-11F

Horaires d'entraînements saison 2018-2019:

Les -11F (nées en 2008 et 2009) :

  • A Gardouch le lundi de 17h15 à 19h15

Entraîneurs :

  • Yoann BEAUSSE, Pierre BASTIE, Damien BOURNIQUEL & Nell

-11F - Poule Élite - Phase 2

Vice-Championnes Haute-Garonne

Mise à jour le 21/05/2019

-11F - Poule Promotion - Phase 3

Mise à jour le 05/06/2019

Bilan de la saison 2018/2019

Cette saison, nous avons pu constituer un groupe de 24 filles :

  • 3 filles surclassées (venant de l’école de hand)

  • 9 premières années (dont 8 débutantes)

  • 12 deuxièmes années (dont 3 débutantes)

Ce bel effectif nous a permis d’établir très vite les objectifs de la saison. Jouer le haut du tableau avec les filles les plus expérimentées et engager 1 seconde équipe en janvier pour que les débutantes puissent se former et progresser dans les meilleures conditions pour elles.

Équipe Promotion :

Cette équipe est très majoritairement constituée de filles débutantes et à 80% de 1ère année ou surclassées. Comme l’année dernière, l’objectif de cette équipe est de pouvoir proposer un niveau de jeu en championnat adapté à des débutantes pour qu’elles puissent acquérir de l’expérience et de la confiance pour l’année prochaine. Les débuts en compétitions n’ont pas forcément été très simples pour elles. Nos conditions d’entraînement y sont peut-être pour quelque chose (les filles s’entraînent dans une salle sans buts – utilisation de petits buts amovibles - et sans tracés au sol !!!).

Souvent proche de leurs adversaires, les filles n’ont jamais vraiment pu s’imposer en match. Les quelques tiers-temps remportés nous prouvent bien que les filles ont du potentiel. Mais elles n’ont pas su trouver la solution toutes ensembles, en même temps, lors des matchs.

D’un point de vue uniquement comptable, la saison a été compliquée : 9 matchs, 0 victoire, 1 nul, 8 défaites et seulement 6 tiers-temps remportés.

Mais nous retiendrons plutôt l’investissement des filles et leur engagement pour cette équipe. Malgré l’enchaînement des matchs un peu compliqués, elles reviennent toujours à l’entraînement et au match suivant avec le sourire et l’envie de progresser.

Cette équipe formera la base du groupe de la saison prochaine et je ne pense pas me tromper en disant qu’il y a beaucoup de potentiel chez ces filles. En tout cas, ne changer pas. Gardez votre joie de vivre, votre bonne humeur et, pour certaines, votre hargne sur le terrain.

Équipe Élite :

Aider en début de saison par quelques filles de 1ère année, l’ossature de cette équipe Elite est faite principalement de joueuses de 2ème année et avec, pour certaines, une bonne expérience de jeux.

Suite à la belle saison de l’année dernière (4ème de Haute-Garonne et finaliste de la Coupe 31), l’objectif de cette année est clairement le haut du classement.

La saison commence finalement doucement avec, en 1ère phase, un résultat juste encourageant : 6 matchs, 3 victoires pour 3 défaites, mais quand même 12 tiers-temps remportés sur 18. En tout cas, cela suffit aux filles pour se qualifier en poule Elite (parmi les 6 meilleures équipes de la Haute-Garonne).

La 2ème phase fut beaucoup plus aboutie. Au fil des semaines et des entraînements, nous avons vu les filles hausser nettement leur niveau de jeu et leur efficacité sur le terrain. Nous, les coachs, pensons qu’une vraie équipe est née cette année. Chaque fille à maintenant trouvée sa place sur le terrain et apporte beaucoup au jeu. Il nous plait de constater que, cette année, ce ne sont pas 11 filles que l’on voit jouer à chaque match, mais belle et bien une équipe.

L’objectif est nettement atteint pour cette 2ème phase : 10 matchs, 7 victoires, 1 nul, 2 défaites et 19 tiers-temps remportés sur 30 (sachant que les filles perdent 10 tiers-temps par 1 seul but d’écart).

Avec 251 buts en 10 matchs, l’équipe finie clairement meilleure attaque et meilleure équipe à la différence de but (+85).

Mais surtout, au classement général, l’équipe finie 2ème de Haute-Garonne et se qualifie donc pour les finalités Occitanie. Les filles resteront à jamais les premières -11F à atteindre ce niveau-là au club.

Coupe du 31 :

Deuxième édition cette saison de la Coupe du 31 chez les -11F. En tant que finaliste l’année dernière, nous ne pouvions pas faire l’impasse cette année.

Nous tombons au premier tour contre une équipe de plus faible niveau. Cela a permis de faire débuter sur le terrain certaines joueuses débutantes (et qui ont très bien tenu leur rôle).

Le deuxième tour fût beaucoup plus disputé. En effet, le tirage au sort nous a certes attribué un match à domicile, mais contre les filles du TFH. Pour simplifier notre composition d’équipe, la grippe et les blessures déciment nettement l’équipe et ce n’est que 8 filles (dont 2 débutantes et 2 filles encore malades) qui constitue l’équipe. Mais le jour-là, rien ne pouvait les arrêter… Et c’est en allant jusqu’au bout d’elles-mêmes, qu’elles remportent ce match. Cette rencontre à vraiment marqué un tournant dans la saison. Malheureusement, pour la petite histoire, le TFH est repêché pour le tour suivant, ce qui aura son importance pour la suite.

Le troisième tour se dispute sous forme d’un tournoi à 3, contre Quint-Fonsegrives et Tournefeuille. Les 2 premières équipes sont qualifiées pour les finalités. Surement en baisse de régime à ce moment de la saison, les filles n’ont vraiment pas joué leur meilleur handball ce WE là. Mais finissant 2ème elles assurent l’essentiel.

Direction Tournefeuille pour les finalités. En ½ finale, les filles assurent vraiment le coup et montrent qu’elles sont bien prêtes pour la finale… Finale qui se jouera contre… Le TFH !!!

Cette 7ème confrontation de la saison contre cette équipe ne tournera pas en notre faveur. A égalité à la fin du 2ème tiers-temps, notre attaque sur le dernier tiers-temps n’est plus du tout efficace et l’écart sera trop grand pour voir les filles remonter au score. Nous finissons, comme l’année dernière, 2ème de la coupe du 31, mais avec beaucoup moins de regrets cette année (nous avions sorti le vainqueur au 2ème tour).

Les mots des Coaches :

"Que la saison fût longue pour l’équipe Élite. Depuis début octobre, entre le championnat et la coupe du 31, cette équipe a disputé 21 matchs sur 23 WE. Mon premier remerciement revient donc aux parents pour leur disponibilité. Hors maladie ou blessures, l’équipe a pu compter sur pratiquement toutes les filles à chaque match. Et si elles ont pu réaliser ce résultat cette saison, historique pour le club, c’est aussi grâce à vous.

