J5 : Jeudi 29 juin 2023
Aujourd’hui nous partons à nouveau à quatre… oups, cinq avec Bébé. 😉 La météo annonce une dégradation orageuse, mais la matinée devrait être épargnée !
Objectif de ce début de journée : le col de l’Aup. Pas la version longue décrite par l’office de tourisme mais sa variante facile au départ des Hauts Gicons, également indiquée dans le même document. Le hameau en question se trouve à vingt minutes de notre base, près de Saint-Disdier, ce qui nous fait repasser devant La Mère Eglise.
Altitude de départ : 1361 mètres.
Le début de la randonnée se fait sur une piste forestière contournant le pied de la montagne de Saint-Gicon. Plutôt cool comme démarrage !
Une demi-heure plus tard, au lieu-dit « Les Côtes » 1495 m, nous quittons la piste pour un sentier grimpant droit dans les alpages en direction de la cabane de l’Aup puis du col du même nom. Pour info l’aup signifie alpage.
Vous remarquerez les tas de pierres qui parsèment la pente. Appelés « clapiers » localement, ils sont le fruit du lent et patient épierrage des terrains par les paysans afin de transformer des étendues couvertes de cailloux en champs cultivables ou en pâturages.
Très vite nous sommes arrêtés dans notre ascension par l’arrivée intempestive de deux gros chiens Patous. L’estive est en effet occupée par un troupeau de moutons. Ne voulant pas prendre de risques avec un bébé (et même sans bébé nous n’aurions sans doute pas poursuivi), nous préférons battre en retraite. A ce stade nous n’avons plus qu’à rebrousser chemin, oui mais pas par le même itinéraire.
L’alternative consiste alors à revenir en longeant le torrent des Queyras, à sec à cette saison. Une agréable descente au milieu des fleurs durant laquelle Bébé réclame une pause. Nous laissons la petite famille se reposer. En prenant un peu d’avance, nous avons le temps de nous intéresser aux espèces florales du lieu.
Orchis pyramidal
Catananche bleue
Carotte sauvage
A l’extrémité du vallon, le sentier débouche à 1306 mètres sur une piste à nouveau plus large, lieu de passage du GR 94. Une courte remontée est ensuite nécessaire pour retourner au parking.
Juste avant, un banc nous accueille brièvement, le temps d’attendre que les jeunes nous rattrapent. De gros nuages annonciateurs d’orages ourlent déjà les reliefs. Comme prévu, ils éclateront dans l’après-midi accompagnés de fortes pluies et de tonnerre.
Nous avons bien fait de profiter de la matinée. Même si nous n’avons pas atteint notre but (le col d’Aup), nous avons apprécié cette alternative agréable, bucolique et facile.
Notre parcours finalement réalisé est en pointillés bleus
Pour finir, voici le panorama que nous avons manqué au col de l’Aup. Sympa, non ?
Vue sur le lac du Sautet depuis le col de l'Aup
photo@ledevoluy.com