Présentation

C’était en 2019, à l’époque des jours heureux où l’on pouvait voyager sans contrainte partout dans le monde. C’est donc par pur choix que nous avions opté cet été-là pour la France, considérant qu’il n’était pas forcément nécessaire d’aller à l’autre bout de la planète pour trouver de fabuleux paysages. Au pied du Mont-Blanc, nous avons découvert des lacs aux couleurs incroyables : Vert, Blanc, Noir et même… Cornu 😉.

Ce récit aurait pu (dû) s'intituler "au pied du mont Aiguille" car initialement c'est bien cette dent emblématique du sud du Vercors qui nous avait fait de l'œil.

Visible à des dizaines de kilomètres à la ronde, nous avions pu l'admirer de loin lors de précédents séjours hivernaux dans la région de Grenoble. Cette fois, nous souhaitions l'approcher en été en effectuant le fameux tour du mont Aiguille ainsi que d'autres randonnées connues à proximité.

Photos @
Quentin S.

Mais comme nous nous y sommes pris un peu tard, nous n'avons trouvé aucun hébergement disponible répondant à nos critères dans un secteur allant de Gresse-en-Vercors à Chichilianne.

En étendant plus largement mes recherches, de fil en… aiguille, je suis tombée sur "le chalet d'un guide", dans la vallée de Chamonix.

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés… au pied du mont Blanc.

Bah, finalement ça ne change pas fondamentalement la teneur de ce séjour consacré à la randonnée en montagne. Bien au contraire, nous voilà au cœur de l'une des plus prestigieuses vallées françaises, au pied du plus célèbre des massifs des Alpes qui plus est le point culminant d'Europe occidentale.

Je me mets immédiatement à potasser le guide Rother Mont-Blanc et à sélectionner quelques itinéraires. Je me réjouis de constater que des remontées mécaniques ouvertes l'été en facilitent l'accès jusqu’à ce que j'apprenne que cet été (2019) certaines de ces remontées sont fermées pour travaux. Il s'agit notamment du téléphérique des Grands Montets et de celui de la Flégère.

Certains parcours risquent par conséquent d'être plus ardus que prévu. En tout cas notre choix final se fera sur place en fonction de la météo, de notre forme physique et de la possibilité ou non d'un accès en téléphérique.

Je retiens par conséquent une liste d'une quinzaine d'itinéraires dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres au maximum autour notre lieu d'hébergement.

Nous partons pour une semaine du dimanche 28 juillet au dimanche 4 août 2019 (en principe).

Prêts à nous suivre sur les sentiers chamoniards ?