Le GPS du Veilleur

Cercle liturgique, interprétation du pasteur Pierre Blanzat des différents temps prévus par Théodore Monod dans son ouvrage :

"Livre de prière".


Le GPS du Veilleur


Lorsque j'ai reçu cette image, j’ai tout de suite été attirée, intriguée. Pressentiment d’une perle…ou plutôt d’un collier de perles en l’occurrence, mais en même temps perplexe, beaucoup de choses, beaucoup d’éléments, comment on y entre ? Par où ? Très riche, trop riche ?

À force de regarder cette carte, un nom, ce titre s’est imposé à moi. J’y vois trois éléments, trois axes :

1) Un chemin, un mouvement

2) Des balises de temps

3) Des lieux, des contenus

Et le tout comme une roue autour d’un axe central, un axe pas représenté, invisible, silencieux mais autour duquel tout s’agence, tourne et se déploie : Dieu trois fois saint, Père, Fils et Saint-Esprit. Autour de cet axe, se déploie le temps. Les trois temps de chaque journée, les temps forts de chaque semaine (les trois rayons : prière quotidienne, hommage du vendredi, culte dominical), les sept temps liturgiques (Avent, Noël, Carême, Passion, Pâques, Pentecôte, Eglise), articulés aux douze mois de l’année civile. Mais aussi, au niveau du contenu, le temps est là : passé, présent, futur (il a souffert, il vit, il règnera) Et dans le dernier cercle, comme pour mieux envelopper le tout, des maximes atemporelles, pour guider la marche (« être avant de faire »). Le temps, décliné à tous les temps !

L’éternité qui s’inscrit au quotidien, le temps de Dieu qui vient habiter et transfigurer notre temps humain.

Ce qui m’a frappée, entre autres, ce sont les rayons invisibles de cette roue qui mettent en lien et en correspondance un mois avec un autre (avril-octobre ; mai-novembre ; juin-décembre). Ainsi cela donne:

Passé : « il a souffert » avec « le pardon du père »

Présent : « il vit » avec « le présent transfiguré »

Avenir : « il règnera » avec « l’avenir conquis »

De même (janvier avec juillet, etc) qui forme les couples suivants :

« Veiller » dans la « joie »

« Prier » dans la « simplicité »

« Penser » tout à partir de la « miséricorde »

On peut entrer n’importe où et cheminer, et découvrir des liens, de nouveaux chemins… c’est vraiment pour moi le GPS du veilleur…Bonne route !

 

Pasteure Nicole Bonnet