Le système lymphatique assure plusieurs fonctions. Il permet la circulation des cellules immunitaires dans tout le corps et l’activation de la réponse immunitaire, il contribue à la circulation des hormones et de certains nutriments (les graisses en provenance de l’intestin via les canaux chylifères et le canal thoracique sont transportées par la lymphe jusqu’à la veine cave pour rejoindre la circulation sanguine). Il fait également office de système de nettoyage du corps en filtrant et éliminant les déchets produits par l’organisme.
Que ces déchets soient pris en charge par le système sanguin ou d’abord par le système lymphatique puis par le système sanguin, ils seront traités à terme par le foie et ensuite guidés vers les émonctoires.
En fait, chaque système s’occupe d’un diamètre de déchets spécifique :
Plus petits que 20 µm : la voie sanguine veineuse se charge de ce type de déchets, elle les transporte jusqu’au cœur (oreillette droite) puis ils sont conduits aux émonctoires sous forme d’urine ou de sueur pour les cristaux et de glaires, fèces, … pour les colles.
Entre 20 µm et 100 µm : la voie lymphatique s’en charge, ils sont réduits en passant au travers des ganglions lymphatiques à un diamètre inférieur à 20 µm et sont alors réinjectés dans la voie sanguine veineuse pour atteindre les différentes portes de sortie (les émonctoires).
Plus gros que 100 µm : ces déchets (pesticides, médicaments, produits de synthèse chimiques, mauvaise segmentation…) stagnent dans le liquide extracellulaire et auront du mal à être absorbés par la voie lymphatique d’où l’importance du drainage naturopathique de la lymphe.
Ainsi les déchets principaux transportés par la lymphe sont les colles. Ils sont composés à la fois : de résidus de cellules mortes, d’une surcharge alimentaire (« mal-bouffe » et excès) entraînant une transformation chimique déficitaire : des amidons (céréales, féculents, farines blanches, …), des lipides (beurre, huile, graisses, …), des glucides (sucres, confiseries, ..), des produits chimiques (pesticides, fongicides, médicaments,…).
Pour drainer cette lymphe, il faut tout d’abord l’aider à circuler dans le corps afin de réussir à déloger les toxines, à les faire passer dans les ganglions lymphatiques puis dans le sang afin d’atteindre la sortie via les émonctoires.
La première façon de détoxifier l’organisme est d’arrêter d’y faire entrer des toxiques. L’alimentation est donc le premier levier à actionner : réduire le sel (supprimer le sel raffiné, utiliser le sel de l’Himalaya), boire des eaux peu minéralisées, utiliser de bonnes huiles, cuisson douce à la vapeur, augmenter les fruits et légumes frais et de saison, etc… + diminuer voire supprimer les excitants, les produits raffinés et industriels, les toxiques (tabac, produits chimiques, perturbateurs endocriniens, …) et utiliser, si possible, les jeûnes (notamment secs), les diètes et mono-diètes.
Ensuite, contrairement à la circulation sanguine, la circulation lymphatique n’a pas de pompe comme le cœur pour l’aider à fonctionner. La circulation s’effectue, contre la gravité, grâce aux mouvements du corps. Il faudrait donc privilégier la respiration profonde et la contraction musculaire. Le brossage à sec est une autre technique pour aider la lymphe à circuler.
Enfin le Drainage Naturopathique de la Lymphe, réalisé dans un objectif de prévention, apporte un drainage global des toxines et un bien-être à l'ensemble du corps. Son action permet d'attirer la lymphe vers sa sortie qui se situe dans les veines sous-clavières (cou). Le drainage est effectué sur tout le corps et pas seulement sur une zone spécifique car il faut remonter à l'origine de la mauvaise circulation et enlever tous les barrages pour que la lymphe se remette à circuler correctement.
...est un drainage manuel réalisé par des mouvements extrêmement doux sur les réseaux lymphatiques et plus soutenus sur les ganglions lymphatiques.
