L'Hommage du Vendredi


De même que la journée du Veilleur est structurée autour de trois moments, la semaine l’est autour du vendredi et du dimanche, autour de la croix et de la résurrection. Chaque vendredi est ainsi comme un vendredi Saint et chaque dimanche comme un jour de Pâques. Avec les Béatitudes il s’agit d’un point important de la spiritualité des veilleurs. C’est toute cette approche de la vie chrétienne qui trouve comme centre la joie des Béatitudes, et la croix et la Résurrection du Christ. Une des manières ( il y en a beaucoup d’autres !) de marquer le vendredi est de s’associer avec tous les veilleurs à la méditation d’un verset biblique, en fonction de différents thèmes ou de la vie liturgique. Ces versets sont consignés chaque trimestre dans le bulletin « Veillez ».


Textes pour l’hommage du vendredi 2021 - 2022


Février : Fraternité en Christ.

5/2 :Rm 12, 10 Que l’amour fraternel vous lie d’une mutuelle affection ; rivalisez d’estime réciproque.

12/2 : Mt 5, 23b-24 Si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; viens alors présenter ton offrande.

19/2 : 1Pi 1, 22 Vous avez purifié vos âmes, en obéissant à la vérité, pour pratiquer un amour fraternel sans hypocrisie. Aimez-vous les uns les autres d’un cœur pur, avec constance.

26/2 : Rm 15, 7 Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.


Mars : Reconnaissance / Adelphité.

5/3 : Jg 4, 8 Baraq dit à Déborah : « Si tu marches avec moi, je marcherai, mais si tu ne marches pas avec moi, je ne marcherai pas. »

12/3 : Gn 38, 26 Juda les reconnut et dit : « Tamar a été plus juste que moi, car, de fait, je ne l’avais pas donnée à mon fils Shéla. » Mais il ne la connut plus.

19/3 : Rt 4, 15 Les femmes dirent-elles à Noémi : « Le Seigneur ranimera ta vie et il assurera tes vieux jours, puisque ta belle-fille qui t’aime l’a enfanté : elle vaut mieux pour toi que sept fils. »

26/3 : Mt 15, 28 Alors Jésus dit à la cananéenne : « Femme, ta foi est grande ! Qu’il t’arrive comme tu le veux ! »


Avril : Corps du Christ.

2/4 : 1 Co 10, 17 Puisqu’il y a un seul pain, nous sommes tous un seul corps : car tous nous participons à cet unique pain.

9/4 : Éph 4, 11-12 Et les dons qu’il a faits, ce sont des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des bergers et catéchètes, afin de mettre les saints en état d’accomplir le ministère pour bâtir le corps du Christ.

16/4 : 1 Co 12, 27 Or vous êtes le corps du Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.

23/4 : Col 1, 18a Et il est, lui le Christ, la tête du corps, qui est l’Église.

30/4 : Rm 12, 5 Ainsi, à plusieurs, nous sommes un seul corps en Christ, étant tous membres les uns des autres, chacun pour sa part.


Mai : Union par l’Esprit.

7/5 / 1 Co 6, 19 Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et qui vous vient de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas ?

14/5 / Éph 2, 18 Et c’est grâce à lui que les uns et les autres, dans un seul Esprit, nous avons l’accès auprès du Père

21/5 : 1 Co 12, 11 Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui le met en œuvre, accordant à chacun des dons personnels divers, comme il veut.

28/5 : Jn 17, 21 Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé.


Juin : Appel à la Douceur.

4/6 : Éph 4, 2 en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour.

11/6 : Col 3, 12 Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience.

18/6 : 2Tm 2, 25 C’est avec douceur qu’un serviteur du Seigneur doit instruire les contradicteurs : qui sait si Dieu ne leur donnera pas de se convertir pour connaître la vérité.

25/6 : Jc 1, 21b Accueillez avec douceur la parole plantée en vous et capable de vous sauver la vie.


Juillet : Ouverture à l’autre.

2/7 : Lc 9, 54-55 Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous disions que le feu tombe du ciel et les consume ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda.

9/7 : Mt 18, 33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”

16/7 : Act 10, 34-35 Alors Pierre ouvrit la bouche et dit : « Je me rends compte en vérité que Dieu est impartial, et qu’en toute nation, quiconque le craint et pratique la justice trouve accueil auprès de lui.

23/7 : Rm 14, 3 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu l’a accueilli.

30/7 : Mt 5, 44-45 Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les enfants de votre Père qui est aux cieux.


Août : Justification et humilité.

