La réflexologie plantaire est une technique manuelle de pression et de massage sur les pieds, zones fortement occupées par des récepteurs épidermiques.
Le principe est de maintenir une pression sur des points réflexes correspondants à des zones du corps ou des organes. Ces pressions vont permettre de réguler le système nerveux, de stimuler les système vasculaire et lymphatique et d’équilibrer le système énergétique.
Lorsqu’un organe est en souffrance, il irrite nerveusement le nerf rachidien sensitif qui informe la moelle épinière (ainsi que le bulbe rachidien et le diencéphale). Irritée à son tour, cette dernière irrite la région réflexe cutanée (dermalgie) ou musculaire (myalgie) et provoque des vasoconstrictions circulatoires locales entraînant des dépôts de cristaux ou de colles ainsi que des tensions, voire des douleurs.
Il s’agit alors pour le donneur d’éliminer ces symptômes (dus aux troubles organiques) de la surface vers la profondeur, c’est-à-dire de l’influx nerveux vers l’organe affecté. En supprimant la tension au niveau local, l’arc réflexe permet également de supprimer l’inconfort, la souffrance au niveau distal.
La naturopathie est une technique non conventionnelle visant à gagner en vitalité et à accéder à plus de bien-être. Le naturopathe est un éducateur en hygiène et qualité de vie. Ses conseils ne remplacent pas ceux d’un Docteur en médecine et ne prétendent à aucun traitement de maladie. Ils ne peuvent donner droit à aucun remboursement de la part de la sécurité sociale.