Mais je tiens également à remercier chacune des 24 filles du groupe. Quel bonheur de vous retrouver chaque lundi aux entraînements, avec votre sourire et votre envie de toujours bien faire. Ne changeaient surtout pas !!!

C’est avec un petit pincement au cœur que je quitte cette catégorie d’âge la saison prochaine."

Yoann

"Une saison pleine pour nos -11 qui ont dépassées nos espérances du début de saison grâce à une grosse progression collective. 3ème de la première phase, qualifié en poule élite, les filles ayant joué en équipe 2 l'an dernier ont su hausser leur niveau de jeu pour nous permettre d'avoir une équipe plus homogène et d'accrocher la qualification pour les finalités de secteur. Le fait d'intégrer le jeu placé à la mi-saison a permis de développer un jeu plus collectif et d'avoir un groupe plus soudé. Beaucoup d'entraîneurs adverses ont soulignés la qualité de notre jeu collectif qui est devenu l'ADN de ce groupe.

Au vu des différences de conditions d'entraînement avec nos adversaires il était difficile de faire mieux même si le peu de défaites concédées se sont jouées sur des détails et de petits écarts.

De bon augure pour la saison prochaine en -13"

Pierre

Le groupe des -11F 2018/2019 : Alice, Alicia, Anna, Charlotte, Elsa, Émilie, Emma, Jade, Jeanne F., Jeanne P., Joséphine, Laura, Léonie C., Léonie M., Lily, Louane, Louise, Maëlie, Maëlle B., Maelle S., Manon, Maria, Mélia, Nélia.

Finalité Secteur Sud

L'aventure s'arrête sur les bords de l'Adour pour l'équipe Élite.

Lors des finalités Midi-Pyrénées, Secteur Sud, les filles se déplaçaient à Bagnères-de-Bigorre.

Le match était largement à notre porté. Mais les fautes à répétitions sur nos tirs (trop peu souvent sanctionnées), empêchent les filles de prendre de l'avance au score. Je ne reviendrais pas sur la fin de match, qui, en plus du reste, permet à nos adversaires d'égaliser au buzzer et de remporter ce match 2 tiers-temps à 1.

Merci aux filles de nous avoir fait vivre autant d'émotion cette année. Nous ne retiendrons de cette saison que le meilleur : et il y en a eu beaucoup...

Samedi 18 mai

La même médaille que l'année dernière

Les finalités de la coupe du 31 se déroulent cette année à Tournefeuille.

La première 1/2 finale voit la victoire sur le fil du TFH face à Tournefeuille.

Les filles affrontent, quant à elles, Colomiers/La Salvetat. Cette demi-finale commence parfaitement. Nous prenons le score rapidement et l'équipe adverse est privée de ballon. Nous sommes bien en place sur le terrain. Le 2ème tiers-temps un peu plus disputé nous prouve bien que ce sont les finalités de la coupe que nous jouons et qu'il ne faut pas se relâcher. Cette 1/2 est remportée 12-4.

En route pour la finale contre le TFH (pour mémoire, nous les avions sortie lors du 2ème tour, mais elles ont été repêchées...!!!).

Comme pour les 5 autres confrontations cette année entre nos 2 équipes, le match s'annonce très serré. C'est l'égalité parfaite à la fin du 2ème tiers-temps. Normalement bien maitrisé par les filles, cette fois-ci, notre 3ème tiers-temps est beaucoup plus laborieux. La fatigue et le manque de lucidité entrent les filles dans leurs travers : action solo, jeu trop petit, plus de circulation de balle. Nous finissons à 4 longueurs, mais tout de même moins déçu que l'année dernière.

Les filles repartent avec la médaille d'argent et avec encore plein d'expérience engrangée.

Merci aux filles pour leur abnégation sur le terrain et aux parents pour leurs encouragements sans faille.

Dimanche 12 mai

Équipe Élite

Ça y est, nous commençons à voir la fin de cette saison interminable pour nos joueuses Élites. Dimanche était donc le dernier match de championnat et les filles recevaient Colomiers/La Salvetat.

L'enjeu du match était simple. La victoire nous qualifiait d'office pour les finalités régionales, une première au club pour une équipe 11F.

Après 3 semaines de vacances, les filles sont remontées comme des coucous. Elles leur tardent de reprendre la compétition.

Pour ce qui est du match en lui-même, le résumé sera rapide : les filles réalisent un match plus que sérieux en défense, au repli défensif, sur les remontées de balles, en attaque et au tir. Elles ont montré beaucoup d'envie et ont su rester concentrées tout au long du match.

Du coup, cette belle victoire 38-6 ne sonne pas la fin de la saison, mais les qualifications pour les finalités de secteur dans 2 semaines.

Et comme mise en jambe, nous retrouverons nos "petites" sur le terrain dès la semaine prochaine pour la finale de la coupe du 31. Encore des émotions en perspective.

Équipe Promotion

Dernier match à domicile pour notre équipe Promotion.

Malheureusement, les filles ne sont que 8 pour affronter Merville, ce dimanche après-midi.

A l'inverse de l'équipe Élite, les vacances n'ont pas eu le même effet.

Sur le terrain, nous n'avons pas retrouvé l'envie, le mouvement et les bonnes intentions du dernier match.

La défense est restée beaucoup trop approximative, le jeu de passes très moyen et la projection vers l'avant, complétement absente. C'est vraiment dommage, car individuellement, les filles sont en progrès net, mais dimanche, c'est collectivement que rien n'a fonctionné.

Il reste encore un match en déplacement au TFH pour effacer cette prestation et terminer l'année sur une note beaucoup plus positive.

Nos 2 équipes 11F (Promotion et Élite)

Merci à Merville pour leur bel état d'esprit.

Samedi 13 avril et Dimanche 14 avril

Équipe Élite

Avant dernière journée de championnat Élite pour nos 11F.

Le match du jour nous conduit chez les premières de poule, au TFH. C'est la 6ème confrontation de l'année entre les 2 équipes et ce match ne s'annonce pas moins rude que les autres.

Pas de round d'observation dans ce 1er TT. Les 2 équipes se connaissent très bien et rentrent de suite dans la rencontre. Nos filles sont bien présentes dans le secteur défensif et perturbent bien leurs adversaires. L'attaque est un peu moins percutante, mais nous tombons surtout sur une gardienne adverse en forme. Les 2 équipes se rendent but sur but et nous échouons à 1 but : TT perdu 6-7.

Le 2ème TT n'est pas du tout aussi bien maitrisé de notre part. La blessure temporaire de Jeanne nous coûte chère au tableau d'affichage. Nous perdons trop de balles en attaque, aussitôt transformées en contre gagnant par le TFH. Ce TT est perdu 6-12.

