République Démocratie 6ème république

Face à la CONTRE-REVOLUTION des RICHES

Face à la violence de des attaques coordonnées contre l'Etat social construit de haute lutte par les salariés, y compris dans leur sang, le 1% fait avancer sans ciller ses intérêts égoïstes. La démocratie et les libertés ont été rapidement mises sous séquestre par le monarque président, obligé deu MEDEF, du CAC40, ... l'extrême centre a tous les pouvoirs de la 5ème République et s'en sert sans vergogne. Cette rubrique éclaire les faits de "la contre révolution" ... en marche !

Les Cahiers de l'Avenir En Commun - CAHIER N°1 (FÉVRIER — MARS 2021)

Démocratie et libertés, vite, la 6e République !

Ce cahier traite de la crise démocratique et de la proposition phare du programme de Jean-Luc Mélenchon : convoquer une assemblée constituante en vue d’élaborer une nouvelle constitution, celle de la 6e République.

« Les Cahiers de l’Avenir en commun » permettent d’aborder le projet présidentiel de Jean-Luc Mélenchon à travers 4 thèmes : Démocratie et 6ème République, Le Progrès social et humain, La bifurcation écologique, et Pour une France indépendante. Il comprend une version papier du questionnaire consultatif à renvoyer par la Poste. Questionnaire consultatif

Après une introduction de Jean-Luc Mélenchon, chaque Cahier présente les sujets et les principales propositions. Pour terminer, un questionnaire consultatif permet aux lecteurs d’exprimer leur avis et de contribuer au programme.

Ce mode de diffusion d’un programme et de consultation citoyenne est une première en France : il doit permettre aux lecteurs d’acquérir une vision globale du programme et d’en discuter.

Notre proposition de loi pour instaurer un parrainage citoyen à l'élection présidentielle

Retrouvez la présentation de notre proposition de loi organique pour instaurer un parrainage citoyen à l'élection présidentielle.

Présentée par : Les membres du groupe La France insoumise. Rapporteur : Jean-Luc Mélenchon - Chef de file : Alexis Corbière

Mili­taires fac­tieux : une alerte pour notre Répu­blique

Le lundi 26 avril 2021, Jean-Luc Mélen­chon tenait une confé­rence de presse en direct pour réagir à la publi­ca­tion par le jour­nal Valeurs actuelles d’un texte signé par 20 géné­raux à la retraite. Il a dénoncé cette menace diri­gée contre la forme répu­bli­caine de l’État et cet appel à la sédi­tion des mili­taires. Il a éga­le­ment sou­li­gné que le texte emprunté très lar­ge­ment le voca­bu­laire de l’ex­trême droite.

Le can­di­dat à l’élec­tion pré­si­den­tielle de 2022 a rap­pelé que Marine Le Pen avait sou­tenu cette tri­bune publiée dans Valeurs Actuelles alors qu’elle rentre en contra­dic­tion avec la loi.

Il a évo­qué la Une du même jour­nal, Valeurs actuelles, publié quelques jours plus tard, avec un appel ouvert de Phi­lippe de Vil­liers à l’in­sur­rec­tion.

Jean-Luc Mélen­chon a dénoncé l’ab­sence de réac­tion d’Em­ma­nuel Macron mais aussi de ses ministres alors que des inten­tions fac­tieuses et cri­mi­nelles sont publiées dans le jour­nal d’ex­trême droite.

Il a indi­qué qu’en vertu de l’ar­ticle 40 du Code de pro­cé­dure pénal au titre de l’ar­ticle 413-3 du Code pénal, le ministre de la Jus­tice Éric Dupont-Moretti ou la ministre des Armées, madame Parly aurait dû sai­sir le Pro­cu­reur de la Répu­blique notam­ment pour pro­vo­ca­tion à la déso­béis­sance des mili­taires ou des assu­jet­tis affec­tés à toute forme du ser­vice natio­nal. Jean-Luc Mélen­chon a annoncé sai­sir avec l’in­ter­groupe par­le­men­taire La France insou­mise le pro­cu­reur de la République de Paris sur ces motifs.

Il a appelé a des sanc­tions contre les auteurs de cette tri­bune tout en appe­lant à ne pas confondre une poi­gnée de fac­tieux avec l’ar­mée répu­bli­caine. Pour finir, il a renou­velé son appel à orga­ni­ser une marche des liber­tés en France pour défendre les valeurs répu­bli­caines com­munes de la Patrie.

Le 21 septembre 2020, pour la date anniversaire de la naissance de la Première République, Jean-Luc Mélenchon prononçait à la maison de la Mutualité un discours sur la République à l'occasion du lancement de l'Institut La Boétie.

Le président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale a retracé l'histoire de la pensée humaniste née avec des auteurs comme Étienne de La Boétie ou Christine de Pisan. Il a montré comment la naissance de la République en France était le débouché politique de cette pensée humaniste qui proclame l'égalité entre les êtres humains. Il a expliqué, aussi, comment la naissance des Républiques dans notre pays avait toujours résulté d'une conjugaison de crises sociales, écologiques et d'une crise des frontières.

Jean-Luc Mélenchon a aussi défendu l'idée que la République n'est pas un régime neutre et qu'elle est plus qu'une simple organisation des institutions. Il a expliqué qu'elle était une organisation de la société visant à atteindre l'intérêt général, c'est à dire à faire non ce qui est bon pour soi mais ce qui est bon pour tous. Il a montré pourquoi il ne pouvait y avoir de droits de l'Homme sans droits du Citoyen et pourquoi l'indépendance de notre pays, notamment vis-à-vis des institutions européennes, était la condition de la souveraineté du peuple.

