Suite à notre discussion téléphonique je me permets de t'envoyer ci-après l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) que l'on a envoyé aux foyers ruraux de la communauté de commune du Haut Allier Margeride (Chastanier, Luc, Rocles et St Symphorine).
PRESENTATION de l'ACCOMPAGNEMENT
L'objectif de l'accompagnement que l'on propose est de permettre aux structures de mettre en place des changements de pratiques autour de l'alimentation (buvette, boissons, goûter, repas, contenants....) lors des évènements, animations, stages qu'ils organisent pour limiter l'exposition de la population aux polluants (perturbateurs endocriniens, pesticides...).
L'accompagnement consisterait à faire un diagnostic avec les structures sur ce qu'elles font déjà puis de les accompagner dans une réflexion collective sur ce vers quoi elles souhaiteraient tendres et mettre en place. L'accompagnement s'étendrait entre Mai 2025 et Mai 2026 avec un temps de diag puis des temps de formation des impacts sur notre santé des produits ultra-transformés, le sucre et les perturbateurs endocriniens pour que les participant.e.s aient un maximum de bille entre les mains pour identifier des leviers d'actions. Nous les accompagnerons en 2026 à la mise en oeuvre d'un évènement concret avec les changements opérés pour faire un retour d'expériences et voir ce que les structures vont intégrer comme changements et ce qu'ils vont revisiter.
SOLLICITATION
L'objectif de mon mail est donc de savoir si la fédération peut s'impliquer dans ce projet collectif avec les 4 Foyers de ce territoire. Etant donné que chacun n'organise pas beaucoup d'évènements (1 par an) et qu'ils ont des publics différents cela permettrait de grouper les bénéficiaires et mener une réflexion collective à l'échelle des foyers du territoire. Je sais que c'est du temps de travail pour vous en amont donc à voir ce que vous pouvez faire, après nous prenons en charge l'accompagnement diag et formation comprises donc votre implication serait surtout au début pour mobiliser les équipes et recenser si une envie collective ressort ouis nous vous solliciterons sûrement pour le temps de célébration.
Je reste disponible si vous avez la moindre question au 06 22 88 59 74.
Mail de l'AMI ci-après avec les modalités de l'accompagnements et le formulaire de réponses en ligne. Ne tiens pas compte de l'échéance du 5 Mars. Je décalle à Avril !
Bonjour,
La communauté de communes du Haut Allier Margeride (CCHAM) est fortement engagée pour la santé de ses habitants. Ainsi, la CCHAM est la 1ère collectivité de Lozère à avoir signé la Charte "Ville et Territoire sans Perturbateurs Endocriniens" en 2024, suite à la rédaction d'un plan d'action.
La CCHAM a obtenu des financements pour faire suite aux nombreux travaux de concertation citoyenne menés entre 2022 et 2024 dans le cadre des missions du Contrat Local de Santé autour des enjeux d’exposition aux perturbateurs endocriniens et polluants sur le territoire.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques qui interfèrent avec le système hormonal des organismes vivants, en entrainant des effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement. L’enfant, de sa conception jusqu’à la fin de sa puberté, est particulièrement sensible aux PE. (Voir la Pièce-Jointe : Que sont les PE?)
Dans ce contexte nous lançons un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) auprès des structures associatives du territoire pour être accompagnées dans l'organisation d'évènements sains auprès des familles et/ou des enfants.
Vous organisez des évènements sportifs, culturels, de loisirs, naturalistes ou autres, à destination des enfants, des familles, des habitant.e.s ?
Vous souhaitez questionner vos pratiques sur le choix des produits alimentaires que vous servez ? ou les contenants que vous utilisez ?
Vous aimeriez comprendre comment vous améliorer ou initier des changements pour mieux prendre en compte toutes les dimensions de la santé dans vos évènements ?
Cet appel à manifestation est fait pour vous ! Vous trouverez ci-après les modalités de l'accompagnement proposé. Cet accompagnement est entièrement pris en charge, vous n'aurez aucune contribution financière à mobiliser si ce ne sont des moyens humains et du temps à nous accorder !
Les modalités de l'accompagnement à lire attentivement : cliquez ICI
Le formulaire de réponse : cliquez ICI
Nous espérons que cet appel fera écho, il nous semblait primordial que les évènements proposés sur notre territoire relèvent d'une responsabilité collective pour offrir des évènements respectueux de la santé de nos enfants et de nos habitant.e.s.
Pour tous besoins de précisions ou questions sur l'accompagnement merci de contacter Emilie Pourret, chargée de projet au RéeL-CPIE de Lozère au 06 22 88 59 74 ou à emilie@reel48.org
Bien à vous,
Mara brun
Mara BRUN
Coordinatrice Contrat Local de Santé Margeride Haut Allier
1 Quai du Langouyrou - 48300 LANGOGNE
Tél . : 04.66.46.80.75. / 06.43.86.80.62
Emilie Pourret
Chargée de projet "Accompagnement des territoires pour la transition écologique"
Reseau d'Education a l'Environnement de la Lozere / CPIE de Lozere
9 rue Celestin Freinet, 48 400 Florac Trois Rivieres
04 66 45 17 46 – 06 22 88 59 74 - du lundi au jeudi www.reel48.org - #reel48