Après quelques minutes de repos, place au 3ème TT et la défense placée. Le début de TT est prometteur. Et bien que le match soit d'ores et déjà perdu, les filles restent motivées. Le jeu s'équilibre mais reste toujours aussi rude. Les grosses fautes adverses sur nos tireuses sont certes récompensées par des 7m, mais rien de plus. De notre côté, notre exclusion temporaire dérègle notre jeu et nous prenons trop de contre. A 4-9, le TT semble compromis, mais les filles ne l'entendent pas ainsi. Sous l’impulsion d'une Jeanne inarrêtable, toute l'équipe repart de l'avant et inflige un 7-0 au TFH et fini par remporter le point (très important) du TT.

Toujours amoindrie par l'absence de Louise, l'équipe s'est quand même bien défendue sur ce match. La défense reste solide (et dans les règles de cette catégorie) et l'attaque est productive. Sur ce match, nous avons trop buté sur les gardiennes adverses et surtout pris trop de contre-attaques.

Nous retenons surtout l'état d'esprit irréprochable des filles sur le terrain. Elles se sont battues jusqu'à la fin pour remporter un point supplémentaire et surtout elles ont su garder leur comportement qu'on leur connait (et ça n'a pas toujours été évident sur ce match !!!)

Équipe Promotion

Début de la 3ème phase pour l'équipe Promotion.

La rencontre est enfin à domicile et les filles sont toujours aussi contentes de revêtir leur maillot rouge et blanc. En ce dimanche midi, les filles affrontent Blagnac.

Globalement, les 3 TT se sont déroulés de la même façon (mais pas pour le même résultat).

Les filles maîtrisent très bien le début du 1er TT. La défense récupère de bon ballons et toutes les filles sont très impliquées et productives sur le terrain. Mais attention à rester constantes sur 13 minutes. Blagnac revient mais ne parvient pas à égaliser : le TT est remporté 5-4.

Le 2ème TT est plus brouillon en attaque avec trop de tirs pris en mauvaise position. Blagnac arrive à refaire son retard et remporte ce TT 3-5.

Le 3ème TT fait place à la défense placée et le score s'en ressent des 2 côtés. Mais au final, ce TT est remporté 3-2.

Bilan : match nul, 2 TT remportés et surtout premier match sans défaite pour nos jeunes pousses.

Mais au-delà du résultat, nous retiendrons les énormes progrès réalisés par l'ensemble des filles de cette équipe. Plus aucune joueuse n'est perdue sur le terrain.

Que ce soit en défense, sur la projection vers l'avant, le jeu de passes, l'attaque et le repli, nous avons constaté des progrès partout et les coaches sont fiers de ça.

Encore 2 matchs pour cette équipe cette saison. Et surement encore de belles choses à voir.

Samedi 6 avril

Qualifié dans la douleur

Les filles se sont fait peur ce WE pour leur tournoi à 3, en coupe du 31.

Normalement à notre porté, les 2 équipes adverses ont défendu leur place. Avec 1 victoire, 1 défaite et seulement 2 tiers-temps sur 6 remportés, les filles obtiennent de justesse leur qualification pour les finalité de la coupe.

Au programme des finalités :

  • Tournefeuille - TFH

  • Colomiers - HBCV

Samedi 30 mars

Équipe Promotion

L'équipe promotion faisait le long déplacement jusqu'à Fontenilles pour la dernière journée de la phase 2.

Les 2 premiers tiers-temps sont très serrés. Le 1er est perdu d'un but (3-2) et pour le second, une longue prolongation de 5 minutes voit nos filles perdre également 3-2 sur un but non valable (le ballon touchant le réducteur de but).

Du coup, la motivation dans le dernier tiers-temps est un peu en baisse et cela se ressent au score. Le tiers-temps est perdu 9-2.

Mais ce n'est pas le score qu'il faut retenir sur ce match mais l'attitude de nos joueuses sur le terrain. Le travail à l'entraînement porte ces fruits. La technique individuelle et collective est en nette amélioration et toutes les filles progresses. Il n'y a pas de raison que sur les 3 derniers matchs, la victoire ne nous sourie pas.

On continue comme ça les filles, avec de l'application et du sérieux à l'entraînement.

Équipe Élite

Samedi, l'équipe Élite jouait de nouveau à domicile, contre Tournefeuille cette fois-ci.

Au match aller, avec une équipe diminuée, nous n'avions pas pu faire mieux que le match nul. Cette fois, au grand complet et à domicile, l'objectif est clair : gagner les 3 tiers-temps.

Comme à leur habitude, les filles commencent la rencontre à 100%. Précises dans leur jeu de passes et intraitables en défense, elles mènent rapidement au score et dominent le match sur ce début de tiers-temps. Mais attention à ne pas se relâcher. Tournefeuille remonte progressivement et n'est pas loin de nous contester ce tiers-temps. Les filles l'emportent tout de même 9-7.

Le 2ème tiers-temps commence comme le premier et nous n'avons pas de baisse de régime cette fois-ci. Sérieuses de bout en bout, elles s'imposent 11-4.

Même sérieux sur notre défense placée. Les adversaires n'arrivent pas à prendre de tirs en bonne position et nos contre attaques sont efficaces. Attention tout de même aux passes trop facile, offrant trop d'interception : ce tiers temps est gagné 8-4.

En résumé, un match très abouti pour toutes filles de l'équipe. Elles ont chacune trouvé un rôle sur le terrain et participent toutes à la construction de la victoire.

C'est un vrai plaisir de vous voir jouer.

2019-03-30-Tournefeuille_retour_resume.mp4

Samedi 23 mars - Poule Élite

Samedi, c'était la 4ème confrontation entre Castanet/Ramonville et nos 11F. L'enjeu de la rencontre était de garder notre 2ème place au classement et de pouvoir distancer un concurrent direct.

C'est ultra motivées que les filles débutent la rencontre. Ce premier tiers-temps est un exemple parfait de ce que l'on veut voir sur le terrain. Une très bonne défense avec beaucoup de solidarité entre les filles, du mouvement en attaque, un jeu de passe précis et de la précision au tir. Le tiers-temps est maîtrisé de bout en bout et remporté 13-4 (avec un très jolie 13/14 au tir).

Nous savions que Castanet n'avait pas joué à son niveau sur ce début de match et nous avons mis en garde les filles dans les vestiaires à la pause. Effectivement, Castanet rehausse nettement son jeu lors du 2ème tiers-temps et nos filles retombent, quant à elles, dans leur travers. Nos attaques deviennent très stéréotypées avec uniquement des passes dans l'axe central et aucune exploitation des ailes. Heureusement que notre jeu en contre attaque reste efficace. Le tiers-temps est perdu 7-8.

Pour le 3ème tiers-temps, place à notre défense étagée. Après 2/3 minutes de flottement, celle-ci est bien organisée et très efficace. Nos adversaires trouvent peu de solutions au tir et notre gardienne fait le reste. Le tiers-temps est remporté 8-3

Score final : 28 - 15 mais seulement 2 tiers-temps. Attention de ne pas continuer à laisser passer des points faciles. Il ne faudrait pas le regretter en fin de saison.

