La première fois


Il s’agit d’un classique du documentaire cubain tourné en 1967 par Octavio Cortázar et produit par l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographique (ICAIC).

L’ICAIC, créé deux mois après la Révolution de 1959, avait créé des Unités de Cinéma Mobile qui offraient des séances de cinéma dans les régions les plus reculées du pays.

On suit une de ces équipes qui finit par atteindre un village très isolé dans la région de Baracoa, « Los Mulos ».

Octavio Cortázar

Le documentaire a été tourné 8 ans après la Révolution. La situation des paysans s’est grandement améliorée avec la Réforme agraire qui leur a donné les terres, mais on peut imaginer, à travers les images, dans quel état d’abandon ils devaient se trouver auparavant.

A un moment, on demande aux paysans s’ils ont déjà vu un film et ce qu’ils pensent que c’est. Visiblement, on n’est pas là pour se moquer de leur ignorance. Bien au contraire, on comprend mieux la dureté de leurs vies dédiées au travail pour subsister, sans un instant pour se reposer.

Ils ne savent pas encore, mais ils imaginent et sont avides de connaissances.

Nous assistons à cette première séance de cinéma, à l’émerveillement des grands et des petits et l’émotion nous étreint.

On peut dire que ces projections à la campagne ont fait partie de la campagne d’alphabétisation et d’instruction, suite logique de la Réforme agraire.

Je me suis permis de sous-titrer ce documentaire du mieux possible afin qu’il soit mieux connu, parce que comme le dit une de ces personnes : 

" Le cinéma c'est ... Une chose très belle et importante".



Pour voir le documentaire cliquez ici