Nous voici dans la plus grave crise vécue par notre pays depuis la guerre mondiale, crise sanitaire du Coronavirus évidemment qui survient sur le lit de l'austérité construit avec constance par nos gouvernements successifs au nom d'une Europe qui devait protéger et qui, tout le monde ne peut que le constater, a détruit notre modèle social, crise économique en devenir avec son lot de destructions d'emplois dans l'immédiat et de souffrances du peuple, le tout dans la crise écologique en cours qui va s'accentuant.
La France Insoumise dans son programme L'Avenir En Commun a constitué en 2017 un référentiel de mesures qui montrent toute leur justesse aujourd'hui. Que n'a-t-on pas mis en pratique ces propositions à même de reconstituer notre appareil productif, rediriger la fiscalité et le système financier, planifier les politiques publiques, redéployer la couverture sociale et sanitaire nationale tout en faisant face à la catastrophe environnementale et écologique qui a réellement commencée.
Les informations, opinions, propositions fourmillent aujourd'hui indépendamment des circuits réseaux officiels et mainstream qui réalisent une couverture de guerre des événements, c'est à dire avec une atteinte sans limites à l'information et à la démocratie.
La présente page présente les informations, productions et interventions de La France Insoumise et d'autres contributeurs qui nous paraissent importants et constructifs pour comprendre, faire face au système de capitalisme financiarisé et trouver les chemins de sortie qui se placent dans un cadre débarrassé des carcans, pour une République sociale et écologique, écosocialiste.
LIRE ICI le CHAPITRE 2 de l'Avenir En Commun (PROJET A AMENDER AVEC LES FORCES SOCIALES ET ECONOMIQUES PROGRESSISTES)
Ce que nous proposons avec l'Union Populaire, c'est bon pour les entreprises et les salariés !
Selon le gouvernement, tout va bien madame la marquise..! En réalité, il y a une hausse du nombre d'inscrits à pôle emploi, une précarisation de l'emploi galopante, et depuis 2 ans une baisse du pouvoir d'achat.
Voter @JLMelenchon, c'est voter pour
Les salarié·es et l'investissement
Remplir les carnets de commande
Relocaliser la production
Le SMIC à 1400€
Le protectionnisme solidaire
Le blocage des prix des produits de 1ère nécessité
Une garantie d'emploi pour tous
Avril 2021 - PROJET MACRON: L'AUSTERITE GRAVEE DANS LE MARBRE!
la conférence des AMFIS 2021 : « Se débarrasser du chantage à la dette ! », avec :
• Éric Coquerel, député LFI
• Véronique Danet, groupe thématique Banques LFI
• Anne-Claire Dufour, maîtresse de conférences en Droit public
• Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau
• Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac
Thomas PORCHER, économiste, explique en 5 minutes qu'il faut bien réfléchir avant de dire "réduisons la dépense publique" !!!
Explication en 5 minutes de ce qu'est la dépense publique !
Alors toujours d'accord pour la diminuer?
Que faire contre les ayatollahs de la concurrence ?
22 SEPTEMBRE 2020Bridgestone, 5G, néonicotinoïdes, même combat ! Vous me croyez pas ? Vous allez voir : derrière tout ça, il n’y a qu’une seule et même injonction, à la concurrence. La course en avant, qui devient une course au néant.
PAS D'AIDE D'ETAT AUX ENTREPRISES SANS CONTREPARTIES ! Une exigence toujours d'urgente actualité: Alors que la crise économique met à mal nos entreprises, il faut donc trouver des solutions pour qu'elles ne nous entrainent pas dans leurs objectifs de faire toujours plus de croissance au dépend du social et du climat. Nous proposons donc 10 contreparties pour être éligible aux aides d'État
Eurodéputée - Co-présidente du groupe de la Gauche Unitaire Européenne (GUE-NGL)
Membre de la Commission des affaires économiques et monétaires (ECON), coordinatrice de la Commission des affaires juridiques (JURI) et de la Commission du Développement (DEVE)
Bruno Le Maire a très amicalement invité les entreprises du CAC 40 à limiter le versement de dividendes. Bilan :
Axa : 3,6 milliards Allianz : 4,75 milliards BNP : 3,9 milliards Hermès : 480 millions Total : 1,8 milliard
Vivendi : 697 millions Michelin : 353 millions Lagardère : 130,5 millions Sanofi : 3,9 milliards
Veolia : 283,5 millions
Bruno Le Maire a voulu faire croire ce matin sur France Info, que les grosses entreprises reversant des dividendes, ne toucheraient plus d'aide de l'État. Sauf qu'il parlait uniquement des aides en trésorerie... dont ces grosses multinationales n'ont pas besoin ! Plutôt que de limiter à un inefficace conditionnement aux prêts, interdisons simplement le versement de dividendes ! On sait le gouvernement débordé en ce moment, on lui a donc écrit l'ordonnance d'interdiction du versement de dividendes jusqu'en 2022 ⬇️ https://lafranceinsoumise.fr/2020/03/...
L'effort est toujours demandé aux mêmes, ceux qui n'étaient "rien", qui aujourd'hui sont tout face au Covid-19. Et les actionnaires eux, continueraient à se gaver tranquillement pendant la plus grave crise sanitaire du siècle ?
Aurélie Trouvé explicite ses axes de solution pour sortir de l'impasse économique et écologique.
