Du Plan de l'Aiguille au Montenvers

J3 (suite)


Nous arrivons à Chamonix en tout début d’après-midi mais il nous faudra un peu de patience avant de pouvoir embarquer dans le téléphérique de l’Aiguille du Midi.

Nous ne monterons néanmoins pas jusqu’au sommet (déjà fait il y a quelques années) mais seulement jusqu’à la gare intermédiaire (2300 mètres) afin d’effectuer la traversée du Grand Balcon Nord jusqu’à la gare du Montenvers.

Nous avons choisi l’après-midi en raison de la moindre fréquentation. Je ne sais pas ce que ça aurait donné le matin, mais pour l’heure il y a quand même pas mal de monde.

Nous nous trouvons par conséquent pris dans un flot de randonneurs, regrettant de ne pas nous être munis de nos poches à eau nous permettant de boire tout en continuant à avancer.

Car, un peu comme sur une autoroute, après chaque arrêt, nous rattrapons les mêmes marcheurs lents que nous venions de dépasser peu de temps auparavant.

Heureusement la vue est grandiose d’une part, sur tout un alignement de pics et d’aiguilles aux noms évocateurs : l’M, les Charmoz, Blaitière, le Plan, l’Aiguille du Midi et le Mont-Blanc…

… d’autre part, sur la ville de Chamonix qui s’étend à nos pieds.

Après une longue ligne droite quasi horizontale, une succession de lacets serrés nous font prendre de la hauteur et pénétrer dans un univers résolument minéral fait d’un enchevêtrement de roches feuilletées.

Au-dessus de ce chaos rocheux surgissent d’autres aiguilles, celles du Dru, plus acérées encore que les précédentes.

Le point culminant du parcours est atteint au niveau du signal Forbes (2198 mètres), véritable belvédère sur la mer de Glace.

Il ne reste alors plus qu’à suivre le sentier très pentu jusqu’à la gare du Montenvers où le petit train nous ramènera à Chamonix.

Randonnée de 6,6 kilomètres réalisée en 2 h 30 à 3 heures, dénivelé positif 130 mètres, dénivelé négatif 530 mètres. Un parcours pas très difficile avec des panoramas exceptionnels, bref une fabuleuse randonnée !