Nos impressions
Tout comme les fois précédentes, nous avons adoré la Crète. Notre séjour s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Nous avons bénéficié de températures très agréables, idéales pour randonner et suffisamment douces pour nous baigner tous les jours. Curieusement, le thermomètre a même grimpé de jour en jour au fil de la semaine : de 22 degrés au début il a atteint près de 30 degrés.
Nous avons revu avec plaisir un certain nombre de sites que nous connaissions déjà : Sitia, Vai, Xerocampos, Hiona et découvert quelques nouveaux. Parmi ces derniers, les deux « petits » canyons sur la côte Sud, la gorge de Pefki et la gorge des Papillons, ont été d’heureuses surprises tout comme la cascade de Richtis.
Notre hébergement près de Sitia a répondu à toutes nos attentes. Il a contribué à la réussite de ce voyage et confirme que les alentours de Sitia sont un excellent point de chute pour découvrir l’extrême Est.
Bibliographie et webographie
Pour préparer ce voyage, je me suis appuyée sur des ouvrages papier et des sites Internet.
Les ouvrages papier suivants :
Pour les généralités, le guide du Routard Crète
Pour faire mon choix de randonnées, l'indispensable petit guide rouge Rother Crète (en français). Je me suis servie de l’édition 2017, contenant 65 itinéraires, que je possédais déjà, mais il existe des versions plus récentes, l’une en français datant de 2022 décrivant 70 itinéraires et une autre en allemand de 2025 qui décrit 77 parcours.
Pour avoir une vue d’ensemble, la carte IGN Crète au 1 : 150 000
Pour une vue plus précise de la région de Sitia, la carte Anavasi Zakros – Vai – Sitia au 1 :25 000
Les sites Internet suivants :
Le blog de Viinz, notamment le récit de son séjour dans l’est de la Crète
cretanbeaches.com, un site pas uniquement dédié aux plages mais à un large panel de points d’intérêt (en anglais)
sitiageopark.gr, pour tout savoir sur cette région géotouristique
Un dernier mot ?
Nous n’avons toujours pas parcouru la partie « centrale ». Il faudra donc encore revenir 😉!