6/8 : Lc 1, 47-48 Et mon esprit s’est rempli d’allégresse à cause de Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a porté son regard sur son humble servante. Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse.

13/8 : Lc 18, 14 Je vous le déclare : celui-ci redescendit chez lui justifié, et non l’autre, car tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé. »

20/7 : Rm 3, 23-24 Tous ont péché, sont privés de la gloire de Dieu, mais sont gratuitement justifiés par sa grâce, en vertu de la délivrance accomplie en Jésus Christ.

27/7 : Tt 3, 6-7 Cet Esprit, il l’a répandu sur nous avec abondance par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, justifiés par sa grâce, nous devenions, selon l’espérance, héritiers de la vie éternelle.


Septembre : Sobriété pour l’à venir.

3/9 : 1Pi 5, 7-8a Déchargez-vous sur Dieu de tous vos soucis, car il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez.

10/9 : Phi 4, 12-13 Je sais vivre dans la gêne, je sais vivre dans l’abondance. J’ai appris, en toute circonstance et de toutes les manières, à être rassasié comme à avoir faim, à vivre dans l’abondance comme dans le besoin. Je peux tout en celui qui me rend fort.

17/8 : 1 Th5, 8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtus de la cuirasse de la foi et de l’amour, avec le casque de l’espérance du salut.

24/8 : 1Pi 4, 7 La fin de toutes choses est proche. Montrez donc de la sagesse et soyez sobres afin de pouvoir prier.


Octobre : Promoteur du bien.

1/10 : Rm 12, 17 Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à cœur de faire le bien devant tous les êtres.

8/10 : Éph 4, 29 Aucune parole pernicieuse ne doit sortir de vos lèvres, mais, s’il en est besoin, quelque parole bonne, capable d’édifier et d’apporter une grâce à ceux qui l’entendent.

15/10 : 1Pi 3, 9 Ne rendez pas le mal pour le mal, ou l’insulte pour l’insulte ; au contraire, bénissez, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction.

22/10 : Mc 7, 20-21a Il disait : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui rend l’homme impur. En effet, c’est de l’intérieur, c’est du cœur des hommes que sortent les intentions mauvaises.

29/10 : Rm 12, 21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.


Novembre : Amour et Pardon.

5 /11 : Lc 7, 47 Si je te déclare que ses péchés si nombreux ont été pardonnés, c’est parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu d’amour. »

12/11 : Éph 4, 32 Soyez bons les uns pour les autres, ayez du cœur ; pardonnez-vous mutuellement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

19/11 : Col 3, 13-14 Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a un grief contre l’autre, pardonnez-vous mutuellement ; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi. Et par-dessus tout, revêtez l’amour : c’est le lien parfait.

26/11 : Ps 86, 5 Seigneur, toi qui es bon et qui pardonnes, riche en fidélité pour tous ceux qui t’appellent.


Décembre : irradié.e par la lumière.

3/12 : Lc 11, 35 Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres.

10/12 : És 60, 19 Désormais ce n’est plus le soleil qui sera pour toi la lumière du jour, ce n’est plus la lune, avec sa clarté, qui sera pour toi la lumière de la nuit. C’est le Seigneur qui sera pour toi la lumière de toujours, c’est ton Dieu qui sera ta splendeur.

17/12 : Éph 5, 8b-9 maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vivez en enfants de lumière. Et le fruit de la lumière s’appelle : bonté, justice, vérité.

24/12 : Jn 8, 12 Jésus, à nouveau, leur adressa la parole : « Je suis la lumière du monde. Celui qui vient à ma suite ne marchera pas dans les ténèbres ; il aura la lumière qui conduit à la vie.

31/12 : Apo 22, 5 Il n’y aura plus de nuit, nul n’aura besoin de la lumière du flambeau ni de la lumière du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront aux siècles des siècles.

*********************************************************


Janvier 2022 : La dotation spirituelle complète du croyant.

7/1 : 2 Pi 1, 3 En effet, la puissance divine nous a fait don de tout ce qui est nécessaire à la vie et à la piété en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et sa force agissante.

14/1 : Act 8, 39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur emporta Philippe, et l’eunuque ne le vit plus, mais il poursuivit son chemin dans la joie.

21/1 : 2 Co 8, 9 Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ qui, pour vous, de riche qu’il était, s’est fait pauvre, pour vous enrichir de sa pauvreté.

28/1 : Jn 1, 16 De sa plénitude en effet, tous, nous avons reçu, et grâce sur grâce.