EL MEGANO
En 1955, pendant la dictature de Batista, des jeunes cinéastes cubains dénoncèrent les conditions de vie inhumaines des charbonniers installés dans les marais du sud de l’île.
Ces hommes et ces femmes arrachaient de la boue des marais des troncs d’arbres qui avaient poussé là des milliers d’années auparavant. Ce bois était ensuite transformé en charbon de bois et vendu à un riche propriétaire représenté par son contremaître qui le payait à un prix dérisoire.
Vers la fin du film, les charbonniers n’en peuvent plus de l’exploitation. La révolte allait éclater quand le feu s’emballe dans la meule où s’élabore le charbon de bois. Il faut sauver ce qui peut être sauvé, mais la coupe est pleine et on sent que la révolution est proche.
Le film fut projeté pour la première fois dans l’amphithéâtre Varona de l’Université de La Havane le 8 novembre 1955 à 21 heures. Le jour suivant, la police de Batista a saisi un négatif du film, mais l’autre négatif est resté à l’abri (durée : 25 mn).
POUR LA PREMIERE FOIS
Il s’agit d’un classique du documentaire cubain tourné en 1967 par Octavio Cortázar.
L’ICAIC, né deux mois après la Révolution de 1959, avait créé des Unités de Cinéma Mobile qui offraient des séances de cinéma dans les régions les plus reculées du pays. On suit une de ces équipes qui finit par atteindre un village très isolé dans la région de Baracoa, « Los Mulos » dont les habitants n’ont jamais un film de cinéma.
Le documentaire a été tourné 8 ans après la Révolution. La situation des paysans s’est grandement améliorée avec la Réforme agraire qui leur a donné les terres, mais on peut imaginer, à travers les images, dans quel état d’abandon ils devaient se trouver auparavant.
Dans la journée, avant la séance, on demande aux paysans s’ils ont déjà vu un film et comment ils imaginent ce que c’est. Visiblement, on n’est pas là pour se moquer de leur ignorance. Bien au contraire, on comprend mieux la dureté de leurs vies dédiées au travail pour subsister, sans un instant pour se reposer.
Le soir venu, nous assistons à cette première séance de cinéma, à l’émerveillement des grands et des petits et l’émotion nous étreint (durée : 9 mn).
LES 30 ANS DE TELEVISION SERRANA
Télévision Serrana (TVS) est un projet communautaire de vidéo et de télévision réalisé à Cuba, dans les montagnes de la Sierra Maestra. Il propose de sauvegarder la culture locale tout en reflétant les besoins de la communauté. Il encourage l’utilisation de la vidéo à des fins sociales et éducatives et de promotion culturelle dans les zones difficiles d’accès, comme un outil de développement de la communauté.
Maigualida Rivas, qui participe au projet, sera présente à chaque projection pour répondre aux questions.
1 « Comme un rayon de lumière » raconte comment s’est installé le projet et son importance pour les habitants de la région (durée : 14 mn).
2 « Bohío ». Tout en admirant les magnifiques paysages de la Sierra Maestra, nous voyons comment on construit la maison traditionnelle avec les moyens que donne la nature. Le documentaire montre aussi quelques images de la vie quotidienne d’un couple de jeunes paysans (durée : 13 mn).
3 « La Chivichana » est un moyen de transport inventé par les paysans de la région avec des éléments de récupération. Une preuve supplémentaire de la débrouillardise des gens de l’Île (durée : 13 mn).