Réalisé dans un objectif de prévention, il apporte un drainage global des toxines et un bien-être à l'ensemble du corps. Il s'inscrit dans une démarche globale de santé, notamment durant la cure de désincrustation (élimination des toxines) en favorisant le drainage du corps et le rééquilibrage du système nerveux.
femmes enceintes, enfants (ORL), adultes (prévention maladies), sportifs (nettoyage des toxines), personnes âgées (échanges ralentis)
problèmes nerveux, surmenage, fatigue, insomnie
mauvaise circulation cérébrale : migraine, bourdonnement d'oreilles, vertiges, hématomes
circulation de retour des membres inférieurs insuffisante
prévention asthmes, rhumes, sinusites
rend la peau plus lumineuse, plus claire
diminue les poches sous les yeux et le menton, la couperose, les vergetures, la cellulite
favorise l'amincissement (couplé à d'autres méthodes)
améliore la cicatrisation, diminue les adhérences aux cicatrices
améliore et augmente la résorption du liquide interstitiel par les capillaires lymphatiques
Action physiologique : stimulation réflexe des terminaisons nerveuses situées au niveau de la peau et apaisement du système nerveux sympathique
Action psychologique : sur le bien-être et sur le moral du consultant
hyperthyroïdie
infections aigues
œdème cardiaque
asthme
oblitération circulatoire : thromboses, ...
Le toucher est un besoin vital (le moi peau). Il est nécessaire au bébé dès qu’il nait pour pouvoir se construire correctement. Il permet de prendre conscience de l’identité en parcourant les frontières du corps physique. Il permet de donner du lien, du réconfort, du bien-être. Négligé dans notre culture, le toucher est une des dix techniques utilisées par les naturopathes pour donner du bien-être en rééquilibrant les énergies. Les naturopathes pratiquent les massages de bien-être non médicaux permettant d’activer le corps par le toucher.
Différents touchers peuvent être utilisés : effleurages, percussions, pétrissages, frictions, pressions, vibrations, tapotements… Le naturopathe doit être attentif à son ressenti et faire preuve de créativité (mélanger les techniques selon les besoins) pour donner du bien-être au consultant.
Les bases d’un massage efficace sont l’intention donnée par rapport aux besoins du receveur et la conscience mise dans la pratique.
Si le consultant a besoin d’être dynamisé, le massage sera énergique et rapide.
Si le consultant a besoin de se relaxer, le massage sera lent mais profond.
La profondeur permet de ramener la personne dans son corps.
Ces massages, bien que appelés de « bien-être », remettent les toxines en circulation dans le sang et la lymphe. Ils peuvent ainsi entraîner des crises curatives avec des manifestations de suées, nausées, maux de tête, diarrhées, …
Le massage permet à la fois :
de désincruster les toxines : il faut ensuite boire fréquemment de petites quantités d’eau pour aider le système lymphatique à les évacuer è désincrustation tissulaire
détendre ou de tonifier le système sympathique (selon les quatre lois de Laborit : la longueur du massage, la force/profondeur, la vitesse des mains et doigts ainsi que la valeur portée sur l’acte) => régulation nerveuse
d'agir sur les viscères,
de rééquilibrer l’énergie
L’excès de stress régulier induit un excès de cortisol et une résistance aux hormones thyroïdienne ou à l’insuline (diabètes). En effet, l’excès de cortisol joue sur la sécrétion du neuropeptide Y (prise alimentaire), augmente la production d’insuline (stock), et inhibe la sécrétion de leptine (satiété). Pour diminuer le cortisol, il faut être en contact avec la nature ou avec les animaux, méditer, pratiquer le yoga ou le pranayama.
Un massage « empathique » permet également de faire baisser ce cortisol en permettant la sécrétion de l’ocytocine (+ 17%). Cette dernière a un effet direct sur l’ACTH (adrénocorticotrophine). Cette baisse d’ACTH (- 6%) permet de réduire le cortisol. Dès lors, le massage me paraît être une pratique thérapeutique majeure notamment pour contrer le stress.
Les massages de bien-être sont préconisés au sein de chaque cure :
cure préparatoire : accès à une détente psychologique et physiologique,
cure de désincrustation tissulaire : sollicitation des émonctoires afin de mobiliser les humeurs,
cure d’harmonisation : renforcement de la Force Vitale.
La naturopathie est une technique non conventionnelle visant à gagner en vitalité et à accéder à plus de bien-être. Le naturopathe est un éducateur en hygiène et qualité de vie. Ses conseils ne remplacent pas ceux d’un Docteur en médecine et ne prétendent à aucun traitement de maladie. Ils ne peuvent donner droit à aucun remboursement de la part de la sécurité sociale.