Le but est de permettre à chaque élève d’entrer dans la tâche et de comprendre le critère de réussite. Il est toutefois essentiel que la construction des connaissances provienne de l’interaction des élèves avec l’activité et non de l’imitation de l’enseignant·e.
Description du matériel et consignes
L'enseignant·e explique: "Tous les enfants prennent une carte et la posent sur le plateau."
Les élèves observent la carte.
L'enseignant·e interroge: "Qu'est-ce que vous voyez sur la carte? Des gommettes?"
L'enseignant·e dit ensuite: "Vous prenez autant de pions que de gommettes et vous les posez à côté de votre carte", "Lorsque vous avez fini, vous cachez les mains derrière le dos. Lorsque tous les enfants sont prêts, vous dites ensemble 1, 2, 3, puis vous posez les pions sur vos gommettes ."
L’enseignant·e demande : "As-tu pris autant de jetons que de gommettes?".
L'enseignant·e montre ce qui se passe si on gagne et dit: "Tu peux laisser ta carte sur le plateau et reposer les pions dans la boîte".
L'enseignant·e montre ce qui se passe si on se trompe et ajoute: "Tu retournes ta carte sur le plateau et tu reposes les pions dans la boîte".
Le but d’une consigne est de permettre à chaque élève d’entrer dans la tâche et de comprendre le critère de réussite. Il est toutefois essentiel que la construction des connaissances provienne de l’interaction des élèves avec l’activité et non uniquement de l’imitation de l’enseignant·e. En effet, les connaissances mathématiques ne prennent sens pour les élèves que si elles apparaissent comme nécessaires à la résolution de tâches mathématiques.
Cette exigence, du point de vue de la consigne et de la validation, est parfois difficile à réaliser et nécessite peut-être plus de temps. Pourtant, elle est efficace du point de vue la construction des connaissances et pas seulement du point de vue de la réussite de la tâche. Un élève qui réussit une tâche n’a pas forcément acquis de connaissances mathématiques et lie sa réussite à l’imitation de l’enseignant·e ou de ses camarades ou à la correction de l’enseignante.
Pour les mêmes raisons, le critère de réussite devrait, dans toute la mesure du possible, être compris par l’élève.