Prie et travaille
pour qu'Il règne!
EDITO ...
Bienvenue sur le site de la Fraternité Spirituelle des Veilleurs !
... Au fil des pages, vous en découvrirez différents aspects.
Le Tiers-Ordre des Veilleurs, devenu la Fraternité spirituelle des Veilleurs, a eu 100 ans en 2023. Fondé par le pasteur Wilfred Monod, en poste à la paroisse protestante réformée de l’Oratoire du Louvre à Paris, et par son fils Théodore, le naturaliste et pacifiste connu, le Tiers-Ordre est né d’un double constat fait par le pasteur Monod :
- il est urgent d’aider les chrétiens à redevenir chrétiens : à s’ancrer dans une vie de prière à la fois régulière et fidèle.
- il est urgent que l’Église vive vraiment les Béatitudes, dans un monde marqué par la violence, l’exclusion, le refus du pardon.
La Fraternité propose ainsi un chemin de spiritualité, de prière, afin de permettre à chacun de s’enraciner dans la méditation de la Bible, dans le rappel des Béatitudes comme horizon d’une promesse et description du cheminement d’incarnation du Christ, dans l’hommage du vendredi qui nous rappelle plus intensément l’acte de salut, de pardon, de libération accompli par le Christ Jésus sur la croix, acte que la résurrection vient authentifier, sceller dans l’accomplissement du don de sa vie, « une fois pour toutes ».
La Fraternité est membre du département des communautés de la FPF, à côté des communautés de diaconesses, des sœurs de Pomeyrol, et d’autres communions ou fraternités plus récentes. Dès ses origines, elle se comprend comme appelée à être ouverte à toute personne désireuse d’y inscrire sa vie de disciple. C’est ainsi que les membres de la Fraternité appartiennent à des Églises diverses : protestants, évangéliques, catholiques, orthodoxes, anglicans se retrouvent dans la même recherche spirituelle et forment ainsi les uns avec les autres un monastère invisible.
Si vous voulez en savoir plus, connaître nos propositions de rencontres et de retraites, lire notre bulletin trimestriel, il vous suffit de vous promener tranquillement en ouvrant les différents onglets proposés. Belle promenade !
Patrick AUBLET, Pasteur et Prieur de la Fraternité