Ecologie & Environnement
Le programme L'Avenir en Commun 2022 se base sur l'Avenir en Commun 2017 avec les Les 7 axes du programme de la France Insoumise. Ce programme a été réalisé avec une contribution large de la société et consigné dans les livrets ci-dessous. Pour 2022 le travail est remis à l'ouvrage et bénéficiera de nouvelles contributions .
L'AVENIR EN COMMUN donne les lignes directrices du programme et les livrets déclinent le programme plus en détails. Les livrets concernant plus particulièrement l'écologie:
Face à l’urgence climatique, la planification écologique
100% énergies renouvelables (Voir la page "Energies")
«Pour une agriculture écologique et paysanne» (Voir la page "Agriculture et subsistances"
Déchets : nous n’en jetterons plus !
Pour un logement universel et durable (Voir la page "Logement")
La Planification écologique
Les Cahiers de l' Avenir en commun N°2
La crise économique rejoint la crise écologique. Il n’y a aucun doute sur l’imbrication entre ces deux crises. Elles produisent précarité, pauvreté, migrations, insécurités alimentaire et énergétique.
Tous les candidats à l’élection présidentielle se présenteront en affirmant, à l’image d’Emmanuel Macron, qu’ils sont les champions de l’écologie. Pourtant, peu d’entre eux remettent en question les causes de ces deux crises.
Le capitalisme et ses corolaires - le productivisme et le consumérisme - sont les logiques qui organisent le monde et le mènent à sa perte. Le chômage de masse est structurel, la destruction des droits sociaux menace le bien-être humain, les pollutions sont à l’origine d’une surmortalité et du dérèglement climatique, les traités de libre-échange engendrent migrations économiques et climatiques.
Jean-Luc Mélenchon défend depuis plus de 12 ans la mise en œuvre d’une planification écologique : il faut organiser la grande bifurcation écologique de notre économie. Il s'agit de planifier cette bifurcation dans tous les secteurs : énergie, nationalisations, protectionnisme solidaire, plan d’investissement, finance, construction et bâtiment, aménagement du territoire, transports, consommation, biodiversité, agriculture et alimentation, eau, forêts, économie solidaire...
Ce deuxième numéro des Cahiers de l’Avenir en commun, le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, propose des orientations et des mesures prioritaires. Un questionnaire consultatif permet aussi de participer et d’exprimer son avis.
La campagne "Nous Sommes Pour" publie à intervalles réguliers des "cahiers" présentant les aspects de "l'AVENIR EN COMMUN"- Voici le cahier N°2. Tous ces cahiers sont diffusés en librairie ou points presse.
La Planification écologique Jean-Luc Mélenchon présentait ce cahier dans le "Forum de l'Avenir en Commun" le 12 Mars 2021
Conférence de presse - Présentation du nouveau Cahier de l'Avenir en commun - Diffusée en direct le 11 mars 2021
Retrouvez la conférence du jeudi 11 mars 2021 consacrée au lancement de la deuxième édition des Cahiers de l'Avenir en commun. Ce second numéro des Cahiers de l’Avenir en commun consacre un dossier complet à la planification écologique. D’où vient la planification ? Comment ça marche ? Quelles sont les étapes à mettre en œuvre ? Nous expliquons le principe de la règle verte, qui implique d’arrêter de prélever sur la nature davantage de ressources renouvelables que ce qu’elle peut reconstituer. Vous y lirez comment nous prévoyons d’associer les collectivités locales, les associations, les syndicats et les entreprises à notre démarche.
Vous retrouverez ce que nous proposons secteur par secteur :
• Pour organiser les 100% énergies renouvelables
• Pour développer les transports publics écologiques
• Pour en finir avec les pollutions
• Pour faire de l’eau et des forêts un bien commun
• Pour en finir avec la malbouffe et la maltraitance animale, en assurant notre souveraineté alimentaire
• Pour organiser le territoire écologique
• Pour bâtir de grands pôles publics et organiser le protectionnisme solidaire
• Pour adapter la défense nationale à l’urgence climatique
Vous lirez aussi comment les députés insoumis, à Paris et à Bruxelles, ont bataillé et défendu ces propositions.
De plus, un questionnaire au milieu du cahier permettra aux lecteurs de participer à l’actualisation du programme. Enfin, un extrait du comparateur de programme récemment publié en ligne est présent.
On peut y lire une analyse qui montre que les propositions de la convention citoyenne pour le climat sont compatibles à 90% avec l’Avenir en commun. Où trouver la revue ?
● Dans les libraires et relais presse
● En e-book sur toutes les plateformes
● À la commande sur les sites internet spécialisés et dans chaque librairie.
ÉCOLOGIE : FLAGRANT DÉLIT DE MENSONGE !
4 ministres de l’écologie en 3 ans pour un bilan ridicule face à l’enjeu de notre siècle. Pas de tournant vert, ni social, ni rien du tout : ce nouveau gouvernement ne veut rien dire. Macron, un jour, Macron toujours.
