Enjeux du point de vue des connaissances mathématiques

L’enjeu mathématique de cette tâche est la constitution d’une collection de pions par la correspondance terme à terme. La construction du concept de nombre est travaillée par la notion d’équipotence ou autrement dit dans ce cas-là par le terme autant que”.

"Deux collections sont équipotentes lorsqu’il est possible de réaliser une correspondance terme à terme de chacun de leurs éléments, de sorte que tout élément de l’un est apparié à un unique élément de l’autre, et réciproquement." (lien ESPER)

Pourquoi travailler la correspondance terme à terme ?

D’un point de vue mathématique, pour définir le concept de nombre, la correspondance terme à terme est essentielle. Elle permet à l’élève:

Pour en savoir plus

Références bibliographiques

    • Larguier, M. (2015). Il y a autant de lapins que de carottes : quelle compréhension en maternelle ? In Bessot, A., Margolinas, C. & Le Van T. (2015). Des mathématiques à l'école maternelle (p.127-155). Hô Chi Minh-Ville, Vietnam: Ecole Normale Supérieure. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01149341/document

    • Dias, T. (2018). Enseigner les mathématiques à l'école. Paris: Magnard. (p.113)

    • Deruaz, M. & Clivaz, S. (2018). Des mathématiques pour enseigner à l’école primaire. Lausanne: Presses polytechniques et universitaires romandes. (p.134)

Site ESPER

    • LE NOMBRE - PREMIERS APPRENTISSAGE- CYCLE 1, chapitre 2.2 (le dénombrement) (lien ICI)