Massage de bien-être en réflexologie plantaire thaï

La réflexologie plantaire est une technique manuelle de pression et de massage sur les pieds, zones fortement occupées par des récepteurs épidermiques.

Le principe est de maintenir une pression sur des points réflexes correspondants à des zones du corps ou des organes. Ces pressions vont permettre de réguler le système nerveux, de stimuler les système vasculaire et lymphatique et d’équilibrer le système énergétique.

Lorsqu’un organe est en souffrance, il irrite nerveusement le nerf rachidien sensitif qui informe la moelle épinière (ainsi que le bulbe rachidien et le diencéphale). Irritée à son tour, cette dernière irrite la région réflexe cutanée (dermalgie) ou musculaire (myalgie) et provoque des vasoconstrictions circulatoires locales entraînant des dépôts de cristaux ou de colles ainsi que des tensions, voire des douleurs.

Il s’agit alors pour le donneur d’éliminer ces symptômes (dus aux troubles organiques) de la surface vers la profondeur, c’est-à-dire de l’influx nerveux vers l’organe affecté. En supprimant la tension au niveau local, l’arc réflexe permet également de supprimer l’inconfort, la souffrance au niveau distal.


La technique de la réflexologie thaï

Le protocole de réflexologie thaï se décompose en 4 parties :

  1. Échauffer le pied et mettre en éveil les terminaisons nerveuses (massage en partie avec les éminences thénar),
  2. Stimuler le coup de pied et la plante du pied avec le bâton,
  3. Travailler les différents points à l’aide du bâton,
  4. Activer la circulation de retour et permettre le drainage des toxines remises en circulation dans le système nerveux (massage en partie avec les éminences thénar et jusqu’aux genoux).

Le donneur utilise un mélange d’huile et de crème pour masser le pied.

Il peut également utiliser des huiles essentielles afin d’optimiser les effets de la réflexologie.

Les contre-indications

de la réflexologie plantaire thaï

Le pied est le reflet du corps : quand une zone est sensible, cela signifie que l’organe ou la zone du corps correspondant est souffrant. La réflexologie plantaire stimule l’activité des organes internes et améliore la circulation sanguine et lymphatique. Toutefois, quelques contre-indications sont à noter :

- Infections graves

- Zones variqueuses intenses, phlébites, thrombose

- Troubles cardiaques

La réflexologie plantaire

et les cures naturopathiques

Cure préparatoire :

  • la réflexologie permet d’affiner le bilan de terrain (en plus de l’anamnèse et du bilan iridologique). A cette étape, elle favorise le rapport avec le consultant dans cette démarche de prise de contact et dans la procuration du bien-être qui suit le massage dû au rééquilibrage du système nerveux végétatif.

Cure de désincrustation tissulaire :

  • il est possible d’agir tout de suite au niveau énergétique pour débloquer la tension et entraîner un message correcteur. Par ailleurs, dans cette phase, elle stimule la fonction émonctorielle par son activité sur les organes.

Cure d’harmonisation :

  • la réflexologie est ici proposée pour maintenir l’équilibre énergétique déjà acquis et favoriser le circulation sanguine de retour.

==> Durant ces 3 étapes, elle pourra aussi être utilisée comme une remise en route du circuit de l’énergie pour supprimer une douleur symptomatique aigue en agissant à distance sur la partie du corps affectée.

Cabinet de naturopathie – Estelle Pomeyrol – 55 chemin de la croze – 38690 Belmont – Isère

Siret : 53921382700022 - Agréée par l’Association Professionnelle des Naturopathes Francophones

La naturopathie est une technique non conventionnelle visant à gagner en vitalité et à accéder à plus de bien-être. Le naturopathe est un éducateur en hygiène et qualité de vie. Ses conseils ne remplacent pas ceux d’un Docteur en médecine et ne prétendent à aucun traitement de maladie. Ils ne peuvent donner droit à aucun remboursement de la part de la sécurité sociale.