Co-construction en partenariat horizontale : Impliqué les collectivités locales dans la rédaction du projet sociale de l'EVS (révision du projet sociale de l'EVS tous les 4 ans lors du renouvellement de l'agrément).
Prendre rendez-vous avec les collectivités pour se faire bien identifier sur le territoire :
Echanger sur ce qu'est un EVS, ces missions, son rôle... :
Mettre en avant la mission d'accompagnement à la participation des habitants (pas catalogue de consommations d'activités). Faire avec les habitants pas pour les habitants.
Mettre en avant ses missions d'Education populaire (proposition d'un certain modèle de société) (agrément JEP Jeunesse Education Populaire à renouveler tous les 5 ans, plus d'info sur le JEP cliquez ici), l'expliquer aux partenaires, l'apport de l'Education Populaire pour le territoire de l'EVS (participation à une certaine façon de voir le vivre ensemble : pour des citoyens épanouis, inclusion sociale et culturelle, le développement de l’esprit critique, éducation pour tous, transition écologique, solidarité, accès aux droits, égalité, horizontalité dans son fonctionnement, exercice de la citoyenneté, un projet de société axé sur l’émancipation individuelle et collective, innovation sociale, intérêt général, actions collectives.
Mettre en avant son appartenance à l'Economie Sociale et Solidaire avec un modèle Socio-Economique diffèrent du secteur marchand.
Mettre en avant que l'Espace de Vie Sociale est une continuité du services publiques pour mettre en œuvre les politiques publiques en co-construction, en partenariat horizontale, en rapport de confiance, dans la durée.
Connaitre le projet politique de chaque collectivités locales et les personnes qui y sont pour pouvoir être en partenariat horizontale en co-construction
Invitation les collectivités locales aux :
journées portes ouvertes
différents évènements phares de l'EVS
à l'AG de l'EVS (lors de l'AG, mettre en évidence le rôle de l'association en tant qu'EVS)
Avoir un interlocuteur privilégié dans chaque collectivité pour faciliter la communication
Importance que l'EVS reste neutre vis à vis des parties politiques locaux. L'EVS prend appuie sur le projet social. Cliquez ICI pour accédez à la présentation de qu'est-ce qu'un EVS ?
Avec la mairie :
Prévoir un convention de mise à disposition (en cas de changement d'équipe de la municipalité pour la continuité de fonctionnement) :
Prêt de salle Cliquez ICI pour modèle de convention de mise à disposition de salle
Photocopie
Discuter avec la maire pour faire une signalétique officiel pour mieux localiser l'EVS.
Quelles sont les collectivités locales (=collectivités territoriales) du territoire de l'EVS ? Mairies, Communautés de Communes , Conseil départementale, Conseil régionale
Qu'est-ce que une collectivités locales ? : La création de collectivités territoriales s’inscrit dans une démarche de décentralisation du pouvoir de décision de l'État. L’État transfère des compétences et des moyens (budget, personnel...) à des entités distinctes. Ces entités possèdent une base territoriale et sont administrées par des conseils élus au suffrage universel. Les collectivités territoriales, au même titre que l'État ou les établissements publics, sont des personnes morales de droit public.
Quelles sont les compétences des collectivités ? C’est la loi qui détermine les compétences des collectivités territoriales, et non les collectivités elles-mêmes. Elles ne possèdent que des compétences administratives, ce qui leur interdit de disposer de compétences régaliennes comme édicter des lois ou rendre la justice. Les communes délibèrent sur toutes les questions qui concernent la commune, c'est la clause générale de compétences. Les autres collectivités (département, région, collectivité à statut particulier…) ont des compétences listées par la loi.
De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le modèle socio-économique d’une association de l’éducation populaire ?
Le modèle socio-économique désigne généralement les moyens mobilisés au service du projet associatif et s’articule autour de trois axes principaux : les richesse humaines (bénévoles, salariés, services civiques, etc.), les leviers économiques (financements, structuration des coûts), les alliances et partenariats (locaux, régionaux, nationaux ; public, privés, privés non lucratifs).
Pour en savoir plus sur le modèle socio-économique cliquez ICI