Dans la naturopathie rénovée, la psychologie est une technique primordiale. La cause physique de la maladie est presque toujours une conséquence de ce qui se passe sur d’autres plans. Ainsi une cause psycho-émotionnelle est susceptible d’entraîner des troubles tout d’abord énergétiques, puis fonctionnels et enfin lésionnels. Les Facteurs de Déstabilisation Psycho-physiologiques (le stress, l'hérédité, le milieu familial-social-professionnel et le climat) génèrent des perturbations vibratoires altérant le terrain et conduisant à des maladies psychosomatiques. Prendre conscience de la douleur morale, lâcher-prise, pardonner et se pardonner font partie du chemin de la guérison. Le naturopathe, à l’écoute, définit un profil psychologique et cherche les outils qui seront les mieux adaptés au consultant afin de l’aider à en prendre conscience.
L'alimentation est l’un des trois piliers majeurs de la naturopathie. Elle représente le carburant que l’on donne à notre corps pour fonctionner. Se nourrir convenablement, bien digérer et assimiler correctement les nutriments sont des facteurs clefs pour le bien-être. La maladie se produit lorsque nous commettons des erreurs dans notre alimentation. Erreur par rapport aux produits consommés, à leur nature, à leur qualité et aux combinaisons alimentaires. Chacun est responsable de son état de santé et de sa consommation alimentaire.
La kinésilogie est étymologiquement « la science du mouvement ». Ce terme est utilisé en naturopathie pour désigner les exercices physiques regroupant l’ensemble des techniques permettant de mobiliser les muscles, les articulations, la lymphe et de rééquilibrer les énergies. Le naturopathe conseille aux consultants de bouger plus et de pratiquer, très régulièrement, une activité sportive qui dépendra de sa force vitale, de son tempérament et de ses envies. L’objectif étant que ces exercices physiques deviennent une nouvelle habitude dans sa vie.
La respiration est, la plupart du temps, une activité involontaire qui se transforme sous l'influence du stress, de l’alimentation, de la position assise excessive, des choix de vie et des facteurs environnementaux. Réapprendre à respirer par le nez, avec le ventre, en conscience, est un outil du naturopathe pour augmenter la force vitale du consultant. La sollicitation du diaphragme facilite digestion, absorption et assimilation. La respiration ventrale permet aussi de rééquilibrer le système nerveux, de réduire l’intensité des effets du stress et de booster le système immunitaire (par la fabrication d'oxyde nitrique).
Nous sommes faits de 70% d’eau. La cellule serait même, d'après les recherches du professeur Marc Henry, composée à 99% d'eau. Ainsi, l’eau est indispensable à la vie. En naturopathie, la qualité de l’eau est de première importance. Utilisée en interne ou en externe, elle draine, nettoie, hydrate. Elle élimine les toxines en facilitant le mouvement des humeurs et en les dirigeant vers les émonctoires. Elle régule et purifie notre organisme, le recharge voire le détend. Boissons, tisanes, bains, douches, lavements, sauna, ... sont autant d’utilisations différentes pour des effets variés.
L'homme utilise depuis toujours le pouvoir vibratoire des plantes et des minéraux pour favoriser sa force d'auto-guérison et augmenter sa force vitale. La phytothérapie est plus particulièrement utilisée pour drainer les émonctoires. L'aromathérapie agit sur la sphère psycho-sensorielle et régénère les tissus. La gemmothérapie facilite l'ouverture des émonctoires et permet de réguler ou de soutenir des fonctions défaillantes (élimination, circulation, immunité, ...). Les élixirs floraux modifient la sphère psycho-émotionnelle en agissant subtilement sur les émotions. La lithothérapie rétablit les fonctions métaboliques perturbées. Le naturopathe trouve donc dans les domaines végétal et minéral un large choix de techniques possibles.
Le toucher est un besoin vital (le moi peau). Il est nécessaire au bébé dès qu’il naît pour pouvoir se construire correctement. Il permet de prendre conscience de l’identité en parcourant les frontières du corps physique. Il permet de donner du lien, du réconfort, du bien-être.
Négligé dans notre culture, le toucher est une des dix techniques utilisées par les naturopathes pour donner du bien-être en rééquilibrant les énergies. Les naturopathes pratiquent les massages de bien-être non médicaux (massages de type californien, la relaxation coréenne, le shiatsu, le massage thaï, le Tuina, …) qui permettent de désincruster les toxines, de détendre ou de tonifier le système sympathique, d'agir sur les viscères et de rééquilibrer l'énergie.
Les réflexologies sont des techniques manuelles de pression et de massage sur des zones précises riches en récepteurs épidermiques : main, pied, oreille, nez ou visage avec les doigts, des stylets, des roulettes, etc... Le principe est de maintenir une pression sur des points réflexes correspondants à des zones du corps ou des organes. Ces pressions vont permettre de réguler le système nerveux, de stimuler les système vasculaire et lymphatique et d’équilibrer le système énergétique.
La réflexologie plantaire permet d’affiner le bilan de terrain lors de la première consultation. Elle agit aussi au niveau énergétique pour débloquer une tension et entraîner un message correcteur. Elle stimule la fonction émonctorielle par son activité sur les organes. Et favorise la circulation sanguine de retour.
L’actinologie est une technique vibratoire qui utilise les rayons : solaires, lunaires, émis par les couleurs, … pour recharger notre énergie vitale.
Par notre mode de vie et notre environnement (villes modernes, bureaux et voitures fermés, nourriture morte, surabondance de bruits, vêtements synthétiques,...), notre organisme est déstabilisé et notre énergie déséquilibrée. L’actinologie peut alors aider à rééquilibrer les énergies avec l’utilisation du soleil (l’héliothérapie) ou l’utilisation des couleurs (la chromothérapie).
L’électromagnétisme ne peut pas être vu, ni touché. Par contre, il peut être mesuré au travers de différents procédés : le magnétomètre de l’abbé Dotin, le biomètre de Baradine, la stéromètre du docteur Joire, … mais surtout grâce aux photos de Kirlian, où l’abstrait s’est matérialisé sous forme de couleurs, d’halo lumineux entourant l’enveloppe charnelle.
La magnétologie est une technique énergétique qui a recours aux différentes formes de magnétismes travaillant sur les corps subtils : reiki, aimants, pendule,... voire des systèmes de bilan énergétiques, de régulation et d’harmonisation (physioscan, antenne de Lecher, …). Ces techniques permettent de canaliser l’énergie au profit de la recharge physique et nerveuse et donc de l’auto-guérison.
La naturopathie est une technique non conventionnelle visant à gagner en vitalité et à accéder à plus de bien-être. Le naturopathe est un éducateur en hygiène et qualité de vie. Ses conseils ne remplacent pas ceux d’un Docteur en médecine et ne prétendent à aucun traitement de maladie. Ils ne peuvent donner droit à aucun remboursement de la part de la sécurité sociale.