Services Publics -Santé

CRISE DANS LES HÔPITAUX : METTONS MACRON EN DIFFICULTÉ !

Le combat du 22/9/2022, c’est celui qui a été mené par les personnels du secteur de la santé. Lits, services et hôpitaux fermés, personnels exténués… ça suffit, agissons, réagissons ! C’était le mot d’ordre de l’appel à mobilisation pour le secteur de la santé ce jeudi 22 septembre notamment lancé par l’Union Syndicale Assistance Publique-CGT dans un communiqué. Après un été particulièrement rude et dramatique, l’AP-HP s’enfonce dans les abimes a déclaré l’organisation syndicale.

Pour faire face aux fermetures d'urgences qui se sont multipliées ces derniers temps, les organisations syndicales et paramédicales, Amuf (association des médecins urgentistes), notamment l'association des médecins urgentistes CGT, CFE-CGT, ainsi que le collectif inter-urgences ont appelé les soignants à sortir dans la rue.

Christophe Prudhomme est l'invité de ce #4ème épisode de Toujours Debout. Habitué au plateau du Média, il est médecin-Samu dans le 93, et conseiller régional #PouvoirVivre, affilié à la France Insoumise. Il revient justement de la manifestation, où il était avec ses collègues, pour dénoncer le démantèlement de l'hôpital public. Entre autres, 5 500 lits d'hospitalisation ont été fermés malgré la pandémie.

« Foutons le bordel pour mettre Macron en difficulté et pour pouvoir changer les choses », c'est Christophe Prudhomme sur le plateau du Média, dans notre émission quotidienne Toujours Debout.

Aurélie TROUVE en commission des affaires économiques : le pire est à venir!

J'ai présenté les travaux du groupe sur l’inflation dont je suis co-rapportrice.

Pour protéger les Français, il faut augmenter les salaires réels, réguler les prix et marges, redistribuer les profits.

27/07/2022

CEDRIC DURAND - « Le programme économique de la NUPES est un programme sérieux ! »

Intervention de Cédric Durand à la conférence de presse des économistes de la NUPES

8/06/2022

Cédric Durand La planification écologique

AUTOGESTION ET PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE 25/03/2022

Conférence - Première conférence du cycle de conférences sur les alternatives au capitalisme

Face à l'ampleur des défis environnementaux, il ne fait plus de doute qu'une transformation radicale de notre économie est indispensable. Jeudi 24 mars à 18h30, à l'espace Dickens, nous aurons la chance d'accueillir deux économistes qui prennent cette nécessité au sérieux.

Cédric Durand professeur d'économie à l'UNIGE et à Paris 13, pense que doit venir l'heure de la planification écologique, qui pourrait être selon lui grandement facilitée par une utilisation réfléchie des big datas. Cette planification doit être démocratique et assurer un emploi pour toutes et tous. Benoît Borrits chercheur et militant, constate aussi la faillite du système actuel pour résoudre les nombreuses crises écologiques et sociales. Sous le nom d'"économie des communs", il propose une économie sans propriété privée, où les décisions sur la production reviennent aux citoyen-nes plutôt qu'aux actionnaires et aux grandes fortunes.

Nous entendrons les deux auteurs partager leurs visions d'une économie à la hauteur des défis qui sont les nôtres, ainsi que leurs idées sur les moyens d'y parvenir.

JACQUES GÉNÉREUX : « IL FAUT PRENDRE AU SÉRIEUX LA CONNERIE ÉCONOMIQUE NÉOLIBÉRALE »

La science économique contemporaine est dominée par une théorie néolibérale hégémonique qui laisse peu de places aux approches alternatives, alors même qu’elle n’a pas su prédire, entre autres, la crise de 2008. Comment expliquer la survivance de cette théorie inadaptée et dangereuse ? Est-ce la preuve que les idées économiques ne sont que des discours légitimant la domination d’une classe sur une autre ? Ou bien peut-on imaginer que tous les promoteurs de ce paradigme s’entêtent dans leurs erreurs, envers et contre toutes les données empiriques ? Jacques Généreux, économiste et maître de conférence à Sciences Po Paris, invite à considérer sérieusement l’hypothèse de la bêtise dans son dernier ouvrage, Quand la connerie économique prend le pouvoir (Seuil, octobre 2021). Entretien réalisé par Lisandru Laban-Giuliani.

