J1 : Mardi 14 octobre 2025
Le lever à 3 h 15 du matin pique un peu, même beaucoup, mais c’est le prix à payer pour arriver en Crète dans le courant de la matinée afin de pouvoir enchaîner avec le trajet en direction de l’extrême est de l’île. Décollage d’Orly à 6 heures et atterrissage à Héraklion aux alentours de 10 h 30 comme prévu. Température au sol : déjà 20 degrés… chouette !
La livraison des bagages se fait un peu désirer mais cette attente est compensée par un passage plutôt rapide chez le loueur de voiture. L’un dans l’autre, nous sommes prêts à prendre la route comme escompté une heure plus tard à bord d’une Kia Picanto. La villa que nous avons retenue près de Sitia est disponible à partir de 16 heures. Nous avons prévenu le propriétaire que nous arriverions sur place à cette heure. Voyons si le délai sera tenu !
Cap à présent vers l’Est sur la 90 qui est une autoroute sur quelques dizaines de kilomètres seulement, après c’est une simple route nationale. Justement, à partir de Malia et jusqu’à Agios Nikolaos, de gigantesques travaux sont en cours pour élargir cette voie, ce qui engendre un rétrécissement de la chaussée ainsi qu’une réduction de la vitesse sur une bonne partie de ce trajet mais pas de bouchons à cette heure. Création de ponts, rabotage de la montagne, creusement de tunnels : nous sommes impressionnés par l’ampleur des ouvrages, en oubliant presque de nous intéresser aux paysages.
Vers 12 h 30, entre Agios Nikolaos et Istron, c’est le moment de prévoir une pause pour déjeuner. J’avais repéré au préalable la taverne Exochico pour son accès facile et rapide depuis la 90. Certes, l’établissement n’est pas situé au bord de mer, mais au milieu des oliviers. Sous sa tonnelle, à l’ombre des caroubiers, il fait très bon. Le service ne débute qu’à 13 heures, alors en attendant nous en profitons pour troquer pantalon long et chaussures fermées contre short et sandales, histoire de nous sentir pleinement en vacances. Pour ce premier repas crétois, la salade grecque est bien sûr incontournable. Nous la complétons avec une assiette de beignets de courgettes et un plat de calamars frits. Comme d’habitude en Crète, le dessert (du raisin) est offert.
Après cet excellent repas, il est déjà l’heure de repartir. Il est 14 h 15 et il reste une heure de route jusqu’à Sitia. Notre progression vers l’Est est à présent rythmée par l’évocation de tous les lieux que nous avions visités en 2022, à commencer par Istron et la magnifique villa que nous avions louée en surplomb du golfe de Mirabello. Un peu plus loin, nous devinons l’entaille de la gorge de Ha avant de passer devant la taverne Panorama avec sa vue panoramique sur l’île de Psira. En traversant le village de Kavousi nous mentionnons son olivier remarquable, son incroyable sentier botanique le long d’un canal d’irrigation et sa jolie crique d’Agriomandra. Enfin, impossible de manquer l’impressionnante carrière de gypse de Mochlos et par-delà, le charmant village du même nom.
Nous retrouvons avec émotion la magie des paysages crétois : les couleurs des haies de lauriers (même s’il ne reste que quelques rares fleurs en cette saison), le bleu profond de la mer (au loin), le balancement des eucalyptus et le chatoiement des tamaris sous le souffle de la brise automnale et bien sûr, les oliviers emblématiques couvrant les collines à perte de vue.
Bref, de souvenir en souvenir, nous atteignons l’entrée de Sitia vers 15 h 15. Il nous reste trois quarts d’heure pour tenir notre délai. Quarante minutes sont consacrées au ravitaillement avant de rejoindre notre villa, 4 kilomètres au sud de Sitia. 16 h 05 : une dernière rampe à grimper au sommet du village pour atteindre la maison. A cinq minutes près, on peut affirmer que le délai a été tenu ! 👏
Le propriétaire est là pour nous accueillir et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait les choses en petit puisqu’il a rempli placard et réfrigérateur avec un certain nombre de denrées : lait, eau, jus, café, jambon, fromage, beurre, miel, pain, fruits, vin blanc, raki et huile d’olive bien entendu. En comptant nos propres provisions, nous voilà prêts à tenir un siège ! 😉
Et si l’on s’intéressait à présent à l’habitation elle-même ! Il s’agit d’une villa moderne et fonctionnelle dont c’est la première saison de location. Elle comprend une grande pièce à vivre avec salon, salle à manger et coin cuisine très bien équipés ainsi que deux chambres avec une salle de bains chacune. Mais le plus spectaculaire se trouve à l’extérieur avec une belle piscine et une situation en surplomb du village, d’où la promesse d’une « infinity view ». Une expression qui n’est pas usurpée car on y jouit effectivement d’une vue panoramique imprenable sur le village voisin à l’ouest, sur les innombrables oliveraies s’étendant partout à la ronde, sur la ville de Sitia étincelante de blancheur et sur la mer au loin avec les îles Dionysades en toile de fond. Nous ne pouvions pas espérer mieux 😊
La fin de l’après-midi est consacrée à l’installation avant d’envisager une petite trempette. Mais glagla, le bain sera de très courte durée, la piscine exposée au nord n’étant pas chauffée. En revanche, le bain de soleil est très agréable. Pendant ce temps, notre regard s’attarde longuement sur ce fabuleux panorama que les éclairages vont encore magnifier à la nuit tombée.
Levés aux aurores, nous ne faisons néanmoins pas long feu et allons nous coucher avec les poules afin d’être en pleine forme demain pour notre première randonnée.