Hormis cela, le bilan de la rencontre est très positif. Depuis 2 matchs maintenant, les filles ont renouvelé leur jeu et exploitent beaucoup plus de solutions offensives (le travail à l'entraînement est payant).

Bravo les filles....


Samedi 16 et dimanche 17 février

Équipe promotion :

Dimanche après-midi, l'équipe promotion évoluée pour la première fois à l'extérieur, au TFH.

Du fait de notre bonne défense (tout terrain puis 3x3), mais de nos maladresses en attaque, le match est très serré entre les 2 équipes. En défense, les filles sont bien présentent et contrarient les attaques adverses. Les quelques tirs laissés aux adversaires sont bien contrôlés par les gardiennes et nous récupérons beaucoup de ballons. Par contre, ces ballons ne sont pas encore correctement exploités. Les remontées de balles sont trop lentes et les passes ne vont pas assez vers l'avant. Les filles se procurent tout de même plusieurs bonnes occasions de conclure, mais la finition n'y était pas. Au final, les 2 premiers tiers-temps sont perdus 1-2 et le dernier gagné 2-1.

Pour les prochains matchs, il va falloir travailler les remontées de balles, la projection vers l'avant et le jeu un peu plus rapide. Si nous pouvons faire cela, les matchs seront plus facile.

Équipe Élite :

Avec leur déplacement à Colomiers, les filles concluaient les matchs aller. Face à une équipe normalement plus faible, l'objectif du jour était la victoire avec les 3 tiers-temps.

Le match commence plutôt bien. Les filles prennent vite l'avantage au score et se procurent beaucoup d'occasion. Mais la défense agressive proposée par Colomiers perturbe nos joueuses, peu habituées à autant de contact dans cette catégorie de jeu. Couplé à un mauvais repli défensif, les bleues de Colomiers ne sont jamais lâchées au score, ce qui ne nous rend pas le match aussi facile qu'attendu.

Le premier tiers-temps est remporté 6-3, le second 8-5 et le dernier 7-3. Bien sûr, nous retiendrons la victoire et les 3 tiers-temps remportés (objectif atteint). Les filles ont bien géraient le match, sans paniquer quand Colomiers recollait au score et surtout en restant bien concentrées face au jeu un peu dur proposé en face.

Samedi 9 février

Un goût d'inachevé

C'est revanchardes que nos adversaire du jour sont revenues dans notre gymnase, 15 jours après leur défaite en coupe.

Comme chaque match contre le TFH cette saison, celui de samedi fût encore très serré et intense.

Dès l'entame de match, les filles du TFH se montrent très mobiles sur le terrain et extrêmement impliquées en défense. Il faut un temps d'adaptation à nos filles pour mieux gérer leurs remontées de balles et être efficaces en défense, elles aussi.

Les 3 tiers-temps de la rencontre se ressemblent tous : un chassé-croisé entre les 2 équipes mais que nous n'arriverons jamais à concrétiser. Le 1er tiers-temps est perdu 3-4 puis le 2ème 4-5 au but en or. Et alors qu'à 2 minutes de la fin du match, les filles tenaient la victoire, les adversaires arrivent à remonter au score et égalisent sur une interception dans les dernières secondes du 3ème tiers-temps, provoquant de nouveau un but en or, que nous perdons également.

Score final 13-16 et un seul point (celui de la défaite) récupéré au classement.

Ce résultat est assez frustrant tant les filles sur le terrain ont beaucoup donné dans ce match.

Par contre, nous commençons à voir sur le terrain les attitudes travaillées à l'entraînement et ceci est très positif pour la suite du championnat.

Et bravo également à notre duo de gardiennes sur ce match pour leur travail samedi.

2019-02-09-TFH_aller_gardien.mp4

Samedi 2 février

Ce n'est vraiment pas passé loin

Ce samedi, les 2 équipes jouaient.

Équipe promotion :

Les filles sont en pleine progression dans ce match contre Fontenilles Handball Club.

Nous avons vue une bonne défense les 2 premiers tiers-temps et une attaque homogène où toutes les filles ont participé, tentant des tirs, des dribles...

Le jeu de passe commence à se structurer et cela se voit au score. Certes le 1er tiers-temps est perdu au but en or 3-4 mais le 2ème est remporté 5-3.

Le 3ème tiers-temps est un peu plus compliqué car la fatigue arrive, ce qui est normal. La défense tout terrain demande encore beaucoup d'effort et il faut que les petites prennent en endurance.

Au final, défaite 8-10 mais de gros progrès, ce qui est encourageant pour les matchs retour.

Continuez comme ça, avec vos beaux sourires d'après match.

Équipe Élite :

Ce WE, le championnat Élite conduisait nos 11F du coté de Tournefeuille HandBall, seule équipe n'ayant pas encore perdue de la saison.

Encore une fois, les blessures et maladies n'épargne pas l'équipe. Nos arrivons tout de même à aligner 9 filles, en comptant Jeanne (la guerrière) qui tient absolument à jouer avec plus de 39 de fièvre (merci à elle).

Les 2 équipes vont proposer un jeu similaire tout au long du match. Beaucoup de mouvements sur le terrain, beaucoup de passes et le danger pouvant venir de toutes les filles. Tournefeuille et Villefranche se rendent but sur but. A ce jeu là, nous laissons échapper le 1er tiers-temps 10-9 et remportons le second 5-7. Au troisième tiers-temps, les défenses étagées jouent bien leur rôle et nous arrachons le match nul 20-20 mais en laissant filer ce dernier tiers-temps 5-4.

Sur l'ensemble du match et par rapport au jeu proposé, le score de parité est mérité pour les 2 équipes.

C'est vraiment dommage tout de même, car la victoire était à notre portée. De très mauvais replis défensifs et plusieurs mauvais choix en attaque (avec notamment des tirs tentés à 1 contre 4 et trop de passes latérales interceptées) nous comptent les points de la victoire.

Rendez-vous au match retour pour corriger tout cela.

Dimanche 27 février

2ème tour Coupe du 31 - 11F

Cette fois ci, le tirage au sort ne nous épargne pas. Nous affrontons le Toulouse Féminin Handball pour ce deuxième tour de Coupe du 31. Petite consolation, la rencontre a lieu chez nous, dans notre gymnase...

La composition d'équipe n'a pas été simple à faire. Pour ce match, ce n'est pas moins de 4 blessées, 2 malades et 1 absente qui déciment l'effectif. Nous ne pouvons aligner que 8 filles pour disputer ce match à élimination directe (dont 1 encore grippée et 1 autre tout juste remise également de la grippe).

Ce détail sur la composition de l'équipe à son importance, car au final, ce sont 8 filles surmotivées par l'enjeu et le défi à relever qui se présentent face au TFH.

La rencontre démarre sans round d'observation. Les filles connaissent le niveau de leurs adversaires et savent qu'il ne faut pas les laisser jouer. Comme la semaine dernière, les filles se donnent à fond sur le 1er tiers-temps : il y a beaucoup de solidarité en défense entre nos joueuses. Ce n'est pas 6 filles qui défendent les unes à coté des autres, mais bien une équipe entière qui prive de bons ballons leurs adversaires. Coté attaque, le jeu de passes rapides est de nouveau efficace ce WE. A la fin de tiers-temps, nous menons 6-4.

