Autour du lac Vert

J3 : Mardi 30 juillet 2019


Grand beau temps ce matin qui devrait se maintenir toute la journée.

Dans ce cas, c'est le jour idéal pour prévoir l'une des randonnées incontournables du massif du Mont-Blanc, celle qu'on nomme "Grand balcon Nord" ou encore "Chemin Henri Vallot" et qui relie la gare intermédiaire du téléphérique de l'Aiguille du Midi à la station du Montenvers. Parcours classé top, lui aussi.

Néanmoins le guide Rother (chapitre 9) recommande de préférer l'après-midi pour entreprendre la randonnée, d'une part parce qu'elle est en théorie moins fréquentée et d'autre part parce que les montagnes éclairées par le soleil sont plus attrayantes à ce moment-là de la journée.

C'est noté, mais on ne va pas rester sans rien faire d'ici là !

Justement, pour une courte balade, j'avais retenu la possibilité de faire tout simplement le tour du lac Vert. Idée immédiatement validée.

J'avais également noté qu'au bout de la route (en cul-de-sac) de la Côte, à moins de deux kilomètres de notre chalet, se trouvait un parking donnant accès à cette balade.

C'est donc là que nous nous garons. A peine engagés sur le chemin, à la première intersection, nous avons le choix entre "lac vert par sentier " ou "lac vert par route".

Nous prenons par le sentier, bien entendu. S'ensuit alors une montée raide, glissante et interminable dans une forêt sombre et humide, sans la moindre vue. Fichtre, mais où est le lac ? Dire que nous devions juste en faire le tour !

Quand nous arrivons enfin à proximité et avant même d'apercevoir le plan d'eau, nous trouvons une aire de stationnement, preuve que nous aurions pu nous en approcher bien davantage en voiture. A ce moment-là la mémoire me revient. En effet, j'avais lu que pour accéder au parking du lac il fallait depuis Servoz faire un détour d'une douzaine de kilomètres en voiture, via Plaine-Joux.

Bon, alors ce lac, il ressemble à quoi ?

Enchâssé dans une cuvette au pied des Rochers des Fiz, avec ses eaux vert émeraude dans lesquelles se reflète la chaîne du Mont-Blanc, son nom se justifie totalement.

Après en avoir fait le tour, nous retournons au parking par un itinéraire alternatif, "par la route" en réalité par une piste forestière.

En conclusion, un lac très pittoresque mais qui s'est fait sacrément désirer et qu'on aurait pu découvrir sans avoir à courir autant, si on avait un peu mieux préparé notre itinéraire.

Partis pour un simple tour d'un lac, nous y avons finalement passé toute la matinée.

Espérons qu'il nous reste suffisamment de ressources pour mener à bien la deuxième randonnée de la journée. A suivre en page suivante !