de cette poule.

Dès le début du premier tier-temps, nos filles font face à une équipe adverse plus agressive qu'elles (et pas toujours dans un bon esprit). Rapidement menées au score, elles ont su se mettre à niveau et proposer un jeu plus offensif. Les consignes travaillées à l'entrainement sont appliquées, ce qui est encouragent.

La pause re-concentre tout le monde et permet d'expliquer qu'elles ont le droit de se défendre quand elles prennent des coups. Aussitôt dit, aussitôt fait et le 2ème tiers-temps est dans la poche.

Un mauvais début de 3ème ne nous permet pas de jouer la victoire, mais toutes les filles restent appliquées et font jeu égal jusqu'à la fin. Résultat : défaite 17-12 avec 1 tier temps victorieux.

Une mention spéciale aux filles venant d'intégrer l'équipe cette année et qui ont plus que réussit leur premier match. Tout ceci est encourageant.

Pour les prochains matchs, il faudra continuer le bon travail en défense, jouer plus rapidement et augmenter la réussite au tir (en faisant moins de tirs en zone notamment).