A seulement 8, la pause est la bien venue. Dans les vestiaires, les filles prennent conscience que le match est pour elle et que la victoire est largement possible. C'est avec la même intensité que débute le deuxième tiers-temps. Le changement de gardienne chez nos adversaires et la fatigue arrivant, nos tirs sont moins efficaces et nous perdons plus de balles sur de mauvaises passes. Le tiers-temps est beaucoup plus compliqué à gérer pour les filles mais elles arrivent tout de même à limiter la casse en perdant 5-9 (soit 2 buts de retard au cumul des scores).

A -2 au score, le moral est toujours là à l'entame du troisième tiers-temps. Les petits ajustements sur notre défense 3-3 sont payant dès le début de ce tiers-temps. Les filles interceptent de bons ballons et mènent rapidement 4-0. Contrairement à Castanet la semaine dernière, la fin du match est très bien géré. Pour chaque but encaissé, nous répondons par une attaque concluante. Le tiers-temps est remporté 9-5 et du coup le match est gagné 20-18.

Bravo à l'équipe du jour : Anna, Emma, Jeanne, Joséphine, Léonie, Lily, Louise, Nélia. Bravo pour votre victoire et votre attitude sur le terrain. L'aventure en coupe continue. Prochaine étape débute avril pour les 1/2 finales.

2019-01-27-TFH_coupe_resume.mp4

Dimanche 19 janvier

2 équipes - 2 matchs complétement différents

Ce dimanche, les 2 équipes jouaient.

Équipe promotion :

Pour le deuxième match de la saison, l'équipe promotion recevait Beauzelle. Nos adversaires ont participé à la première phase et se retrouvent en Promotion suite à l'engagement de la 3ème équipe du TFH. Le niveau de jeu s'annonce plus élevé que la semaine dernière.

Malheureusement, ce sont nos filles qui n'ont pas su élever leur niveau de jeu. Lors du premier tiers-temps, pas de mouvements, pas de courses... Notre pauvre gardienne se retrouve bien seule face aux tirs adverses et ne peut pas faire grand chose de plus. Nous perdons 8-0, sans jamais être dangereuses.

Le 2ème tiers-temps ne commence pas vraiment mieux et même si les filles trouvent enfin le chemin des filets, cela n'est pas suffisant. Tiers-temps perdu 8-3.

Le réveil arrive enfin lors de la fin de match. Plus de mouvements, plus de bonnes initiatives et le résultat est visible. Le tiers-temps est plus disputé, même s'il est également perdu 7-5.

Nous ne retiendrons donc que cette fin de match et il faut très vite oublier le reste. Les filles, il va falloir être beaucoup plus sérieuses et impliquées pendant les matchs. Ce qui a été proposé dimanche ne correspond pas à ce que l'on voit lors de l'entraînement. Alors vous savez ce qui reste à faire.

Équipe Élite :

Pour ce 2ème match en poule Élite, les 11F1 se déplaçaient à Castanet, seule équipe que nous n'avons pas réussit à battre cette année. Faute d'entraînement cette semaine, le rendez-vous est fixé 1 heure avant le match. Effectivement, le briefing d'avant match a été plus long que d'habitude.

C'est à 9 seulement que nous venons défier l'adversaire du jour.

Sérieuses et concentrées, les filles rentrent immédiatement dans leur match. Une très bonne défense d'entrée leur offre 3 contres attaques gagnantes. Lors de ce 1er tiers-temps, les filles appliquent à la lettre les consignes. En défense, elles font preuve de beaucoup de solidarité et sont très réactives sur le changement de statut. En attaque, elles privilégient le jeu de passes rapides et le jeu sans ballon. Avec une réussit au tir nettement en hausse et les arrêts de notre gardienne, ce tiers-temps est pour le moment le plus aboutit de la saison et est remporté 13-6.

Au vu de la dépense d'énergie sur le 1er tiers-temps et aux peu de rotations possibles, le 2ème tiers-temps et beaucoup plus accroché. Castanet revient sur le terrain bien décidé de ne plus laisser file de point. Elles retrouvent un jeu plus fluide et les attaques de leur capitaine sont plus décisives. De notre côté, les premiers échecs aux tirs ne nous permettent pas de tenir à distance nos adversaires. Le tiers-temps est perdu d'un but, 4-5.

Le troisième tiers-temps, ne sera qu'un chassé-croisé au score. Les filles se rendent but sur but. Même si nous arrivons à bien maîtriser la pivot adverse, la défense à l'aile est moins décisive que d'habitude et nous prenons trop de but. A +1 à 20 secondes de la fin du match, nous ne parvenons pas à garder le ballon en main. Castanet ne lâche vraiment rien et égalise sur le buzzer dans ce dernier tiers-temps. Certes, le match est gagné, mais nous devons jouer le but en or pour ce tiers-temps. A 2 reprises, les filles peuvent conclure (1 tir puis 1 penalty hors cadre). Il n'en fallait pas moins à Castanet pour venir récupérer ce dernier point. Le tiers-temps est perdu 8-9.

Au final, nous pouvons être fier de nos joueuses et de leur très belle victoire à l'extérieur. C'est vraiment dommage de ne pas avoir pu grappiller un autre point.

2019-01-20-Castanet_aller_resume.mp4

Samedi 12 / Dimanche 13 janvier

Du très bon, du bon et du moins bon

Reprise du championnat après les vacances de Noël. Les 2 équipes -11F étaient sur le terrain pour leur première rencontre en Élite et en Promotion.

Équipe promotion :

Dimanche, ce fut les grands débuts pour l'équipe promotion. Les filles attendaient ça depuis plusieurs semaines maintenant et ce n'est pas sans appréhension que certaines sont entrées sur le terrain.

Ce premier match les opposées au TFH3. Volontaires et déterminées, les filles prennent le score lors du premier tiers-temps, remporté 3-1. Toutes les filles sur le terrain sont en mouvement et cherchent bien à jouer de l'avant. Le 2ème tiers-temps est beaucoup plus compliqué. Beaucoup de pertes de balles sur des erreurs individuelles font que notre attaques reste complétement stérile. Et couplé à de très mauvais choix en défense, les filles prennent l'eau et laisse filer ce tiers-temps 0-5. Ce qui est encourageant pour la suite, c'est que nos jeunes pousses ont su réagir et remporter le dernier tiers-temps 2-1.

C'est un bon premier match. Sauf le résultat final, nous avons pu voir beaucoup de bonnes choses. Toutes les filles sont investies et jouent son handball. Certes, nous avons encore du travail à l'entrainement, mais les acquis sont là. Il faut donc continuer à être sérieuses et les résultats viendront.

Bravo les filles

Équipe Élite :

Samedi débutait le championnat Élite. Nous recevions Aucamville, une équipe du même profil que la notre et en net progression par rapport à l'année dernière.

