L'HISTOIRE
La vie paisible de Lino, un veuf, simple et éduqué, est chamboulée lorsque Larry Po, un autre vieil homme excentrique, doté de plusieurs personnalités, lui avoue que sa défunte épouse, Maruja, a mené une double vie: le jour, elle était une femme au foyer ordinaire, et la nuit elle était chanteuse de boléro.
Compte tenu du fait qu'il ne la connaissait pas vraiment, il devient un détective obsédé par la recherche de la vérité.
Pour les deux commence alors une intense recherche sur le passé de Maruja en même temps qu'ils tentent de trouver où vit Esther, le grand amour de Larry et entre eux surgit une amitié qui les unira pour toujours.
LES ACTEURS
Reynaldo Miravalles est Lino, Enrique Molina est Larry et Daisy Granados est Maruja
LE RÉALISATEUR
Gerardo Chijona
Ce réalisateur de cinéma est né le 19 septembre 1949, à La Havane.
Il est titulaire d’une licence en langue et littérature anglaise de l’Université de La Havane.
En 1974, il a commencé à travailler à l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Cinématographique (ICAIC) pour lequel il publiait des critiques cinématographiques publiées dans la presse (en particulier dans Granma et Cine Cubano).
Il a été assistant de direction de Manuel Perez pour le film Rio Negro en 1976 et Leyenda en 1981. Il a aussi été assistant réalisateur de Pastor Vega pour Portrait de Thérèse (Retrato de Teresa) en 1979 et « Havanaise » (Habanera) en 1984.
Il devient réalisateur de documentaires en 1984. Son premier long métrage, « Adorables mensonges » (Adorables mentiras) est présenté mondialement au Festival de Sundance en 1992 et est finaliste pour la palme d’or du Festival de Cannes.
Ses deux films suivants « Un paradis sous les étoiles » (Un paraiso bajo las estrellas) 1999 et « Parfait amour » (Perfecto amor) 2004 sont aussi présentés au Festival de Sundance.
Il réalise ensuite »Billet pour le paradis » (Boleto al paraiso) en 2010 qui est aussi présenté au Festival de Sundance.
En 2013, il réalise « Esther quelque part » (Esther en alguna parte). Le fim reçoit un triomphe au Festival de Los Angeles (meilleur film et meilleur scénario).
En 2016 , sort « The Human Thing » et en 2018 « Les bons démons » (Los buenos demonios) qui obtient plusieurs Jasmins d’Or au Festival de Malaga