Non intrusive, la réflexologie palmaire est une technique manuelle de pression et de massage sur les mains. La main possède, comme le pied, une cartographie propre comprenant les points réflexes du corps.
Comme pour la réflexologie plantaire, le principe est de maintenir une pression sur des points réflexes correspondants à des zones du corps ou des organes. Ces pressions vont permettre de réguler le système nerveux cérébro-spinal, de stimuler les systèmes vasculaire et lymphatique et d’équilibrer le système énergétique.
Lorsqu’un organe est en souffrance, il irrite nerveusement le nerf rachidien sensitif qui informe la moelle épinière (ainsi que le bulbe rachidien et le diencéphale). Irritée à son tour, cette dernière irrite la région réflexe cutanée (dermalgie) et provoque des vasoconstrictions circulatoires locales entraînant des dépôts de cristaux ou de colles ainsi que des tensions, voire des douleurs.
Il s’agit alors pour le donneur d’éliminer ces symptômes (dus aux troubles organiques) de la surface vers la profondeur, c’est-à-dire de l’influx nerveux vers l’organe affecté. En supprimant la tension au niveau local, l’arc réflexe permet également de supprimer l’inconfort, la souffrance au niveau distal.
La réflexologie palmaire est une technique manuelle de pression et de massage sur les mains. La main possède également, comme le pied, une cartographie propre comprenant les points réflexes du corps. Les zones réflexes sur lesquelles le massage prend place sont :
la paume,
les doigts,
le dessus de la main.
Moins sensibles que les pieds car plus utilisées au quotidien, les mains possèdent de nombreuses terminaisons sensorielles.
Pieds et mains sont reliés au système nerveux mais chacun possède une particularité :
la main comprend, plus particulièrement, des terminaisons cérébro-spinales (elle est reliée au conscient)
le pied des terminaisons neurovégétatives (il est relié à l'inconscient).
Réveiller la main et les terminaisons nerveuses,
Stimuler les doigts, la paume, l'éminence thénar,
Travailler les différents points à l’aide du bâton,
Terminer par un massage général
la réflexologie permet d’affiner le bilan de terrain (en plus de l’anamnèse et du bilan iridologique). A cette étape, elle favorise le rapport avec le consultant dans cette démarche de prise de contact et dans la procuration du bien-être qui suit le massage dû au rééquilibrage du système nerveux végétatif.
il est possible d’agir tout de suite au niveau énergétique pour débloquer la tension et entraîner un message correcteur. Par ailleurs, dans cette phase, elle stimule la fonction émonctorielle par son activité sur les organes.
la réflexologie est ici proposée pour maintenir l’équilibre énergétique déjà acquis et favoriser le bien-être.
La naturopathie est une technique non conventionnelle visant à gagner en vitalité et à accéder à plus de bien-être. Le naturopathe est un éducateur en hygiène et qualité de vie. Ses conseils ne remplacent pas ceux d’un Docteur en médecine et ne prétendent à aucun traitement de maladie. Ils ne peuvent donner droit à aucun remboursement de la part de la sécurité sociale.