Le début du match est en notre faveur. Les filles surprennent leur adversaire pour mener 3-0. Mais en face, Aucamville ne baisse pas les bras et nous inflige un 4-0. Ce tiers-temps est finalement un chasser-croiser au score et fini au but en or. Aucamville l'emporte 9-8. C'est vraiment dommage, car nous avions largement eu les occasions pour ne pas être stresser dans le tiers-temps. Ce sont toujours nos erreurs à 7m, au tir et notre repli défensif qui nous compte 1 point.

Le retour des vestiaires est beaucoup mieux. La défense devient plus intense et nous récupérons plus de ballon. Les filles prennent vite le score et l'emporte 6-2. Le troisième tiers-temps est sur le même schéma. Beaucoup de sérieux en défense placée. Les automatismes commencent à venir. Le dernier tiers-temps est gagné 6-4.

Score final 20-15 et une belle victoire dans cette poule Élite. Mais le jeu proposé samedi ne sera peut-être pas suffisant le WE prochain contre Castanet. Il faut vraiment corriger notre repli défensif et augmenter la réussite au tir. Mention spéciale sur ce match à Louise et Mélia pour leur prestation dans les buts et à Lily pour l'ensemble de sa rencontre (en défense et en attaque).

Bilan de la Phase 1

C'est vraiment dommage que l'on n'est pas réussit à concrétiser les bons résultats des matchs aller, lors des matchs retour.

L'équipe fini 3ème, exæquo en point avec Castanet, mais derrière au goal-average particulier. Cette place nous qualifie tout de même en poule Élite, mais moins sereinement que prévu.

Pas la peine de s'étendre sur les points négatifs, il suffit de lire les résumés des 2 derniers matchs - c'est assez parlant.

Pour la seconde phase, l'équipe devra s'appuyer sur ces points forts, car il y a quand même de bonnes satisfactions. Si on regroupe les résultats des 2 poules Excellence (et donc de nos futurs adversaires)

  • Les filles ont la meilleur attaques avec 131 buts en 6 matchs (presque 22 buts par match)

  • Elles sont 3ème en défense et à la différence de but

  • Les filles ont réussit à remporter au moins 1 tiers-temps à chaque match (même lors des matchs perdus). Elles gagnent 12 tiers-temps sur 18, soit 67%.

  • Le HBCV est la seule équipe à classer 4 filles parmi les 15 meilleurs buteurs d'Excellence. (Au TFH par exemple, 1 seule joueuse dans ce classement)


Ces points montrent que notre force, c'est le jeu d'équipe.

Je me répète surement, mais les bons résultats en seconde phase ne viendront que si les filles :

  • retrouvent leur jeu collectif, fait de passes, de mouvements et de rapidité,

  • renforcent leur solidarité en défense et sachent hausser individuellement leur agressivité (dans le bon sens du terme).

Les solutions ne viendront que du collectif et ce n'est que collectivement qu'il faudra aborder les prochaines échéances.

A nous maintenant, coachs, de les aider en ce sens.


Bien entendu, je n'oublie pas l'entrée en piste de la seconde équipe -11F du club. Nous sommes impatient de voir évoluer en match toutes celles qui s'entraînent sérieusement depuis septembre.


Bonne vacances à toutes et revenez nous en forme pour de nouvelles aventures.

Dimanche 16 décembre : TFH 24 - 16 HBCV

La première place de la poule se jouait ce dimanche, chez les premières, à Toulouse.

Est-ce vraiment notre jour le dimanche midi à l'extérieur ? La rencontre commence plutôt bien pour les rouge et blanc. De l'application en défense et du mouvement en attaque. Mais surtout une envie de bien faire et beaucoup de hargne sur le terrain. C'est comme ça que les filles décroche le 1er tiers-temps 8-7.

Puis, tout doucement, cette hargne est partie. Les filles sont sorties de leur concentration et ont laissé des espaces énormes pour les contres attaques adverses. Nous avons vu les défauts ressortir - peu de repli défensif, des dribbles inutiles, des passes non faites et des réceptions très moyennes. Face aux filles du TFH, cela ne pardonne pas. Chaque perte de balle finissent par un tir adverse. Les 2 derniers tiers-temps sont perdus 7-4 puis 10-4 (en faisant tourner l'effectif).

L'objectif de cette première phase de championnat est certes atteint - la qualification en poule Élite. Mais nous avons également vu tout le travail qu'il reste à faire. Il va vraiment falloir beaucoup d'effort pour faire bonne impression en 2ème phase. Faire beaucoup d'effort pour retrouver notre jeu, fait de mouvement, de rapidité, de passe et de beaucoup de solidarité sur le terrain. Ce n'est qu'en retrouvant cet esprit d'équipe que l'on pourra rivaliser avec les autres équipes et les individualités adverses.

Pas de match ce WE

Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne doit pas penser à l'équipe.

Petite revisite des -11F par Mélia... Miam, elles sont à croquées !!!

Samedi 1er décembre : HBCV 21 - 27 Castanet/Ramonville

Après 12 matchs sans défaite dans notre gymnase, les -11F n'ont rien pu faire contre le CRAHB ce samedi. Mais le terme exacte est plutôt "n'ont rien su faire"...

Le premier tiers-temps est un condensé de maladresses, d'erreurs grossières et de mauvais choix. Les filles s'inclinent lourdement, mais très logiquement 5-12 dans ce tiers-temps. Le résumé des 13 premières minutes est, côté défense - un mauvais placement, un marquage individuel très laxiste, un manque de repli défensif, aucune interception sur les dribbles adverses, une passivité devant notre zone. Malheureusement, côté attaque, le bilan n'est pas mieux - beaucoup trop de dribbles et d'action individuelles, des choix de passes très mauvais, encore des tirs trop facile à arrêter, très peu de mouvement et du jeu sur une moitié de terrain. Et j'en oublie surement...

Si les filles n'avaient pas encore vu Nell en colère, je pense que c'est chose faite. Une bonne remise au point à la mi-temps fût nécessaire. Et finalement, plutôt efficace. Ce ne sont pas tout à fait les même filles qui sont ressorties des vestiaires. Le jeu proposé était un peu plus au niveau habituel. Les filles ont montré plus d'application dans le placement défensif, mais surtout plus d'envie. L'attaque c'est également révélée plus efficace. Le 2ème tiers-temps est remporté 11-9, mais non sans mal.

Le 3ème tiers-temps est encore une fois très disputé. Notre défense étagée est plutôt efficace, mais nous nous heurtons à une très bonne joueuse de Castanet, en position de pivot. C'est vraiment dommage de finir à -1 ce tiers-temps (5-6), car les filles méritaient ce point.

Bilan plutôt mitigé pour ce match. Un gros travail reste à faire à l'entraînement (et dès lundi) pour ne plus revivre un tel 1er tiers-temps. Il va falloir également trouver les solutions pour réussir à battre les filles de Castanet, que nous retrouverons lors de Phase 2 du championnat. Pour finir sur une touche positive - les filles nous ont quand même montré qu'elles pouvaient se remobiliser malgré un très mauvais début de match.