« Pour la planification écologique : la règle verte »
la conférence « Pour la planification écologique : la règle verte », avec :
• Cédric Durand, économiste
• Khaled Gaiji, président des Amis de la Terre
• Claire Lejeune, coordinatrice de Résilience Commune
• Mathilde Panot, députée LFI
• Michel Philippo, groupe thématique Planification écologique
Retrouvez ici les conférences données aux AMFIS 2021 sur le thème de la PLANIFICATION ECOLOGIQUE:
LA COMPTINE MORTELLE DE VOTRE POLITIQUE
Amiante, chlordécone, glyphosate et maintenant néonicotinoïdes. 30/10/20
Vous jouez avec nos vies. Nous le savons, vous le savez, mais vous donnez aux entreprises des permis de tuer.
Ça y est, la majorité a voté définitivement pour l'empoisonnement généralisé de la population et de nos écosystèmes.
Inadmissible ! Un projet de 10 nouveaux puits de pétrole en Île-deFrance, nocif pour le climat, menace de polluer des sources d'EAU DE PARIS,
ce qui les condamnerait pour un temps très long. Barbara Pompili, ce projet ne doit pas voir le jour.
ILS DETRUISENT LA FORET !
Le vendredi 23 octobre, Jean-Luc Mélenchon était dans le Morvan avec la vice-présidente du groupe parlementaire insoumis Mathilde Panot, pour enquêter sur la gestion des forêts françaises. Ils y ont vu la disparition des feuillus qui sont remplacés par des pins Douglas. Une culture intensive de la forêt. Des parcelles entières sont ainsi remplies de la même espèce de pins qui, au bout d'une quarantaine d'années, sont tous coupés en même temps. Cette coupe rase est un désastre pour la biodiversité, appauvrit les sols et perturbe le cycle de l'eau. Des gisements de méthane gelés ont été découverts dans l'océan Arctique, appelés « sleeping giants » ou « géants endormis du cycle du carbone » commencent à être libérés. Libérés pendant vingt ans, ils sont 80 fois plus polluants que le CO2. Dans l'attente de rapports scientifiques sur le sujet, cette nouvelle est extrêmement préoccupante. La question climatique est plus que jamais à l'agenda et les découvertes et catastrophes se succèdent sans que rien ne change.
par Benoit le Mar 7 Avr 2020 - 20:36
Un nouveau rapport élaboré par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et un vaste réseau de partenaires attire l’attention sur les manifestations physiques du changement climatique, telles que l’augmentation de la chaleur océanique et continentale, l’accélération de l’élévation du niveau de la mer et la fonte des glaces.
Un nouveau rapport élaboré par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et un vaste réseau de partenaires attire l’attention sur les manifestations physiques du changement climatique, telles que l’augmentation de la chaleur océanique et continentale, l’accélération de l’élévation du niveau de la mer et la fonte des glaces. Il réunit des informations sur les impacts des phénomènes météorologiques et climatiques sur le développement socio-économique, la santé humaine, les migrations et les déplacements de population, la sécurité alimentaire et les écosystèmes terrestres et marins.
Remise en cause de la loi Littoral : encore un cadeau de Macron aux riches
Sam 28 Mar 2020- 18:32
Remise en cause de la loi Littoral : encore un cadeau de Macron aux riches
[Lire ici l'article de Mathilde Panot et Loïc Prud'homme dans Marianne
Protection du littoral: Les députés LREM et LR dynamitent la loi de protection du littoral dans une loi sur le logement !
Ce jeudi 15 avril 2021, nouvelle vidéo des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Un numéro intitulé "Quel avenir pour la forêt ?" avec Cyril Gilet (Agent de l'ONF, syndicaliste Snupfen solidaires), Mathilde Panot (vice-présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale), Gaëtan du Bus de Warnaff (Ingénieur forestier), Marie-Anne Guillemain (Co-animatrice du groupe thématique "Forêt") et Clémence Guetté (co-responsable du programme).
Le 10 avril 2021, Jean-Luc Mélenchon était en meeting en réalité augmentée sur l'eau. Il a expliqué que l'eau allait être la question centrale des 10 années à venir et a détaillé tous les enjeux liés à cette question : conflits géopolitiques pour l'accès à la ressource, pollutions par les plastiques et les pesticides, perturbation des courants marins et du climat, pluies diluviennes dues à l'augmentation de l'évaporation et sècheresses qui menacent jusqu'aux installations nucléaires.
