Gestion de l’activité

Temps 1 (10 min.)

Dispositif

Les élèves sont assis en cercle par groupe de 4.

Familiarisation à la règle du jeu

Les 4 élèves tirent simultanément une carte.

L'enseignant·e peut dire : " Regarde ta carte. Il y a des gommettes. Pose à côté de ta carte autant de pions que de gommettes. Lorsque tu as fini, cache tes mains derrière ton dos."

Lorsque les élèves sont prêts, l'enseignant·e dit : " Avez-vous tous les mains derrière le dos ? OK, alors à 3, vous posez les jetons sur les gommettes. Vous dites ensemble … 1, 2, 3". Cela va permettre aux élèves de valider leur collection.

L'enseignant·e dit alors : " Aviez-vous pris autant de jetons que de gommettes ? " - " Oui, vous avez gagné et vous posez votre carte à l'endroit sur le plan de jeu. ” - " Non, on verra au prochain tour si vous y arrivez. Reposez votre carte à l’envers sur le plan de jeu. "

Les élèves reposent les pions dans la boîte et tirent une nouvelle carte. La partie s'arrête lorsque tous les élèves ont rempli les quatre cases de leur plan de jeu.


Temps 2 (10 min.)

Dispositif

Les élèves sont assis en cercle par groupe de 4.

Activité

Les élèves continuent la suite de la partie (à prévoir plusieurs fois dans la semaine).

L’enseignant·e passe dans les groupes et regarde si l’activité est bien comprise.

Il·Elle peut prévoir des cartes avec plus de gommettes (matériel à télécharger ICI) si la tâche est trop facile pour certains groupes ou moins de gommettes si les élèves rencontrent des difficultés.


Mise en commun

Dispositif

La classe est séparée en plusieurs groupes de quatre élèves et la mise en commun se déroule individuellement avec chaque groupe.

L’enseignant·e peut questionner le groupe sur leurs procédures en favorisant les questions ouvertes : “ Avez-vous fini ? Pourquoi ? ” - “ Savez-vous si vous avez gagné ? Pourquoi ? ” - “ Comment tu sais que tu as gagné ? ” - “ Es-tu certain d’avoir eu autant de pions que de gommettes ? Peux-tu me le prouver ? ”

L’objectif de ces mises en commun est de favoriser la verbalisation par l’élève de la notion d’équipotence (autant que).

Pour en savoir plus

...sur la gestion de l'activité

Pour mieux rythmer le jeu et pour rendre l'élève attentif aux actions de ses camarades, nous avons choisi de faire la modification suivante : lorsque l'élève a fini de poser ses pions à côté de sa carte, il met ses mains derrière le dos et dit avec ses camarades "1, 2, 3". Cela a pour conséquence de faire une pause dans le jeu et de réunir les élèves dans la même activité.