Entraînement de lundi dernier

A vos marques !!!!

Prêt !!!!

FEU !!!

Samedi 24 novembre : HBCV 38 - 8 St Jean

L'objectif du jour été la qualification en poule Elite pour la 2ème Phase. En effet, avec une victoire + les 3 tiers-temps, les filles s'assuraient de jouer dans la plus haute division de leur catégorie d'âge pour la phase 2.

Contre une équipe de St-Jean amoindrie par des absences, les filles ont fait plus que le job. Les 2 premiers tiers-temps sont, sans aucun doute, les plus aboutis de la saison. 12-2 puis 17-0, nos jeunes joueuses n'ont rien laissé à leurs adversaires.

Le troisième tiers-temps est plus serré mais toujours bien maitrisé : avec un 9-6, les filles ont encore du boulot pour mieux se comporter sur leur défense placée, mais nous notons des progrès à chaque match.

Ce match a également permis aux filles, habituellement les plus discrètes sur le terrain, de montrer leurs capacités et leurs progrès depuis le début de saison. 8 filles sur 10 ont marqué un but et toutes sont allées au tir. Ce fut également le premier tiers-temps de Joséphine au but et qui s'en est bien sorti (que du positif pour la suite du championnat avec nos 2 équipes).

Félicitation les filles pour cette qualification en Élite, 2 matchs avant la fin de la 1ère phase.

Reste encore 2 rencontres pas facile à venir : la semaine prochaine pour une revanche contre Castanet à domicile et dans 3 semaines avec un déplacement (toujours compliqué) au TFH.

1er tour Coupe du 31 - 11F

Nous avons eu un tirage au sort plutôt favorable pour ce premier tour de coupe.

Nous rencontrons une équipe du championnat Honneur et de plus chez nous.

Du coup, nous en profitons pour sélectionner pour leur premier match Émilie et Maëlle B. et Léonie C. pour la deuxième fois.

Même si sur la papier les filles doivent être plus rapides et plus performantes, les coachs ne laissent rien paraître dans le vestiaire.

Le règlement de la coupe accordant 2 buts d'avance à nos adversaires à chaque début de tiers-temps, nous demandons donc aux filles d'être de suite présentes et concentrées.

Choses dites, choses faites : La rencontre commence bien en attaque et la défense se règle en cours de tiers-temps. Hormis ce "but à la con" (clin d’œil pour toi Nell), les filles remportent le tiers-temps 8-3.

Reste tout de même des approximations surtout au tir. La mi-temps et le bon début de match calment tout le monde et les filles reviennent moins stressées par l'enjeu de la rencontre.

Le 2ème tiers-temps est plus accompli et laisse peu de place à nos adversaires. Le score est net : 14 - 3.

Par contre le 3ème tiers-temps ne fût pas à la hauteur de nos espérances. Certes, nous avons beaucoup fait tourner les filles sur le banc et nous en avons profité pour tester plusieurs dispositifs défensifs (et du coup surement trop).

Notre défense s'en est ressenti rapidement. Mais malgré cela, les filles gardent leur envie et leur efficacité en attaque. Ce tiers-temps est remporté 10-8.

Bilan positif pour cette rencontre. Nous avons pu voir que malgré l'absence d'une de nos "canonnières", les filles se sont bien tenues dans le secteur offensif. Et surtout, nous avons pu compter sur une belle partie de nos joueuses débutantes (Bravo Maëlle pour tes 3 buts)

Champion

La nouvelle mascotte

Premier bilan - Fin des matchs aller

A la fin des matchs aller, Les filles sont premières de poule.

Encore une victoire (à St Jean dans 1 semaine par exemple) et elles seront assurées de jouer en poule Elite pour la seconde phase.

Pour le moment, elles possèdent également la meilleure attaque. Reste un petit effort à faire en défense pour compléter ces très bons résultats.

De plus, le HBCV est le seul club à classer 4 filles dans les 10 meilleurs marqueuses. Malheureusement, il n'y a pas de statistiques sur les arrêts des gardiennes, mais je pense qu'elles seraient également en haut de classement.

Donc, premier bilan positif. Il faut continuer comme cela et progresser encore en défense et dans le jeu de passes.

Les objectifs à venir :

- Samedi Coupe31 : Attention, Roques est peut-être une équipe d'un niveau inférieur, mais elle est toujours bien placée pour se qualifier en championnat excellence en 2ème phase. Avec 2 buts de bonus pour Roques à chaque début de tiers-temps, il faudra être très sérieuses tout au long du match.

- Déplacement à St Jean : Attention au match piège à l'extérieur. Au match aller, St Jean a su nous poser quelques problèmes en défenses. Il ne faudra pas aller là-bas l'esprit trop serein.

- Réception de Castanet : Il faudra prendre notre revanche du match aller. Castanet est une équipe très joueuse, avec de fortes individualités. On peut s'attendre à un match très disputé dans notre gymnase (grosse ambiance obligatoire)

- Déplacement au TFH : Il est assuré que nous serons attendu au TFH. C'est une équipe peu habituée à perdre à domicile et nos adversaires auront à cœur d’effacer leur défaite de samedi dernier.

samedi 10 novembre 2018 : HBCV 18 - 12 TFH

Les matchs aller de la 1ère phase se conclus avec la réception du TFH - invaincu sur leurs 2 premiers matchs, la rencontre s'annonce disputée.

L'objectif du jour est double : Effacer le faux pas de Castanet et conserver notre invincibilité dans notre gymnase depuis 11 rencontres, face à une très bonne équipe de Haute-Garonne.

Le premier tiers-temps confirme que le TFH n'est pas premier par hasard. Le score reste serré tout au long de cette période et les défenses, de part et d'autre, dominent les attaques. Avec un très maigre 22% de réussit au tir (4/18), nos filles arrivent quand même à arracher ce tiers-temps au but en or : 4-3 (merci à notre gardienne pour les quelques arrêts décisifs).

Le point positif à la mi-temps, contrairement au dernier match, est que les filles restent très motivées et ont vraiment à cœur de mieux faire. Le 2ème tiers-temps est un peu moins disputé. Les filles sur le terrain font le nécessaire pour prendre plus rapidement le score et améliorent grandement leur taux de réussite au tirs (50%). Si on ajoute à cela les arrêts de notre deuxième gardienne, le tiers-temps est plus facilement remporté 8-5.

A la mi-temps, le discours est très simple : "Maintenant que vous avez 2 tiers-temps, vous devez aller chercher le dernier". Ce 3ème tiers-temps est également le moment de tester le nouveau dispositif défensif travaillé à l'entraînement. Même s'il reste des réglages, les filles montrent de l'application et proposent une belle défense. Les tirs adverses sont repoussés aux ailes et le travail est bien simplifié pour notre 3ème gardienne. Le tiers-temps est également remporté : 6-4. Attention quand même au relâchement en fin de période qui aurait put permettre au TFH de refaire son retard.

