Après le Vercors en mars, les Canaries en mai et avant les Baléares en septembre, nous avons souhaité passer une semaine à la montagne, en France, plus particulièrement dans les Alpes et de préférence pas trop loin de Grenoble. Nous avons de la sorte un prétexte tout trouvé pour rendre visite à notre petite-fille. Encore mieux, elle viendra finalement nous rejoindre avec ses parents ! 😊C’est par conséquent un séjour en famille qui se profile.
Les dates sont immédiatement arrêtées du 25 juin au 2 juillet 2023. Ne manque que le lieu ! 😉
Je réactive alors une destination que j’avais découverte par hasard grâce à un carnet de randos intitulé « Premiers pas en randonnée dans le Dévoluy : 5 itinéraires à faire absolument ». J’étais immédiatement tombée sous le charme des paysages dépeints et j’avais noté par ailleurs que les itinéraires décrits étaient tout à fait accessibles. C’est le moment de nous y intéresser de façon plus précise.
D’abord, le Dévoluy, c’est où ?
Situé à une heure et demie de Grenoble, dans le département des Hautes-Alpes principalement, limitrophe avec l’Isère au Nord et la Drôme au Sud, ce massif subalpin est entouré par le Vercors à l’Ouest et les Ecrins à l’Est. Il se présente comme une véritable citadelle minérale défendue par une série de sommets prestigieux aux allures de géants, tous avoisinant les 3000 mètres d’altitude : Grande Tête de l’Obiou, Grand Ferrand et Pic de Bure. Ce dernier est aussi devenu l’emblème du massif. Le plateau du même nom abrite en outre un important observatoire astronomique, preuve également de la grande qualité du ciel dévoluard. Par ailleurs, le territoire s’organise autour d’un axe routier composé de trois routes départementales le long desquelles s’effilochent quatre villages (Saint-Etienne-en-Dévoluy, Agnières-en-Dévoluy, La Cluse et Saint-Disdier-en-Dévoluy) ainsi qu’un grand nombre de hameaux. Le descriptif ne serait pas complet sans mentionner les deux stations de montagne de Superdévoluy et La Joue du Loup en réponse à l’offre touristique saisonnière, notamment l’hiver mais pas seulement.
C’est justement la station de la Joue du Loup que nous avons choisie pour notre séjour. Située au cœur du massif, à 1500 mètres d’altitude, elle se distingue de sa voisine Superdévoluy marquée par de grands ensembles datant des années 60, préférant miser sur une organisation de type village avec de petits immeubles majoritairement recouverts de bois et une centaine de chalets individuels. C’est l’un de ces chalets qui nous a séduits.
Nous avons maintenant les dates et le lieu. Il ne reste plus qu’à préparer quelques itinéraires de randonnée. Pour cela, je m’appuie à la fois sur le « Carnet de randos » indiqué plus haut et le site Internet de l’office de tourisme très bien documenté. Je privilégie des parcours de difficulté moyenne, ne dépassant pas deux ou trois heures de marche, limités à la zone des 1500 mètres d’altitude, présence de bébé oblige. Ces limitations sont d’ailleurs également appropriées pour les Mamie/Papi que nous sommes (devenus). 😉
En attendant, Mamie et Papi sont impatients non seulement d’arpenter les chemins du Dévoluy mais aussi et surtout de revoir leur petite princesse ! 😊