Un article de Le Vent Se Lève, 26/01/2022

Nous devons reconstruire l’hôpital public

Mai 2020 - Depuis deux mois, les personnels des hôpitaux sont mobilisés nuit et jour. Depuis deux mois, la charge de travail a été immense. Les risques pris considérables. Le stress et la difficulté face à la maladie et la mort sans commune mesure avec l’exercice normal du métier – déjà pénible.

Question au gouvernement pour demander une augmentation des rémunérations des personnels soignants, et la reconstruction de conditions de travail tournées vers le soin, plutôt que vers les économies.

Pour garantir la santé de la population, reconstruire l’hôpital public

Une émission intitulée « Reconstruire l'hôpital public » avec:

  • Fanny Vincent (sociologue de la santé),

  • Christophe Prudhomme (Médecin urgentiste et délégué CGT santé),

  • Caroline Fiat (députée La France insoumise) et

  • Hadrien Toucel (co-responsable du programme).

  • et aussi un entretien de Karim Khelfaoui, médecin et co-animateur du livret Santé de la France insoumise, revient dans cette vidéo sur le circuit du médicament.

Démocratie et Pandémie

18/03/2021 Un entretien essentiel sur le livre de Barbara Stiegler: "de la démocratie en pandémie"

  • François Ruffin, député LFI

  • Barbara Stiegler, philosophe

Barbara Stiegler x François Ruffin : Pass sanitaire, quelle démocratie en Pandémie ?

19/07/2021 - nous reprenons notre dialogue avec Barbara Stiegler, philosophe, spécialiste des questions de santé, et auteure de "De la démocratie en Pandémie".

Alors que cette semaine, le pass sanitaire sera discuté à l'Assemblée.

Cédric Durand: «L’enjeu de cette crise est de planifier la mutation de l’économie»

3/04/2020

Pour faire face aux défis des migrations, traiter les causes et accueillir dignement

  • Le 7 octobre 2019, l'Assemblée nationale débattait d'immigration. Jean-Luc Mélenchon a pris la parole pour défendre la vision de la France insoumise sur le sujet. Il a plaidé pour régler les causes du départ des migrants et leur permettre de «vivre et travailler au pays». Il a expliqué qu'il fallait traiter les vrais problèmes auxquels l'humanité est confrontée, à commencer par le défi du changement climatique. Il a, enfin, parlé des apports de l'immigration pour notre pays et défendu une conception républicaine de la nation, appelant à «Faire France de tout bois».

Pour vieillir dignement, construire un service public de la dépendance

La vidéo des jeudis du programme accompagnée de la vidéos d'une interview de François Ruffin sur les métiers du LIEN:

Mettre fin à l’épidémie de SIDA, c’est possible : quelle stratégie pour un gouvernement insoumis ?

Conférence des AMFIS d'Août 2021 avec:

  • Giovanna Rincon, directrice d’Acceptess-T et vice-présidente du CoreVIH IDF Nord

  • Jill Maud Royer, groupe thématique Droits Nouveaux LFI

  • Bruno Spire, directeur de recherche à l’INSERM, président d’honneur d’AIDES

AAH, QUELLE AUTONOMIE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP?

  • Une émission intitulée «AAH : Quelles autonomie pour les personnes en situation de handicap ?» avec Kévin Polisano (chargé de recherche au CNRS), Pierre-Yves Baudot (professeur de sociologie), Anne-Sophie Pelletier (eurodéputée) et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).