Bilan du match positif sur l'attitude des filles sur le terrain et dans les vestiaires aux mi-temps. Elles nous ont montré d'avec de l'envie, elles pouvaient dominer les grosses équipes du département. Il faut absolument conserver cette attitude à domicile, mais également à l'extérieur.

Le prochain objectif en championnat sera le déplacement à St-Jean. Il faudra aller chercher une victoire avec 3 tiers-temps pour s'assurer d'une place dans la poule Élite en 2ème phase. Mais attention, rien n'est fait.

Bravo les filles.

dimanche 14 octobre 2018 : Castanet/Ramonville 19 - 16 HBCV

Les matchs à l'extérieur le dimanche ne nous réussissent vraiment pas.

Suite à quelques blessures et absences, c'est une équipe un peu remaniée qui se déplaçait à Castanet/Ramonville pour le deuxième match de la poule. Mais rien de bien gênant... Normalement !!!

Pas la peine de faire un résumé par 1/3 temps : ils se ressemblent tous, ou presque. Les filles ne sont pas parvenues à rentrer dans le match : ni en défense, ni au niveau des passes, ni en attaque. Même si nos adversaires méritent amplement leur victoire, c'est plutôt nous qui leur avons bien facilité la tache.

Malgré quelques errements en défense au 1er 1/3 temps, les filles arrivent à garder la tête hors de l'eau et s'imposent 6-4. Mais la mi-temps n'a pas suffit à corriger les erreurs de placement en défense et à augmenter l'application sur les passes. Le 2e 1/3 et perdu 7-5 et le dernier 8-5.

Ce fût un dimanche après-midi un peu frustrant. En temps normal, ce match aurait dû être gagné sans trop de problème. Il va falloir travailler sur les points faibles du match et ne pas renouveler les même erreurs pour le prochain match contre le TFH.

dimanche 7 octobre 2018 : HBCV 22 - 9 Saint Jean

Les -11F est la dernière équipe du HBCV à débuter sa saison en ce dimanche après-midi.

"Les p'tites rusées", comme elles se surnomment, reçoivent St Jean, en ouverture de cette poule excellence. Une équipe pour laquelle nous n'avons pas de repère par rapport à l'année dernière.

Toujours et encore, les filles reçoivent les même conseils d'avant match : amusez-vous sur le terrain, mais pour bien s'amuser, il faut être sérieuses en défense et s'appliquer sur les passes et les tirs.

Le premier tiers-temps commence doucement et on peut sentir les filles un peu stressées pour cette reprise. La défense n'est pas toujours précise et la réussite au tir très très moyenne. Le HBCV se procure pratiquement toutes les actions mais nous sommes menés de 2 buts... Et puis, après un temps-mort adverse, on sait toujours pas ce qui c'est passé, mais les filles inscrivent 5 buts en 2 minutes ! Le premier tiers-temps est remporté 8-5.

Dans les vestiaires, les coachs ne capitalisent que sur ces 2 dernières minutes. Le 2ème tiers-temps est plus accompli et les filles plus sérieuses en défense. La réussite au tir est également au rendez-vous. Avec 9-3, ce tiers-temps est bien maîtrisé.

Reste le 3ème tiers-temps et la défense étagée. Après quelques minutes de flottement, le temps de reprendre leurs repères, les filles neutralisent bien les attaques adverses et placent quelques contre-attaques gagnantes. Le tiers-temps est remporté 5-1.

C'est un très bon résultat pour ce premier match de championnat, mais attention, le score ne reflète pas la physionomie du match. La reprise n'a pas été si simple et St Jean pourrait nous surprendre au match retour. Pour la suite, il faudra pouvoir rentrer plus rapidement dans le match et se mettre aussi plus rapidement à l'abri. Il faudra également travailler l'endurance pour pouvoir être plus lucide sur la fin de match.

Bravo à Mélia pour son premier match parmi nous et un grand merci à toutes les autres filles du groupe d'être venues soutenir et encourager leurs coéquipières.


-11F : Excellence Poule A

Voici notre poule pour la première phase du championnat en excellence.

3 adversaires, en matchs aller/retour.

Les 3 premières équipes se qualifient en poule Elite pour la seconde Phase.

Y'a plus qu'à !!!!


*** 2018/2019 ***

C'est la reprise

23 septembre 2018 : Tournoi de Brassage Excellence

Nouvelle saison, presque nouvelle équipe et beau challenge en perspective.

Les 11F du HBCV retrouvaient la compétition ce WE avec le tournoi de brassage Excellence. Ce retour sur le terrain était plus qu'attendu et ce sont 10 filles sur-motivées qui se déplaçaient à Castanet, ce dimanche après-midi.

Au programme de la journée : 2 matchs de poule contre le TFH et Bruguières et un match de classement.

Les 2 derniers entraînements ont été dédiés à cette journée. Remise en forme, reprise des automatismes et rappel des consignes de jeu. L'objectif du tournoi est bien sûr de s'amuser, mais on s'amuse encore plus en gagnant.

La saison débute comme c'était terminée la dernière : par une confrontation contre le TFH. Après la finale plus que mouvementée du tournoi de Bruguières, il a été très facile de motiver les filles : elles étaient remontées comme des coucous...

Le résultat n'a pas tardé à se voir sur le terrain : Beaucoup de concentration et d'entraide chez nos joueuses, une bonne défense musclée mais toujours dans les règles, une bonne efficacité en attaque et une gardienne encore au top. La victoire 8-3 pour 13 minutes de jeu et plus que méritée. Les filles sont fières d'elle et les coachs aussi.

Le deuxième match est plus simple contre Bruguières, venu à 7 et avec beaucoup de 1ère année. Mais la concentration reste la même sur le terrain. Toutes les filles jouent leur niveau et toutes tentent leur chance au tir. Le HBCV remporte le match 12-0.

Reste maintenant la finale à jouer contre Tournefeuille. Comme toute bonne finale, le match est plus équilibré et les filles doivent plus batailler sur le terrain. Mais encore une fois, l'équipe s'appuie sur une grosse défense pour récupérer de bons ballons, vite exploitant en attaque. Score final : 4-2 et donc, le HBCV sort victorieux de cette première étape de la saison.

Le résultat de la journée est très encourageant. Les filles confortent leur place dans la partie haute du championnat 11F en décrochant leur ticket en Excellence pour la première phase. L'objectif étant de jouer en Elite dès janvier.

Bravo les filles... Certes, il reste encore des choses à régler, mais pour un début de saison, c'est très très bien.

Une mention spéciale pour Louise et Nélia, qui n'ont pas hésité à aller aider Bruguières pour leur 2ème match et qui ont très bien joué le jeu.

Calendrier - Phase 2 et 3

Mise à jour le 04/04/2019

Voici le calendrier des rencontres pour les 2 équipes, Promotion et Élite.