Contact :
Service départemental - Lozère (SDJES)
Référent : MARYLINE NOUCHI
maryline.nouchi@ac-montpellier.fr
04 30 43 51 88n,ou 06 79 95 89 11
L'agrément JEP permet de :
Faire des demande de subvention JEP chaque année sur la plateforme "mon compte asso" nom du dispositif "partenariat JEP" code 246 avant le 12 mai.
Demander un poste FONJEP Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'éducation populaire (plus d'infos cliquez ICI)
Les axes présentés ci-dessous sont priorisés avec les SDJES en cohérence avec la CPO 2023-2025 signée avec le CRAJEP.
Les actions soutenues concernent les projets s’inscrivant dans les thématiques suivantes :
Les loisirs éducatifs, visant à l’accès du plus grand nombre d’enfants et de jeunes aux loisirs éducatifs de qualité dans un cadre sécurisé, notamment ceux en situation de handicap (loisirs inclusifs), la formation continue des cadres et responsables des ACM et l’éducation à l’environnement et au développement durable dans une prise en compte des enjeux de la transition écologique.
Les initiatives d’éducation populaire, portées sur l’émancipation et l’éducation à la citoyenneté au travers de projets favorisant la mixité sociale et de genre, les valeurs de la République, la laïcité, l’égalité des chances et la prévention des discriminations (sociales, raciales, de genre).
L’engagement des jeunes, comprenant la mobilité internationale, les initiatives de jeunes/la participation des jeunes et les chantiers de jeunes bénévoles et internationaux. - Les politiques territoriales transversales, telles que l’information des jeunes, en cohérence avec le label délivré par l’Etat, et le déploiement de la Boussole des Jeunes ; la participation citoyenne notamment les actions de dialogue structuré ; les rassemblements festifs de jeunes ; et la sensibilisation aux métiers de l’animation volontaire.
Parmi ces thématiques, il est fixé 4 priorités régionales en 2025 :
1. Les projets favorisant l’inscription des jeunes, notamment les plus éloignés, aux opportunités de mobilité, qu’elles soient locales, européennes et internationales, et les chantiers de jeunes internationaux ;
2. Les projets favorisant l’accès aux droits et l’autonomie via l’information jeunesse et le déploiement de la Boussole des Jeunes ;
3. Les projets visant à la continuité éducative des différents temps des enfants et des jeunes entre éducation formelle et non formelle (cf les parcours : éducation artistique et culturelle (EAC) / actions d’éducation au numérique / éducation à l’environnement et au développement durable / éducation aux médias et à l’information / l’inclusion / le développement des compétences psycho-sociales) ;
4. Les projets favorisant la participation, l’engagement et les initiatives des enfants et des jeunes, ainsi que les projets de participation citoyenne et d’éducation à la démocratie pour tous. Les Services Départementaux Jeunesse, Engagement et Sports (SDJES) peuvent soutenir des projets relevant d’une priorité départementale spécifique si celle-ci n’est pas énumérée parmi celles mentionnées ci-dessus.
Texte de référence / site internet :
"note de cadrage régionale pour un appel à projet Politiques Partenariales Locales JEP 2025" à votre disposition sur demande
Critères d'éligibilité :
Les structures éligibles : Les associations, fédérations ou unions d’associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire sont les bénéficiaires désignées d’une aide financière sur crédits JEP. Les associations qui existent depuis moins de trois ans peuvent cependant solliciter ces subventions, dans la limite de 3000 € et sous réserve de l’examen de leurs statuts et de leur fonctionnement interne. Cette aide hors agrément est attribuée pour un exercice et ne peut être renouvelée que deux fois. Les collectivités territoriales, si l’action s’inscrit dans un projet éducatif concerté (tel que le PEDT), bénéficiant aux jeunes et intégrant dans ce cadre leur soutien aux actions associatives.
Veuillez trouver, ci-dessous, la note de cadrage régional 2023 "Actions locales en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire". Cette note précise les actions qui pourront être soutenues dans ce champ, dans le cadre du développement de dynamiques partenariales et territoriales pour l'année 2023. Les enregistrements des demandes sur "lecompteasso" sont possibles jusqu'au 13/04/2023. Pour rappel, le code de la subvention Lozère est le : code 246 « SDJES LOZERE – politiques partenariales locales JEP ». Nous vous invitons à lire attentivement cette note de cadrage, et en particulier les axes prioritaires précisés à la page3.
Nous vous rappelons également que les publics bénéficiaires prioritaires sont les suivants :
1) Les acteurs éducatifs
Complémentaires de l’éducation formelle (animateurs, techniciens, familles, enseignants, élus)
- Par la mise de place de formations inter catégorielles des acteurs éducatifs en particulier sur les thématiques précitées et sur les enjeux de la coéducation
- Dans le cadre de la formation continue des animateurs des ACM en particulier périscolaires notamment dans le cadre des plans territoriaux ( PEDT/« Plan Mercredi »)
2) Les jeunes entre 11-30 ans
- Par l’intermédiaire des projets innovants d’accueils spécifiquement adaptés aux besoins des adolescents (ACM dérogatoires au CASF ( types « accueils jeunes » )
- Par l’inscription de la tranche d’âge 11-18 dans les Projets Éducatifs de Territoires (à partir de diagnostics territoriaux)
A titre dérogatoire les enfants de moins de 11 ans seulement dans le cadre d’un projet plus large qui conditionne un partenariat effectif avec des partenaires naturels que sont les Conseils Départementaux et les CAF
Pour toutes informations complémentaires, le service se tient à votre écoute.
Mme Maryline NOUCHI
- Conseillère d'éducation populaire et de jeunesse - Déléguée départementale à la vie associative
Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES48)
DSDEN48 - 3 rue Chanteronne - CS 50010 - 48001 MENDE CEDEX
Tel: 0430435188