Bulletins Veillez  

100 ans d'histoire!

 ( dessin de Sylvie Tschiember )

367 bulletins « Veillez », pour le centenaire du « Tiers-Ordre protestant, les Veilleurs »


C’est le 20 avril 1923, après quelques années de réflexion et de prière que le « Tiers-Ordre protestant- Les Veilleurs » fut initié par le pasteur Wilfred Monod et son fils Théodore. Tous deux avaient à cœur que les Veilleurs apportent un soutien aux membres des paroisses réformées afin de retrouver un esprit de prière au sein de l’Église.

Ce « Tiers-Ordre » porte depuis 1973 le nom de « Fraternité Spirituelle des Veilleurs » ; une fraternité protestante, cependant ouverte à tous. Depuis 2010 et par le biais de l’Association de Gestion des Veilleurs (AGV) elle est membre du DRC (Dialogues et Recherches Communautaires) de la Fédération Protestante de France.

Les Veilleurs ne vivent pas en communauté. Ils sont des chrétiens de différents horizons, de tous âges, de toute condition, qui vivent de manière organisée en France, en Suisse, et en Belgique. Des veilleurs sont aussi présents dans d’autres pays. Dispersés géographiquement, ils sont unis par le Seigneur en une communion spirituelle, en privilégiant la vie intérieure en solitude avec Dieu, comme s’ils se faisaient l’écho d’un monachisme intériorisé. Ces hommes, femmes, ministres de l’Eglise, ou laïcs veulent se soutenir mutuellement pour se laisser vivifier par la prière et la Parole de Dieu. Ils sentent le besoin d’une Règle, (simple, souple et sommaire), d’une discipline pour structurer leur vie spirituelle (Trois temps quotidiens de prière lecture de la bible et de méditation) afin de suivre le Seigneur Jésus-Christ dans l’esprit des Béatitudes : « Joie, Simplicité, Miséricorde » ; devise qui ouvre et permet de multiples interprétations, commentaires et engagements.

Au moment où elle fête son centenaire, la « Fraternité Spirituelle des Veilleurs » veut modestement répondre aux besoins de l’Église d’aujourd’hui comme elle l’a fait dans le passé, en aidant ses membres à s’enraciner dans une vie spirituelle équilibrée pour mieux servir le Seigneur et ses contemporains dans un monde si souvent troublé, défiguré par le mensonge, le profit et la violence humaine.

Pour vivre cet idéal la « Fraternité Spirituelle des Veilleurs » offre des rencontres ; des retraites avec enseignement dans un temps tout habillé de silence et de méditation ; un site internet, et un bulletin.


Le Bulletin « VEILLEZ ».

Cette publication trimestrielle, que vous pouvez découvrir, a pour objectif :

* d’unir ses lecteurs dans une communion universelle, en Christ

* de nourrir la vie spirituelle Chrétienne selon l’esprit des Béatitudes

* de favoriser l’échange d’expériences par des témoignages divers

* de permettre l’encouragement mutuel et l’intercession

* de fortifier la foi en vue de la sanctification, afin d’être dans le monde, parmi d’autres, une présence priante et le reflet de Celui qui est la Lumière du monde : le Christ.

Dans le bulletin vous trouverez à peu près, régulièrement les mêmes rubriques :

* des citations d’un père du désert ou père de l’Église ou théologien des siècles passés ou citations contemporaines. Des prières et textes poétiques

* les dates et lieux des rencontres et des retraites

* le message du prieur ou de la prieure

* des articles écrits par des Veilleurs, le plus souvent signés discrètement

* des indications de livres spirituels ou publications, dans la ligne des Veilleurs

* des renseignements administratifs.

* les hommages de chaque vendredi : tout au long de l’année, chaque vendredi un verset biblique (lu, médité, prié) permet aux veilleurs d’être unis devant leur Seigneur Vivant, (Jésus crucifié-Ressuscité) en faisant mémoire de son œuvre de salut sur terre, parmi les hommes.

Nous pouvons rendre grâce pour toutes celles et ceux qui ont permis l’édition de tous les bulletins depuis leur création. Les « Veillez » que vous allez découvrir, ne vous diront pas par quels petits miracles ils sont arrivés dans nos boîtes à lettres au fil des années, ni les nombreux petits (ou grands) progrès qui ont permis qu’ils y arrivent maintenant sous enveloppe, au début de chaque trimestre. Et ne parlons pas du bulletin qui arrive plus vite encore et en couleurs dans nos boîtes mails… ! Oui, merci à celles et ceux qui ont travaillé d’une manière ou d’une autre à la réalisation de ces bulletins, ce qui permet de se nourrir du passé et de poursuivre l’invitation du Maître : « Veillez et Priez ».

Je vous souhaite bonne découverte et lecture de toutes ces pages. Qu’à travers elles, le Seigneur fasse toute chose nouvelle, en vous et par vous, dans les jours qui viennent.

Votre sœur prieure, Claude Caux-Berthoud