J3 : Mardi 27 juin 2023
Nouvelle journée… nouvelle rando, toujours inspirée de la documentation de l'office de tourisme mais légèrement modifiée pour raccourcir le circuit sans altérer l’intérêt de la balade. En effet, le point de départ prévu à Saint-Disdier est déplacé à Villard Joli et le passage par Le Faï est supprimé, nous faisant ainsi gagner trois ou quatre kilomètres. L’objectif est quant à lui maintenu, c’est la cabane de Pierre Baudinard que nous avons hâte de découvrir !
Nous prenons par conséquent la direction du charmant hameau de Villard Joli, à 15 minutes de notre lieu d’hébergement. Altitude au point de départ : 1252 mètres.
A la sortie du village, nous commençons à grimper à travers hêtraies et sapinières avant d’arriver dans les alpages où l’herbe n’a pas encore été fauchée, déroulant de la sorte son tapis moelleux sur notre passage. Droit devant, les crêtes sont enrubannées d’une écharpe nuageuse intermittente.
Le point d’intérêt de notre balade se laisse déjà deviner dans la pente au-dessus de nous, mais pour l’atteindre il faut encore crapahuter un bon quart d’heure de plus.
Cherchez la cabane
Ça y est, nous arrivons à proximité de la cabane Pierre Baudinard enserrée dans un impressionnant chaos de blocs rocheux.
Cherchez les jeunes !
Entre alpages et crêtes minérales, le décor est aussi austère que grandiose. Altitude : 1613 mètres.
Les abords de la cabane sont propices à une pause pour les jeunes parents et leur bébé… Pour Mamie aussi ! 😉
D’une cabane à l’autre, de celle de Pierre Baudinard à celle d’Oriol, nous amorçons à présent le retour en nous frayant un passage dans un océan de hautes herbes dans lequel nous veillons à ne pas nous noyer ! 😉
Le Grand Bréchon entre les sapins ?
L’endroit se prête à merveille à l’observation de quelques variétés botaniques. La "récolte" du jour est abondante.
Véroniques (d’Allioni ?)
Caille-lait jaune
Coronille bigarrée
Chardon (Marie ?)
Vesces faux-sainfoin
De la cabane de l’Oriol en passant par la fontaine de l’Adroit (bienvenue pour se rafraîchir !), la descente s’accentue et Villard Joli se profile bientôt au bout du chemin. Nous retrouvons le petit hameau au bout de 3 heures et demie (pauses comprises) après avoir parcouru 7 kilomètres avec un dénivelé de 360 mètres.
Notre parcours est en pointillés bleus
Bilan : encore une magnifique randonnée qui bénéficie d’un excellent rapport effort/intérêt ! La cabane au milieu de cet amas rocheux est très pittoresque.
Malgré notre expérience gastronomique déplorable de la veille, nous avons quand même envie de retenter le coup, mais pas au même endroit 😉. En passant dans le village d’Agnières-en-Dévoluy, nous avons repéré le restaurant « L’Etincelle » qui prône une cuisine à base de produits frais et locaux ! La carte est alléchante et la terrasse ombragée accueillante. Nous n’hésitons pas !
Je me suis laissé tenter par un gratin d’oreilles d’âne, une spécialité locale qui n’a rien à voir avec les attributs d’un baudet mais qui est à base de tétragone ou épinard sauvage. Souris d’agneau cuisson 7 heures pour Sophie, burger maison pour Quentin et assiette de pays pour Hervé : nous nous sommes tous régalés ! Ouf, l’honneur est sauf !
Après un tel festin, à l’image de Bébé, il n’y a plus qu’à aller faire la sieste ! 😉