Quoi qu'il en coûte, les riches devront payer. "Il y a quelque chose qui est ressorti dans cette crise, c'est le besoin de radicalité"
retrouver l'entretien complet ici: https://www.lemediatv.fr/emissions/2021/quoi-quil-en-coute-les-riches-devront-payer-5WtUn_qzRj2Mb7Ubc2_2YQ
la conférence «Pas d’argent public pour les entreprises qui licencient et polluent : reprendre le pouvoir face aux actionnaires», avec :
• Manon Aubry, députée européenne LFI
• Marie Buisson, responsable nationale CGT
• Jean-François Julliard, président de Greenpeace
• Aurélie Trouvé, porte-parole d’ATTAC
par Frédéric Lordon, 17 mai 2019 (Pieter Brueghel l’Ancien. — « La Parabole des aveugles )
L’art de regarder ailleurs...
Car le martyre de la Grèce, c’est bien ça qui empêchait de regarder ailleurs. Comme une mouche à merde au milieu d’une tasse de lait : il y avait l’euro....
The beast — redux, ou la crise financière qui (re)vient... Pour le coup tout le monde est à peu près d’accord à ce sujet : la prochaine crise financière nous pend au nez comme un sifflet de deux ronds... L’Union bancaire en slip...
Le seul moyen d’éviter les crises de la finance déréglementée… c’est de revenir sur la finance déréglementée...
LIRE ICI, c'est un article paru début 2019 dans Le Monde Diplomatique qui ne prend pas une ride.
Et pour se détendre, ne pas manquer la vidéo à la fin de l'article!!!
173 708 vues•Diffusé en direct le 17 avr. 2020
18 Avril 2021 - Dans cet "Aubry qui court", le CAC 40 au plus haut. Le patrimoine des milliardaires français en hausse de 70%. Mais non pour Macron, il ne faudrait surtout pas les mettre à contribution pour venir en aide aux millions de gens dans la galère. J'enrage, mais maintenant on est plus les seuls à dire qu'il faut taxer les profiteurs de crise.
Macron veut constitutionnaliser l'AUSTERITE !!
Explication de texte par Manon AUBRY !
Le 22 mars 2021, Adrien Quatennens intervenait lors des débats à l’Assemblée nationale sur le thème « La dette publique : la payer ou l’annuler ? »
Le 11 avril 2020, Jean-Luc Mélenchon était l'invité d'Ali Baddou sur la 5.
Il a défendu l'idée d'annuler la dette, alors que Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne a proposé des mesures inefficaces pour faire face à la crise économique provoquée par la crise sanitaire du coronavirus. Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale a quant à lui expliqué qu'au niveau où nous en sommes, la dette ne serait jamais remboursée.
Retrouvez l'entretien autour de la proposition de loi de Jean-Luc Mélenchon visant l'annulation des dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne.
Il s’agit de « L’Avenir en commun ». C’est le programme proposé par « La France insoumise » à la dernière élection présidentielle. Sa légitimité ? Il a déjà rassemblé 7 millions de voix, soit près de 20% des suffrages exprimés en 2017. Il est d’actualité. Car il n’avait pas été rédigé pour satisfaire une mode médiatique ou sacrifier à un simple un rite électoral. Il s’agissait au contraire de traduire en mesures concrètes une nouvelle vision du monde. Celle-ci est basée sur une prise de conscience écologique globale et sur la volonté de construire une société vraiment humaine faite d’entraide et de solidarité. En ce sens il prouve qu’on peut gouverner à l’inverse de ce qui s’applique sous nos yeux.
Sam 28 Mar - Un texte LFI du mois d’octobre 2019 qui n’a rien perdu de son actualité. Voici une contribution sur la contribution du secteur économique au budget de l’Etat, datant d’octobre dernier, qui est encore pleinement d’actualité. Elle est un peu longue, mais les chiffres sont édifiants.
REDISTRIBUER L'EPARGNE ET TAXER LES DONATIONS
16 Avril 2021 - Un article du pôle économie de La France Insoumise.
Depuis le début du quinquennat, la France insoumise démontre qu’elle est prête à gouverner et à proposer des budgets sérieux, permettant de sortir de la crise sociale, sanitaire et écologique que traverse notre pays. Après 2018, 2019 et 2020, le groupe parlementaire présente son contre-budget pour 2021. Celui-ci est divisé en trois temps :
- Un décryptage du « plan de relance » proposé par le gouvernement
- Les mesures indispensables pour former un bouclier social, sanitaire et engager la bifurcation écologique.
- Un ensemble de propositions pour aller chercher l’argent où il se trouve.
Université populaire sur la question européenne - #EuropeFi 36 179 vues•Diffusé en direct le 2 mars 2017
(de 2013 à 2019, un article toujours très pertinent … qui aura vu passer crise grecque de 2015 et explosion sociale des Gilets Jaunes en France. Crise en France précisément due à la politique économique européiste utilisée comme outil pour extorquer pouvoir d’achat, services sociaux et démocratie aux Français !)
LA DETTE : UNE ÉPÉE DE DAMOCLÈS ? | L'ÉCOLE AUBRYSSONIÈRE #1
Avec Nicolas Dufrêne de l'Institut Rousseau, on décrypte ensemble la question de la dette.
Un nouveau cycle de live avec invités, l'#ÉcoleAubryssonière où j'invite des chercheur·es et expert·es pour échanger sur la situation avec le prisme d'une thématique.
Ce soir c'est la dette, celle qui fait peur au monde libéral, qui nous fait serrer la ceinture, et justifie toute les coupes budgétaires. Alors, c'est quoi la dette ?