J1 : Dimanche 25 juin 2023
Le Dévoluy, ce n’est pas la porte à côté pour nous qui habitons en région parisienne. Pour commencer, il y a d’abord cinq bonnes heures de trajet autoroutier jusqu’à Grenoble.
S’ensuit la traversée de l’agglomération grenobloise qui nous offre dès lors un premier panorama sur les imposants contreforts alpins, d’abord ceux du massif du Vercors où nous reconnaissons en passant l’antenne radar coiffant le sommet du Moucherotte, réactivant par la même occasion de récents souvenirs de vacances. Après le Vercors, nous entrons dans le Trièves. Après l’autoroute, place à présent aux petites routes de traverse qui nous livrent, au détour d’un virage, un bel aperçu du réputé mont Aiguille.
A l’extrémité du lac du Sautet, alors que notre destination n’est plus qu’à une vingtaine de kilomètres, une déviation pour travaux nous oblige à faire un détour par la RD217, une route en lacet serpentant dans la forêt du Monestier d’où dépasse la silhouette massive du Grand Bréchon, annonciateur de la chaîne du Dévoluy.
Cette variante nous fait également passer devant les sources des Gillardes où nous constatons que le parking est bien rempli en ce dimanche après-midi. Nous y reviendrons plus tard dans la semaine. Pour le moment, après déjà sept heures derrière le volant, nous avons hâte d’arriver !
14 heures : enfin, la Joue du Loup est à nous ! La propriétaire nous accueille sur place et nous présente les lieux. Tout en bois, d’une superficie de 130 m2, le chalet comprend quatre chambres et deux salles de bains ainsi qu’un grand espace cosy et chaleureux regroupant cuisine, salle à manger et salon où trône également une cheminée. Ambiance montagnarde assurée ! Nous sommes conquis !
Quand la jeune femme nous explique le fonctionnement de l’âtre, nous trouvons d’abord la démarche superflue vu qu’il fait près de 30 degrés dehors en cette première journée. Mais comme le climat en montagne est imprévisible, nous constaterons au fil de la semaine que ce n’était pas inutile.
Pour le moment, nous sommes davantage intéressés par la grande et belle terrasse où nous pouvons apprécier la vue panoramique dégagée sur la chaîne du Dévoluy, plus précisément sur la montagne de Faraut, avant de profiter du confort des chaises longues pour nous relaxer. Ces vacances s’annoncent prometteuses !
En cours d’après-midi, notre fils, sa compagne et notre petite-fille nous rejoignent. Nous poursuivons les retrouvailles sur la terrasse, le temps de s’enquérir des nouvelles de chacun et en attendant que les températures perdent quelques degrés.
Plus tard dans la soirée, nous faisons le tour de la station, très paisible en cette fin du mois de juin.