De Planpraz aux lacs Noirs et lac Cornu

J2 : Lundi 29 juillet 2019


Ce n'est pas le grand bleu ce matin mais avec une alternance de nuages et d'éclaircies notre première randonnée devrait être sauve.

Afin de commencer en (relative) douceur, nous choisissons un itinéraire dont l'accès est facilité par une remontée mécanique. La randonnée débute à la station intermédiaire (Planpraz) du téléphérique du Brévent. Parking payant juste à côté de la station de départ.

Objectif : les lacs Noirs et lac Cornu. C'est l'itinéraire décrit au chapitre 16 (Lac Cornu) du guide Rother puis étendu aux lacs Noirs. Il est indiqué comme étant top !

Nous voilà par conséquent hissés en quelques minutes à 1999 mètres d'altitude… dans les nuages, enfin pas complètement encore !

Depuis la terrasse du restaurant d'altitude de Planpraz, une petite fenêtre nous permet d'admirer in extremis le toit des Alpes !

Puis un rideau de nuages nous prive de toute visibilité pendant la montée assez raide jusqu'au col du Lac Cornu. Nous passons à côté du remonte-pente du même nom sans même nous en apercevoir.

Bref, on y voit à peine plus loin que le bout de ses pieds et pas plus loin que l'extrémité de cette prairie fleurie !

2414 mètres. Arrivés au col, nous sortons comme par magie des nuages. A nos pieds, apparaît alors le lac à la forme biscornue, encadré par la chaîne des Fiz.

Un immense cairn pourvu d'un panneau nous indique que nous entrons dans la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Il suffit de lever les yeux pour trouver les fameuses aiguilles.

Si l’on cherche bien, on aperçoit également des bouquetins !

En retrouvant le beau temps, nous décidons de ne pas nous approcher du lac Cornu mais d'en profiter pour gagner immédiatement les lacs Noirs à 2550 mètres.

Nous poursuivons par conséquent en surplomb du lac Cornu. Après avoir franchi quelques blocs rocheux et quelques névés tardifs, le chemin rejoint le col de la Glière (2461 mètres) après être passé sous l'Aiguille Pourrie.

Un dernier névé conséquent à traverser puis c'est l'arrivée au premier des lacs Noirs.

Avec des icebergs flottant à sa surface, il n'est pas sans nous rappeler les lacs ouest-canadiens, Iceberg Lake et Grinell Lake.

Nous en profitons pour pique-niquer et nous reposer sur sa rive avant de refaire le même parcours en sens inverse.

Au retour, nous repassons à proximité du lac Cornu en nous attardant sur le magnifique panorama qui s'étend jusqu'au massif du Mont-Blanc.

Pendant la descente, la vallée de Chamonix apparaît ou disparaît au gré des déplacements nuageux.

Tantôt cachée !

Tantôt complètement dégagée !

En tout, nous avons parcouru 11 kilomètres et 550 mètres de dénivelé en 6 heures pause comprise. Une première randonnée magnifique grâce aux bonnes conditions météo au-dessus de 2400 mètres. Mention "top" bien méritée !

Nous espérons avoir autant de chance demain.