Le long des gorges de la Diosaz à Servoz

J4 : Mercredi 31 juillet 2019


Le ciel est relativement couvert ce matin. Mais ce n’est pas vraiment un handicap pour faire une petite balade tout particulièrement adaptée à ce type de météo, dans les gorges de la Diosaz, qui ont l’avantage supplémentaire de se situer à l’entrée du village de Servoz.

Nous n’avons par conséquent pas de mal à y être à l’ouverture, à 9 heures, car l’accès est soumis à horaire et payant.

Sur un sentier surplombant le cours d’eau, ombragé et équipé d’une solide barrière, nous pénétrons progressivement au cœur du mystérieux et pittoresque canyon. Les jets d’écume blanche contrastent avec les schistes noirs et les rochers gris.

Les cascades succèdent aux cascades et dans un grondement assourdissant les eaux se jettent dans des marmites géantes ou des gouffres profonds avant de s’étaler en nappes écumantes et transparentes se frayant tant bien que mal un passage dans le roc.

Des troncs d’arbres dénudés, amoncelés pêle-mêle sur la berge, témoignent de la violence des flots durant les orages.

Une promenade tranquille qui permet à la fois d’observer le travail d’érosion de la Diosaz tout en apprenant à mieux connaître ce site classé.

En tout, 3 petits kilomètres aller/retour à parcourir en une à deux heures selon son rythme avec un dénivelé de 130 mètres.

Pendant ce temps, le ciel a eu le temps de se dégager, ce qui nous permet d’envisager un autre circuit l’après-midi.