Emploi-Produire en France

Infrastructures, services publics, fleurons industriels ou technologiques, industries de souveraineté : combien de privatisations à vil prix, d’argent confisqué voire détourné ? L’intérêt général doit être défendu et ses adversaires punis.



Le LIVRET de l'Avenir en Commun: "PRODUIRE EN FRANCE"

Vous pouvez retrouver d'autres livrets programmatiques qui ont un lien avec l'emploi et Produire en France dans la collection des livrets du programme: < voir ici ! >

Pas d’argent public pour les entreprises qui licencient et polluent

Jeudi 26 août, en direct la conférence «Pas d’argent public pour les entreprises qui licencient et polluent : reprendre le pouvoir face aux actionnaires», avec :

• Manon Aubry, députée européenne LFI

• Marie Buisson, responsable nationale CGT

• Jean-François Julliard, président de Greenpeace

• Aurélie Trouvé, porte-parole d’ATTAC

Vous pourrez retrouver ici d'autres vidéos des conférences des AMPHIS 2021 ayany trait au travail et à l'emploi:

• David Adler, coordinateur de Progressive international

• Marielle Benchehboune, coordinatrice au React sur la campagne McDroits

• Leïla Chaibi, députée européenne LFI

• Anne Dufresne, Chercheuse au GRESEA, co-organisatrice de la première assemblée européenne des coursiers

• Julie Garnier, conseillère régionale LFI

• Hadrien Toucel, coordinateur du programme de Jean-Luc Mélenchon

• Hélène Meynaud, juge aux prud’hommes

• Claudia Zamora, psychologue du travail

• Clémentine Autain, députée LFI

• Gérard Filoche, porte-parole de la Gauche Démocratique et Sociale

• Morgane Gonon, secrétaire générale de l’Institut Rousseau

• Adrien Quatennens, député LFI

Jean-Luc Mélenchon aux rencontres de l’industrie et de la planification à Ingrandes

Le 18 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon participait aux rencontres de l’industrie et de la planification à Ingrandes dans la Vienne.

Clémence Guetté, co-responsable du programme l’Avenir en commun et tête de liste aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine a introduit cette table ronde en présentant les représentants des usines en luttes de la région qui participaient à cette table ronde : Jean-Philippe Juin des Fonderies du Poitou, Mickael Orsini de Lisi Creuzet, Eric Victor de Cop Atlantique et Dominique Spinalli de Verallia.

Prise de parole de Jean-Luc Mélenchon en soutien aux salariés de MBF Aluminium

Le jeudi 10 juin 2021, Jean-Luc Mélenchon était dans le Jura, à Saint-Claude, pour soutenir la mobilisation des salariés de la fonderie MBF Aluminium, dont les emplois sont menacés. Jean-Luc Mélenchon a rappelé que la production de pièces d’aluminium et l’expertise des salariés de MBF Aluminium était indispensable au pays dans la perspective de la planification de la bifurcation écologique. Le leader des insoumis a notamment insisté sur la nécessité de remettre en route 8 000 kilomètres de voie ferrée dans le pays, et rappelé que si on ferme les usines et licencie les salariés, la France se trouvera démunie et n’aura plus personne pour produire les rails et construire les trains qui vont dessus. Il a aussi souligné à quel point le sacrifice des salariés était courageux et qu’ils pouvaient être fiers de leur combat. Jean-Luc Mélenchon a adressé un message de fraternité et d’affection aux salariés, leur demandant de ne pas lâcher prise dans la lutte.

Le plein emploi pour réparer la France – Meeting à Aubin

Le dimanche 16 mai 2021, Jean-Luc Mélenchon était en meeting à Aubin pour parler du plein emploi devant plus de 800 personnes. Dans cette ville forte d’une longue histoire ouvrière, il a rappelé que, toujours, les travailleurs s’étaient battus pour l’augmentation des salaires et la diminution du temps de travail.

Le candidat insoumis à l’élection présidentielle a inscrit son discours dans cet héritage, appelant le peuple à l’unité à l’heure où certains cherchent à le diviser par le «venin du racisme». Il a rappelé que la barrière la plus infranchissable contre le racisme était l’amour des êtres humains entre eux, alors que la moitié de la population de notre pays serait métissée en 2050.

Jean-Luc Mélenchon a expliqué son objectif de réparer la France alors que l’industrie a reculé de 10 points dans la richesse nationale, que 8 000 km de voies ferrées ont été fermées au cours des 40 dernières années ainsi qu’un tiers des maternités, 100 000 lits d’hôpitaux, une école par jour et un bureau de poste par jour au cours des 20 dernières années ....

Bridgestone, 5G, néonicotinoïdes, même combat ! Derrière tout ça, il n'y a qu'une seule et même injonction, à la concurrence.

La course en avant, qui devient une course au néant. Le 22/09/2020

Comme elle l’avait programmé, la direction du groupe japonais Bridgestone annonce la fermeture du site de fabrication de pneus de Béthune. 863 salariés et leur famille sont impactés.

La danse du ventre du gouvernement après que Bridgestone ait touché des aides publiques de l’État et investi en Pologne et Hongrie avec les subventions de l’Union européenne n’aura servi à rien. Il s’agit d’une délocalisation au sein même de l’Union européenne, avec ses aides et celle de l’État. Que valent les beaux discours d’Emmanuel Macron sur la souveraineté industrielle ?

Que fait l’État pour empêcher la casse de notre outil industriel ?

Elle fabrique des panneaux solaires qui peuvent s’intégrer dans des vitrages, et donc entrer dans le processus de construction de bâtiments écologiquement viables. Les salariés de Nexcis m’ont nommé responsable de leur comité de soutien. Voici mes interventions pour défendre cette entreprise utile à l’intérêt général.