Le candidat à l'élection présidentielle a aussi proposé des solutions et des méthodes d'action. La planification écologique, notamment pour réparer les canalisations et limiter les fuites. Mais aussi le protectionnisme solidaire pour permettre la sortie du glyphosate et des pesticides. Jean-Luc Mélenchon a proposé également de mettre en place une règle bleue visant à protéger l'eau et à la remettre en circulation au moins avec une aussi bonne qualité qu'au moment où elle a été prélevée. Il a rappelé sa proposition d'interdire les coupes rases pour protéger les forêts. Il a pointé du doigt le système capitaliste qui autorise les coupures d'eau et a affirmé la nécessité d'un droit à l'eau et de la gratuité des premiers mètres cubes indispensables à la vie. Il a dit son opposition à la privatisation des barrages.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que l'eau, bien commun de l'humanité, devait être traitée en pensant la Terre comme la patrie commune du peuple humain. Il a expliqué que la France, puissance universaliste présente sur les 5 continents, avait un rôle à jouer pour permettre la coopération et a rappelé que notre devise, «Liberté, Égalité, Fraternité», pouvait être mise en partage avec toute l'humanité.
Ce lundi 22 mars à 18h30, rendez-vous pour une Foire Aux Questions en direct sur la votation citoyenne sur l'eau avec Mathilde Panot (députée, vice-présidente du groupe à l'Assemblée nationale) et Gabriel Amard (coprésident de la Coordination eau bien commun France et porte-parole de la France insoumise sur les questions de l'eau).
Ils répondront à toutes vos questions à l'occasion de la journée mondiale de l'eau. Ils reviendront également sur la votation citoyenne organisée du 22 mars au 13 avril par La France insoumise et plusieurs collectifs politiques et associatifs.
Jeudi 22 avril 2021, nouveau direct des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Un numéro intitulé "Le pouvoir politique et la condition animale" avec Bastien Lachaud (Député La France insoumise), Alice Di Concetto (Juriste spécialisée en droit de l'animal), Romain Espinosa (Chargé de recherche au CNRS), Marion Wintergerst (responsable des campagnes chez CIWF France) et Hadrien Toucel (co-responsable du programme).
#AMFiS2019 - Quelle écologie face à l’urgence ?
Retrouvez la conférence du samedi 24 août 2019 « Quelle écologie face à l’urgence ? » aux Amfis d'été de la France insoumise avec :
- Mathilde Panot (députée LFI)
- David Cormand (secrétaire national et député européen EELV),
- Jean-Baptiste Djebbari (député LREM).
Pour voir toutes les conférences : https://lafranceinsoumise.fr/2019/08/...
La macronie, tartuffes de l’écologie ! | Adrien Quatennens
Le 13 février 2020, Adrien Quatennens était l'invité de #SudRadio au "Grand Matin".
LE 8 SEPTEMBRE 2018 : LES MARCHES POUR LE CLIMAT
La démission de Nicolas Hulot a permis une élévation du niveau de conscience du fait que le pouvoir politique n'est pas à la hauteur des enjeux climatiques. Macron préfère les lobbys, nous choisissons l'écologie !
Le samedi 8 septembre 2018, partout en France sont organisées des marches pour le climat. L’été que nous venons de vivre est la démonstration que le changement climatique a commencé. La démission de Nicolas Hulot du gouvernement agit comme un électrochoc pour beaucoup de gens. Il y a urgence à agir pour éviter la catastrophe climatique.
Le 8 septembre, mobilisons-nous pour le climat !
Regardez l’appel vidéo de Jean-Luc Mélenchon ici
Retrouvez des informations de toutes les marches ici
Pour donner un coup de main ou se retrouver: SAMEDI 8 SEPTEMBRE dès 12H30 - 31, RUE DE RIVOLI, PARIS
MARCHE à 14H: Rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris !
À Paris, la France insoumise propose à ses militantes et militants de se retrouver à 14 heures au 31 rue de Rivoli (sortie 3 du métro Hôtel de Ville).
25 septembre 2017 dans Actualités, Assemblée nationale, Communiqués de presse, Le groupe
15 juillet 2021 - L’enterrement en petite pompe de la loi climat scelle l’inaction climatique de la Macronie
Loi climat : les insoumis saisissent le Conseil constitutionnel
22 septembre 2021 - Bure : L’association de malfaiteurs est tombée !
Après 4 ans d’enquête, plus de 16 années d’écoutes cumulées, plus de 85 000 conversations interceptées, 29 personnes et lieux mis sur écoute, pour un coût de plus d’un million d’euros, le verdict est tombé ce mardi 21 septembre 2021 pour les 7 prévenus s’opposant au projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure ......
La bifurcation écologique n’est pas un dîner de gala
20/11/2021 dans "Contretemps"
Après un été marqué par des événements climatiques extrêmes et un nouveau rapport du GIEC confirmant ses prévisions les plus inquiétantes, une grande partie de la planète est désormais traversée par une crise énergétique qui préfigure d’autres troubles économiques à venir. Cette conjoncture a enterré le rêve d’une transition harmonieuse vers un monde post-carbone, mettant au premier plan la question de la crise écologique du capitalisme. À la COP26, la tonalité dominante a été celle de l’impuissance, où les malheurs imminents ont laissé l’humanité coincée entre les exigences immédiates de la reproduction systémique et l’accélération des désordres climatiques.