Alors que certains tentent de diviser notre peuple sur des bases religieuses ou ethniques, le député insoumis a développé le concept de « créolisation » forgé par Édouard Glissant et a rappelé le sens de la laïcité : l'indifférence de l'État vis-à-vis des religions. Il a expliqué pourquoi l'enjeu de notre temps était l'unité du peuple pour faire face aux défis du changement climatique. Il a dénoncé la volonté de Macron de mettre en place une loi de différenciation qui serait une brèche dans l'unité et l'indivisibilité de la République et de sa loi.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon a expliqué que l'abstention massive du peuple était un signal de la fin du régime de la monarchie présidentiel et qu'arrivait le temps où la Constituante deviendrait nécessaire pour que le peuple redéfinisse lui-même la règle du jeu politique.

Le problème n'est pas la République mais la République en marche ! | Adrien Quatennens

Le 1er novembre 2020, Adrien Quatennens était l'invité #LeGrandRDV sur #Europe1 #CNews #LesEchos

Conférence de presse des avocats de la France insoumise

Le 25 octobre 2018, les avocats de la France insoumise tenaient une conférence de presse au siège du mouvement. Ils sont revenus sur les dossiers de leurs clients et on demandé qu'un juge indépendant du pouvoir macroniste soit nommé dans le cadre d'une instruction judiciaire.

Interview de SOPHIA CHIKIROU, Présidente de Médiascop le 23.10.2018 à BFMTV.

Sophia Chikirou, directrice de Mediascop, ex-directrice de la communication de Jean-Luc Mélenchon en 2017

22 octobre 2018 dans Actualités, Jean-Luc Mélenchon, Nos parlementaires

Retour en vidéo sur la semaine écoulée et sur les articles de presse publiés récemment contre la France insoumise.

Partagez pour diffuser l'information.

_______________________________________

Communiqué des avocats de la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon

20 octobre 2018 dans Actu JLM, Actualités, Communiqués de presse

Comptes de campagne : réponse aux mensonges de Radio France

Une nouvelle salve de l’attaque menée depuis le 16 octobre contre la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon avait lieu cet après-midi. Après l’offensive policière et judiciaire, c’est le tour du parti médiatique. Sur la radio d’État France Inter, des journalistes faisaient le service après-vente de la macronie en présentant une pseudo-enquête sur leur nouveau bouc-émissaire : Sophia Chikirou. Annoncée avec tambours et trompètes, l’opération fait pschiit. Il ne s’agit en fait que d’un collage de quelques mensonges. Nous vous proposons un décryptage.

13 juillet 2018 dans À la une, Éditos - Edito de Laurent Maffeïs publié le 10 juillet 2018, voir ici.

La pratique monarchique des institutions vient de franchir une nouvelle étape. Usage honni en République pour préserver la séparation des pouvoirs et garantir une vraie responsabilité du gouvernement devant la représentation du peuple, l’intervention du Président devant le Congrès du Parlement à Versailles devient avec Emmanuel Macron une habitude annuelle. En abordant absolument tous les domaines de la politique du gouvernement, le Président efface ce dernier et signifie une nouvelle fois que toutes les décisions relèvent de son autorité absolue. Irresponsable devant le Parlement, il n’a ainsi de compte à rendre à personne puisqu’aucune procédure de révocation citoyenne n’existe par ailleurs. Le contrôle du Parlement sur le gouvernement devient ainsi une fiction médiatique puisque le gouvernement ne fait qu’appliquer les décisions prises à l’Elysée.

15 juin 2018 dans Actualités, Assemblée nationale, Communiqués de presse, Le groupe

Les groupes Gauche Démocrate et Républicaine, La France insoumise et Nouvelle Gauche ont décidé de déposer un recours portant sur la proposition de loi relative à la protection du secret des affaires adoptée le jeudi 14 juin 2018 à l’Assemblée Nationale.

Le recours sera déposé le lundi 25 juin auprès du Conseil constitutionnel. Les principaux points le motivant seront communiqués le jour du dépôt.

POUR LA CASTE AU POUVOIR, CONSERVER LE POUVOIR C'EST D'ABORD MUSELER L'INFORMATION.

LA LOI SUR LE SECRET DES AFFAIRES, MACHINE DE GUERRE CONTRE LA LIBERTE DE LA PRESSE ET DONC L'EXPRESSION DE LA DELINQUENCE "EN COL BLANC" DES PUISSANTS.

La LOI PREVUE SUR LES "FAKE NEWS" VA DANS LE MEME SENS.

Le journaliste de CASH INVESTIGATION Nicolas VESCOVACCI, s'inquiète fortement de la loi qui vient d'être votée en juin protégeant le secret des affaires.

Le problème avec cette loi votée le 14 juin 2018 par l'Assemblée Nationale, c'est quelle élève le secret de affaires au rang de principe et relègue la liberté d'informer au rang d'exception. ... Lire ici l'interview...

La dictature en Marche ! de Mathilde Panot, députée.

Plus le mandat Macron continue à se distinguer par son antiparlementarisme, dans un grand silence médiatique.

Aujourd’hui je vais vous parler du "temps législatif programmé" et des nouvelles modalités de débat en hémicycle.

Nous avions le Président des riches et de l’extrême finance,

nous avons désormais le Président le plus autoritaire de la 5ème République,

avec une Assemblée nationale à sa botte.

03:45 - 24 mai 2018

LIRE ICI: Déroulez le "fil"