Quand, à la mi-septembre 2025, nous nous mettons en quête d’une destination de vacances pour une durée de sept à huit jours à partir de la mi-octobre, nous nous disons que le plus simple est de la choisir parmi les régions desservies par un vol direct depuis l’aéroport de Paris-Orly. Parmi toutes les options possibles, notre attention se porte sur la Grèce qui devrait nous garantir des températures et des conditions météo encore clémentes à cette période de l’année.
Dans la liste des différents lieux en Grèce, je regarde d’abord du côté de Rhodes que nous ne connaissons pas, mais je crains que les violents incendies de l’été 2023 n’y aient laissé des traces encore marquantes. En plus, l’île me semble davantage tournée vers l’histoire et l’archéologie que vers la nature et la randonnée. Je m’oriente ensuite vers Corfou où nous avons déjà séjourné au début des années 80 mais j’ai peur que nous soyons déçus plus de 40 ans après, d’autant que les possibilités de randonnées me paraissent là encore assez limitées. Hervé suggère aussi Chypre qu’il a traversée au milieu des années 70, mais l’île aujourd’hui très fortement urbanisée nous laisse sceptiques.
Dans ces conditions, dans la mesure où nous n’avons pas beaucoup de temps pour préparer ce voyage, pourquoi ne pas retourner dans une île que nous connaissons déjà pour y avoir fait deux séjours de plus de 15 jours chacun et où nous avons déjà nos repères… la Crète ! 😊
Aussitôt évoquée, la Crète est immédiatement adoptée !
Après avoir parcouru l’Ouest en 2019, puis l’Est en 2022, nous avions imaginé à l’issue de ces deux voyages que le suivant aurait lieu dans la partie « centrale ». Finalement, pour une question de commodité, nous préférons nous poser en terrain connu. C’est pour cette raison que nous choisissons à nouveau l’extrême est de l’île où il nous reste quelques coins à découvrir et d’autres que nous reverrons avec plaisir.
Maintenant que les grandes lignes sont tracées, il ne nous reste plus qu’à rentrer dans les détails.
Les dates : elles sont définitivement arrêtées du mardi 14 octobre au mercredi 22 octobre 2025 soit 8 nuits/9 jours.
L’hébergement : comme en 2022, les alentours de Sitia nous apparaissent comme la meilleure base pour continuer à explorer la région. Nous trouvons facilement une belle villa avec piscine, perchée au sommet d’un village, à 4 kilomètres au sud de Sitia, où l’on nous promet une « vue infinie » (infinity view). Nous avons hâte de le vérifier !
La voiture : nous réservons une petite voiture automatique auprès d’un loueur international.
Le départ approche à grands pas. Il est déjà l’heure de boucler nos valises dans lesquelles nous mettons à la fois nos palmes/masques/tubas, car nous espérons nager en mer, et nos chaussures de marche, car comme d’habitude nous comptons randonner tous les jours même si nos capacités se réduisent d’année en année. 😉Notre fidèle guide de randonnée Rother Crète est bien entendu lui aussi du voyage.